Un petit trou de mémoire ça arrive à tout monde, alors voici un petit pense-bête pour se rappeler des cinq positions de base de la danse classique, les bras et les jambes !

Les positions des bras :


En première position, les paumes sont tournées vers toi, à la hauteur du nombril. Une jolie première position doit avoir des bras bien arrondis, loin devant le corps. La photo montre plutôt la position appelée « préparatoire », c’est comme la première mais plus bas.


Les bras en seconde ne sont pas sur le côté complètement, ils sont un peu plus en avant. Il faut faire attention à ne surtout pas laisser tomber les coudes.


En troisième position, on a en fait un bras en première, et un bras en seconde !

En quatrième, un bras est en première position, l’autre est plus haut, en cinquième position en fait.

En cinquième position, les bras sont comme en première mais plus haut. La bonne hauteur, c’est quand en regardant droit devant toi et sans lever les yeux, tu vois encore tout juste tes mains.

Les positions des pieds :


En première, les talons se touchent et les pointes de pied sont tournées vers l’extérieur.


Pour se placer en seconde, on part de première, on fait un dégagé sur le côté et on pose le talon.


En troisième, le talon du pied de devant de place au milieu du pied de derrière. Cette position n’est utilisée que par les débutants, en attendant de maitriser la cinquième position.


Pour se placer en quatrième, on part de première ou de cinquième, on fait un dégagé devant et on pose le talon.

En cinquième, le talon du pied de devant se place devant les orteils du pied de derrière. Cette position remplace la troisième pour les élèves avancé(e)s.