Depuis 20 ans que je roule ma bosse dans les cours de danse, j’en ai croisé des professeurs et des élèves de tous horizons !

Des petites écoles de campagne, aux centres de danse parisiens, en passant par les stages d’été variés, les préparations de concours, de spectacles… Bref, j’en ai vu. Et de cette expérience, j’ai retenu des conseils qui m’ont beaucoup aidé à progresser. Aujourd’hui je vous livre quelques-uns mes secrets… A vous de livrer les vôtres en commentaire Star

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Comment être plus gracieux(euse) ?

On dit que le spectateur moyen regarde principalement la moitié haute du corps d’un(e) danseur(euse). D’où l’importance d’avoir une attitude gracieuse. Pour s’améliorer, 3 pistes :

Le visage :

Il devrait toujours garder une expression naturelle, quelle que soit la difficulté de l’exercice. Halte à l’expression constipée ! Grin Astuce : vérifiez que votre langue n’est pas fortement appuyée sur votre palais. Elle l’est ? Détendez-vous…

La nuque :

Beaucoup de danseurs ont une forte tension dans le cou et la nuque, on voit leurs tendons plein de tensions. Il faudrait rester détendu et pouvoir bouger librement la tête, sinon on ressemble à un robot. Cette tension inutile fatigue et bloque la mobilité de votre corps ainsi que son oxygénation. Pensez que votre tête est une balle en équilibre sur un baton (qui équivaut à votre colonne vertébrale).

Le port de bras :

Un défaut souvent constaté chez les danseurs, ce sont des bras pas bien jolis ! Pour faire mieux : tous les muscles du bras sont engagés sans être crispés. Le bras n’est ni tout mou, ni trop résistant (à l’image d’une branche).

En fait, les bras sont tenus depuis les omoplates. On doit trouver la sensation de les tenir « par en-dessous », par les dessous de bras pour ainsi dire.

Enfin, le bras doit toujours créer une ligne toute en courbes arrondies : jamais d’angles pointus.

La bonne position des mains :

Pas de pouces écartés, pas de doigts serrés : des doigts tenus mais détendus… bref : voyez sur les photos !

Pour corriger une mauvaise position des doigts, on peut utiliser l’astuce du crayon : glissé entre les doigts, dansez avec, il ne doit pas tomber.

main port de bras danse classique main port de bras danse classique

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Etre mobile grâce au bon placement du poids du corps :

En danse, on change souvent d’appui, et pour assurer des chorégraphies rapides on dit qu’il faut avoir les jambes « disponibles ». Mon conseil : votre poids doit se trouver en majorité sur l’avant du pied (la partie correspondant à votre demi-pointe) et être réparti également sur toutes les têtes de métatarses (la zone avant les orteils). Chez de nombreux danseurs, le poids du corps est trop en arrière, trop sur les talons. Ca n’a l’air de rien ? Pourtant c’est une clé du progrès en danse classique !

Les pirouettes :

Ici je pars du principe que vous connaissez la technique de base des tours : préparation, mouvement des bras, mouvement de la tête.

Entrainez-vous d’abord à faire des préparations aux pirouettes en-dehors sans tourner :

– mettez-vous en 4ème position, le poids du corps bien réparti sur les deux jambes.

– effectuez un demi-plié puis retirez la pointe du pied de derrière jusqu’au genou de façon sèche et rapide : essayez de tenir en équilibre le plus longtemps possible en poussant très fort dans le sol avec le pied de terre, et en imaginant que votre tête est attirée vers le haut et vers l’avant. Il faut absolument rentrer les fesses et serrer les abdominaux.

Quand vous tiendrez un bon équilibre sans tourner, faites le même exercice par quart de tours, puis demi-tour, puis un tour entier. Veillez à ce que chaque mouvement soit extrêmement propre.

Toujours des problèmes ? Vérifiez ceci :

tendre le genou de terre à fond. La jambe de terre doit être très tonique et solide, pour cela il faut impérativement tendre le genou à son maximum.

– pendant le tour, pousser fort dans le sol avec la demi-pointe (ou la pointe) de la jambe de terre. Cela donne une sensation de solidité à votre équilibre, et vous aide à faire des pirouettes sans sursauter. Le fait de « tressauter » pendant un tour signifie que vous n’appuyez pas assez dans le sol.

serrer vraiment le ventre : un bidon relâché, c’est le ratage assuré. Pour tenir votre centre de gravité, il n’y a qu’une solution : conserver une bonne posture. Or on oublie souvent de serrer le ventre. Pensez-y, vous verrez les progrès.

L’arabesque :

Pour tenir une arabesque, vérifiez les points suivants :

– un pied de terre qui pousse fort dans le sol

– un genou de terre bien tendu

– des bras et des jambes qu’on étire, comme si on voulait les allonger le plus loin possible du corps

– visage et nuque détendus, pas crispés

La force vient de l’appui dans le sol et du dos. Des exercices réguliers pour muscler le dos peuvent vous aider à mieux tenir vos jambes.

Le développé :

Notre but, c’est de monter la jambe le plus haut possible ! Quelques conseils :

– tout commence par un beau retiré, pointe au genou.

– puis on va monter le genou le plus haut possible tout en poussant la tête du fémur vers le bas dans le bassin. Le bassin doit rester aligné à l’horizontal le plus possible.

– il n’y a plus qu’à tendre le bas de jambe en prenant la force dans le ventre et sous la fesse, et non dans la cuisse au risque de développer de gros muscles.

Tenir ses jambes en hauteur :

Il ne sert à rien de travailler en force en tenant ses jambes par le dessus des cuisses. La force pour tenir ses jambes doit venir du ventre et des muscles de l’en-dehors sous les fesses. Pour progresser il faut renforcer notamment les muscles ilio-psoas.

Muscler son dos :

Pour mieux tenir ses arabesque, voici un exercice très simple : allongé sur le ventre, les bras étirés devant, jambes parallèles et tendues : inspirez, soulevez le buste et maintenez la position 6 secondes, relâchez et soufflez, recommencez une dizaine de fois. Ensuite faites pareil en soulevant en même temps le buste et les jambes. L’exercice peut aussi se faire avec les mains qui touchent la nuque.

Améliorer son en-dehors :

L’en-dehors, c’est la rotation des jambes vers l’extérieur, de sorte que quand vous vous tenez debout, vos pointes des pieds ne sont plus dirigées vers l’avant, mais vers chaque côté du corps.

L’en-dehors ne doit jamais être forcé dans les genoux ou dans les chevilles, cela créerait des torsions ligamentaires dangereuses.

Pour vérifier que vous ne forcez pas votre en-dehors, il suffit d’effectuer un demi-plié et de vérifier que vos genoux sont bien alignés au-dessus des pieds.

Comprendre l’en-dehors nécessite une connaissance profonde du corps. Cet article de la Fondation Rudolf Noureev vous donne tout le détail nécessaire. Je reconnais qu’il est inaccessible à la plupart d’entre nous ! Retenez qu’il faut engager principalement des muscles qui se trouvent sous les fesses, les 6 rotateurs externes que vous pouvez voir ici en schéma.

Améliorer sa souplesse :

La souplesse se travaille idéalement à la fin du cours de danse. En tout cas, toujours après un bon échauffement. Pensez à bien respirer pour oxygéner vos muscles, et détendez-vous au MAXIMUM ! Forcer sur des muscles crispés ou froid est à la fois inutile et dangereux.

Tenir un équilibre :

Pour un bon équilibre, il faut :

– repousser fort le sol avec la jambe de terre : une jambe de terre solide c’est la moitié du travail.

– et imaginer que la tête s’élève vers le haut et vers l’avant (en diagonale vers l’avant donc), qu’elle est toute légère.

– bien sûr, on sert les abdominaux ! Le ventre relâché c’est l’échec assuré !

Précaution :

Ces informations vous sont livrées à titre indicatif en fonction de mon expérience personnelle et de mes lectures, elles ne prétendent pas être complètes ni universelles. En aucun cas elles ne vous dispensent de prendre les conseils de vos professeurs en tout premier lieu. Dansez toujours bien échauffés pour ne pas vous blessez.