Voici la démonstration de quelques pas de danse classique, en vidéo ! Les vidéos n’ont aucun lien avec Passion Ballet, elles sont distribuées à titre d’exemple par une école de danse. Il se peut que les mouvements ne soient pas exactement les mêmes que ceux que vous apprenez, cela est du aux différentes méthodes d’apprentissage de la danse et ne remet pas du tout en cause votre apprentissage.
Les titres inscrits sur les vidéos sont les noms des pas utilisés par les anglophones, j’ai mis le nom français à côté.

En cours de danse, chaque exercice s’effectue à droite puis à gauche, et pour les exercices au milieu on fait souvent 2 fois de chaque côté.

Les 5 positions des bras :

La position de départ s’appelle la « préparatoire ».

Les cinq positions des pieds :

Cette vidéos vous les montre de profil et de face.

Les pliés :

l’exercice montre 2 demi-pliés puis un grand plié en première, en seconde et en cinquième position. Dans toutes les positions on décolle les talons lors du grand plié, SAUF en seconde position où les talons restent au sol.

Dégagés :

cet exercice montre 2 dégagés en première puis 2 dégagés en cinquième position « en croix », c’est à dire devant, à la seconde, derrière et de nouveau à la seconde.

Dégagés en l’air :

devant, seconde et derrière. Dans ce mouvement énergique, le pied frotte le sol puis s’arrête à quelques centimètres du sol.

Ronds de jambe à terre :

l’exercice commence avec les ronds de jambe en dehors, puis les ronds de jambe en dedans.

Ronds de jambe en l’air :

l’exercice montre d’abord les ronds de jambe en dehors, puis en dedans. Pour les ronds de jambe en dehors, le bas de jambe fait un « rond » de l’arrière vers l’avant. C’est l’inverse pour les ronds de jambe en dedans.

Echappés :

Dans cette vidéo vous voyez : 2 échappés à la seconde, 2 retirés, puis 2 échappés seconde et 4 échappés plus rapides.

Petits sauts :

cette vidéo montre juste un exemple de quelques petits sauts, il en existe une grande variété. Ici vous voyez des soubresauts et des entrechats quatre

Grands sauts :

cette vidéo montre un exemple d’exercices de grands sauts. Les filles et les garçons font des grands sauts, mais pas toujours les mêmes, car les sauts de garçons sont spécifiques.

Jetés entrelacés :

On les appelle aussi grands jetés en remontant. C’est un mouvement en ciseau. L’exercice montre une préparation, une arabesque, puis un chassé et jeté entrelacé. Ils se font généralement en remontant en diagonale vers le fond de la salle

Grand jeté :

La danseuse fait une préparation avec port de bras, un chassé pour l’élan puis un grand jeté développé

L’adage :

l’adage est un exercice lent basé sur des développés, des ronds de jambe, des promenades, des penchés, des ports de bras… Ici la danseuse montre : développé croisé devant, développé croisé derrière, grand rond de jambe en l’air en-dehors

Pirouettes :

le danseur montre ici un tombé pas de bourré, préparation et pirouette en dehors, à droite puis à gauche.

Fouettés :

Ces tours se font sur une jambe, l’autre jambe part du retiré pour faire un demi-rond de jambe à la hauteur (devant / seconde) avant de « fouetter » pour effectuer un tour (ou plusieurs). Ils sont parmi les plus difficile à réaliser et ne s’apprennent qu’après de nombreuses années de pratique.

C’est tout pour cette page, vous trouverez d’autres vidéos du même style sur YouTube, alors si vous avez besoin d’explications complémentaires, venez poser vos questions dans le forum ! Smile