Passion Ballet - forum sur la danse classique

Toutes vos questions autour de la danse classique amateur de tous niveaux : technique, cours de danse, actualité, infos sur les pointes, les tenues de danse, les écoles de danse, les ballets, comment devenir danseuse (danseur), concours de danse, stages

Aller sur

www.passionballet.com
Nous sommes le Mar 21 Mai 2013 08:56

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Retenir une chorégraphie
UNREAD_POSTPosté: Mer 28 Mar 2012 13:50 
Modérateur

Bonjour à tous !

Il s'avère que le Gala de fin d'année pour certains et certaines d'entre nous arrive à petit pas de velours.
Qui dit Gala dit Chorégraphie, et pour en venir au sujet principal de ma requête je voudrais que vous me donniez
des conseils pratiques et astucieux pour arriver à bien retenir des enchainements de pas, d'un cours sur l'autre.
Ma mémoire étant bien loin d'être nase, j'ai quelques difficultés à assimilés sur le coup ce que l'on apprend.

Au fait, je voudrais pouvoir arriver au cours et bien danser la chorégraphie apprise auparavant.

:pirouette:

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Retenir une chorégraphie
UNREAD_POSTPosté: Mer 28 Mar 2012 14:57 
Diadème

Effectue les pas en même temps que le dit ta prof (ne pas les marquer) et diviser la choré en "parties" .

"C'était parfait... Parfait" (Black Swan)

UNREAD_POSTPosté: Mer 28 Mar 2012 15:20 
Administrateur

Pas facile de te répondre... j'ai pas mal de soucis aussi avec ça :D

Je dirai comme Magdalena : quand tu es en cours, marquer le plus de fois possible la chorégraphie, dès que la prof la montre. (je dis "marquer les pas" pour ne pas t'épuiser, vu que c'est juste pour la mémoire).
Répéter encore et encore, ça fait forcément rentrer...

Si tu peux te procurer la musique, tu pourras facilement marquer la choré un peu chaque jour entre les cours.

Certains profs filment pendant les cours et envoient les vidéos à leurs élèves. Ou alors, toi-même tu demandes l'autorisation de filmer grâce à un téléphone, pour travailler chez toi. Ça dépend de l'esprit de ton prof ça :D

UNREAD_POSTPosté: Jeu 29 Mar 2012 17:27 
Tête à chignon

Salut!
Pour retenir un enchainement, j'utilise souvent mes mains, pour l'avoir dans la tête, et je me répète les pas. Je n'ai pas une super mémoire, et je révise souvent les chorés du spectacle dans ma tête du coup dès que je peux, que je m'ennuie (vive les cours de philo!!! ^^)Du fait de l'avoir appris en marquant avec les mains, lorsque je ne me souviens plus bien, je remarque l'enchainement avec les mains, et souvent ca revient tout seul, ca parait logique (surtout pour la droite, la gauche...)
Sinon, si tu as danse par exemple une fois par semaine, et que tu as peur d'oublier la choré pour la semaine suivante, tu peux l'écrire sur un papier. Comme ca tu peux t'y réferer dès que tu en as besoin. En plus, lorsque tu mets la choré par écrit, tu voit rapidement s'il y a des mouivements que tu ne connais pas bien (cette pirouette, elle est en dehors ou bien en dedans? Et le bras dans le dégagé?) comme ca tu peux demander au cours suivant et être fixée.
Bon courage pour ton spectacle =D
:jete:

UNREAD_POSTPosté: Sam 31 Mar 2012 20:16 
Tête à chignon

Effectivement c'est assez difficile quand on approche de la fin d'année.
Pour nous aussi c'est le cas. Nous devons préparer une chorégraphie pour la journées des portes ouvertes (et aussi pour nous faire plaisir). C'est sur le titre Jack Sparrow, de la bande originale de Pirates des Caraibes 2.

Au début, je me suis dit que je n'y arriverai pas, que cela allait être trop compliqué de retenir les pas et de le faire en rythme.
On apprend étape par étape, progressivement et à chaque fois on le répète plusieurs fois avant de commencer l'enchainement suivant. Puis vers la fin du cours on recommence la totalité 2 ou 3 fois.
J'ai pu trouver la musique donc quand j'ai du temps, je le refais chez moi, pour m'exercer et retenir.

Donc, je rejoins les conseils précédents sur le fait de marquer les pas pour les retenir pendant le cours, puis essayer de les refaire chez soi pour s'entrainer et au fur et à mesure cela vient.

Bon courage.

UNREAD_POSTPosté: Mer 4 Avr 2012 19:32 
Modérateur

Merci pour vos précieux conseils, j'ai la musique du Ballet dans mon MP3 et je m'entraine en rentrant du cours de danse à répéter, répéter répéter jusqu'à essoufflement !
Mais le seul truc c'est que en revenant au cours j'ai tendance à m'embrouiller car chez moi j'ai pris des habitudes qui n'ont pas été corrigés et dont je n'arrive pas à me détacher.

UNREAD_POSTPosté: Jeu 5 Avr 2012 18:28 
Justaucorps

Personnellement, je le révise dans ma tète et après 1ou 2 fois danse les jambes et ca va. ( pour les longues chorégraphie je le marque sur une feuille et après ca va mais g toujours un soutient si je memèlle; mon papier)
Sinon, j'arrive a relativiser ( Ah! enfaite c'est pas très long, c'est pas si dure que ca,..)
Et surtout bien écouter le prof, ne pas faire semblant ( si, si ca arrive), et être concentre et marquer avec lui.
Pour les défaut, ca m'arrive aussi, je me suis habituer a serrer les bras et je l'ai garder pendant le cours. Il faut, quand on marque, bien faire attention au détail( en + ca nous rend meilleur car on y fait + attention en cours), ne pas faire a la vas vite,... Pour les corriger ( les défauts qu'on a pris), a par la persévérance je ne vois rien.. Je suis donc aussi preneuse pour les astuces.. ;)

Le moment de chanter est quand le niveau d'émotion est trop élevé pour seulement parler, le moment de danser est quand les émotions sont trop fortes pour simplement chanter ce que l'on resent. Bob FOSSE

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]