Les ampoules:

Blessure la plus fréquente des danseuses, elle est très douloureuse et peut empêcher de monter sur pointes. Les ampoules des danseuses sont rarement des cloques non percées pleines de liquide. Généralement, la peau est arrachée.

La meilleure procédure à suivre est de nettoyer la plaie et s’y appliquer un pansement « seconde peau » qu’on trouve en parapharmacie. Lisez bien les notices avant pour une guérison optimale. Ces pansements atténuent bien la douleur et permettent de continuer à danser.

Le mieux reste de faire de la prévention, donc d’éviter l’apparition de l’ampoule. C’est assez facile en fait, car avec un peu d’expérience vous verrez que les ampoules se logent toujours aux mêmes endroits.

Il suffit d’appliquer du sparadrap sur tous les endroits exposés aux ampoules avant le cours de pointes. Ceci vous évitera bien des douleurs inutiles !

La déformation des orteils: orteils en griffe ou en marteau

Avec une pratique intensive des pointes, on observe souvent l’apparition d’orteils « en marteaux »: au lieu d’être bien allongés, ils prennent une forme repliée en permanence. C’est la source potentielle de nombreux petits maux de pieds.

Dessin : http://www.epitact.com/fr/avis-dexpert/soins-de-podologie/orteils-en-marteau-et-orteils-en-griffe-quelques-precisions/index.html

Le gros orteil a aussi tendance à dévier de sa position naturelle vers l’intérieur. Si vous êtes sujette à cette déformation, vous pouvez mettre entre le pouce et le second orteil un petit morceau de coton qui les maintiendra écartés, ou bien acheter des osselets.

Le saviez-vous ? Il est courant qu’une danseuse même amateur qui pratique beaucoup les pointes perde une pointure de chaussure !

Les problèmes d’ongles:

  • Les ongles incarnés : l’ongle coupé trop court aura tendance à s’enfoncer dans la chaire lors de sa repousse, ce qui est très douloureux et peut empêcher totalement la pratique des pointes. Dès les premiers signes, courrez voir un podologue ! Si vous attendez trop, vous pourriez avoir à vous faire opérer et arrêter la danse pendant de longs mois.
  • Ongle bleu, ongle qui tombe : les pointes génèrent des chocs sur vos orteils, et cela peut former un bleu sous l’ongle. Au début, sa couleur change (jaune, bleu, puis noir). Ce qui se produit alors, c’est que l’ongle se désèche puis tombe, alors qu’un nouvel ongle pousse en-dessous. C’est un peu douloureux. Si vous avez mal lors de la phase de repousse du nouvel ongle, il existe des produits en pharmacie (des sortes de vernis) à appliquer qui protègent cette zone en attendant d’avoir un bel ongle tout neuf. Demandez conseil à votre pharmacien.
  • Les champignons : ils sont liés à un problème d’hygiène : si vos orteils sont enfermés trop longtemps dans des embouts en silicone qui ne respirent pas par exemple, avec l’humidité et la chaleur, des parasites peuvent s’installer. Utilisez du talc si vous transpirez beaucoup dans vos chaussons, et privilégiez des protections qui laissent respirer la peau. Faites sécher vos chaussons à l’air libre entre 2 cours, ne les laissez jamais enfermés dans votre sac de danse.

L’hallux valgus, dit aussi « oignon » :

C’est une déviation latérale du gros orteils, accompagnée de l’apparition d’une excroissance.

Pour toute information sur l’hallux valgus, consultez ce site :

http://www.ameli-sante.fr/hallux-valgus-oignon.html

Comment se protéger les pieds dans les pointes quand vous avez mal ?

Il est inutile de rajouter des couches et des couches de coton et de pansements, votre pied n’en serait que plus comprimé et donc encore plus douloureux.

En cas de bobo, utilisez les mêmes embouts que d’habitude et rajoutez des pansements juste là où c’est nécessaire : un pansement « seconde peau » sur une ampoule, un pansement spécial pour les cors si besoin…  Autant que possible, laissez à vos pieds le temps de guérir, en arrêtant les pointes quelques jours.