Quels rubans ?

Il existe des rubans en coton, en satin, et en satin avec insert élastique. Les rubans s’achètent en magasin de danse ou dans certaines merceries.

Ils doivent faire 55 cm de long chacun. Pour les jeunes filles, 50 cm pourront suffire, personnellement en tant que danseuse adulte il me faut 55 cm, donc 2m20 pour une paire de pointes.

Voici des informations en vidéo sur les différents types de rubans et d’élastiques :

La bonne place pour les rubans :

C’est très facile à trouver :

Prenez votre chausson neuf, avant d’avoir ajusté le cordon de serrage. Repliez le talon comme indiqué sur la photo. L’endroit où coudre les rubans se situe juste après le pli !
ou coudre les rubans de ses chaussons de pointe ou coudre les rubans de ses chaussons de pointe ou coudre les rubans de ses chaussons de pointe

Cliquez sur les photos pour les voir en plus grand.

Comment les coudre ?

Le matériel nécessaire :

La couture :

Il existe plusieurs techniques. La mienne est celle de la couture « en carré ». Je l’utilise tout le temps, elle est rapide à faire et surtout très solide. Il suffit de suivre le tracé sur la photo :

On coud d’abord un carré (tracé rose) et ensuite on peut faire une croix dans ce carré pour consolider (tracé violet). Personnellement je ne fais que le carré !

place des rubans sur les chaussons de pointes

On peut le faire en se callant sur la bordure en coton (faire attention à ne pas passer l’aiguille dans le cordon de serrage), ou bien coudre beaucoup plus bas :

place des rubans sur les chaussons de pointes

Empêcher les rubans de filer :

Avec l’usage, tous les rubans filent si vous ne faites rien. Alors vous pouvez coudre des petits ourlets à chaque bout (ça prend du temps et c’est assez pénible à faire). Ou le mieux, pour des rubans en satin, c’est simplement de présenter le bout du ruban quelques instants au-dessus de la flamme d’un briquet (le ruban ne doit surtout pas toucher la flamme, il faut le tenir 5 à 10 cm plus haut). La chaleur va légèrement faire fondre le tissu qui ne filera plus jamais ! Grin Évitez de mettre le feu chez vous juste pour ça, si vous êtes jeune demandez de l’aide à un de vos parents.

Coudre des élastiques sur ses pointes :

Les élastiques se mettent en plus des rubans. Ils servent à ce qu’on ne perde pas le talon des chaussons en dansant et à ce que le chausson épouse mieux le pied.

Il existe plusieurs techniques, qui ne sont pas meilleures ou moins bonnes entre elles : c’est la danseuse qui choisi la plus adaptée pour elle.

1/ Un élastique qui fait le tour de la cheville, à coudre derrière le talon, à l’intérieur ou à l’extérieur du chausson : (ma technique)

place des rubans sur les chaussons de pointes

2/ Un élastique derrière le chausson dans lequel on va passer les rubans lorsqu’on les noue.

place des rubans sur les chaussons de pointes

3/ Deux élastiques croisés sur le cou-de-pied (comme pour des demi-pointes) : une technique pas très utile si on utilise aussi des rubans.

place des rubans sur les chaussons de pointes

4/ Un élastique qui passe sur le pied vers le milieu. Cette méthode est parfois utilisée par des danseuses qui ont un fort cou-de-pied, cela leur évite de trop « passer par dessus » le cou-de-pied.

place des rubans sur les chaussons de pointes

Enfin, certaines danseuses préfèrent ne même pas coudre de rubans et n’utilisent que des élastiques : en général, deux élastiques larges (2cm) croisés sur le cou-de-pied. Ceci permet d’enfiler ses pointes beaucoup plus rapidement, les pointes tiennent très bien au pied et on gagne le temps passé à coudre les rubans ! Beaucoup de filles ont peur de le faire car elles croient que leur pied sera moins bien tenu, mais ça fonctionne très bien. C’est utile pour les danseuses qui utilisent énormément de chaussons de pointes, en formation professionnelle par exemple !

Couture à la main ou à la machine ?

Comme vous voulez ! Si vous avez la chance d’avoir une machine à coudre, ce sera très vite fait et bien solide. Sinon il vous faudra un peu plus de patience et d’entrainement. Avec l’habitude, il me faut 15 minutes pour coudre rubans et élastiques sur une paire de chaussons. Certaines danseuses font carrément coudre leurs rubans dans une boutique de retouches vestimentaires.