The Dancers – La danse c’est leur vie

Avez-vous regardé cette nouvelle émission ? C’est une téléréalité de TF1, une compétition entre 12 danseurs, avec à la clé un prix pour le « meilleur ».

Pour vous en parler, j’ai regardé 2 épisodes et croyez-moi ça m’a demandé du courage pour aller au bout ! Et ceci pour plein de raisons.

Déjà, le format : sur 34 minutes d’émission, plus de 4 minutes d’introduction et flash back de l’épisode précédent. Ouvrir sur 15% de blabla pour rien, c’est osé. Et puis, on est sur TF1 alors plusieurs minutes de coupures pub, sur un si petit format… gonflant.

Et alors la danse…. Oh lalalalalala… je n’ai jamais vu pire émission de danse. QUE du blabla, où est la danse ??? Le peu de danse qu’on voit, pour moi c’est de la gesticulation, des mouvements à la mode actuellement (gestes saccadés, chutes au sol, laxité des épaules…)… mais où est la technique, la vraie, la base ? Je cherche encore.

Soyons clair, on est dans le champ de la danse commerciale (la danse des publicités, des clips, des plateaux télé) et pas dans la danse artistique, la danse de scène. Donc, un tout autre univers que le mien, que le vôtre, amis lecteurs. Mais… justement, on aime la danse, on la connait, on transpire et on donne beaucoup de nous pour monter en niveau. On sait reconnaître la technique, on sait l’apprécier dans la danse commerciale et on sait pointer son absence.

A voir les danseurs de cette émission, je pense qu’une double pirouette propre, un corps placé, ils ne connaissent pas, toute la « technique » passe à l’arrache sans précision.

Et alors, l’image qu’on donne des danseurs… On les présente comme artistes. Artistes ? Pour moi l’artiste est une personne vraie, sensible, intelligente, ouverte à l’autre, curieuse et capable d’introspection. Dans l’émission, je vois des gens qui cultivent un look hyper artificiel (allô, où est votre personnalité?), qui sont faux dans leurs relations avec les autres et qui s’y croient vraiment trop.

Enfin, l’image de la danse… Au générique, une nana sur pointes dans une position catastrophique, un plan sur un dégagé très mal fait (les danseurs sont censé avoir un niveau professionnel), dans les décors des pointes, des tutus, sérieusement: arrêtez avec ça. Ne vous appropriez pas ce que vous ne connaissez pas, c’est limite insultant de voir ce que vous en faites.

Les seules images de vraie « vie de danseur » que j’ai vu dans les 2 émissions visionnées, ce sont : celles où ils font des abdominaux en râlant (alors que c’est juste la base d’un danseur pro, n’importe quel danseur classique pré-professionnel commence par faire une série d’abdos avant tout entraînement) et celles où les garçons essaient des gaines dans les vestiaires. Je pense qu’ils n’ont pas trouvé plus cliché que ça…

J’espère que pour les jeunes lecteurs de Passion Ballet, cette émission ne représentera pas pour vous un modèle d’exemple à suivre. A mon avis, « La Meilleure Danse » sur M6 (ou W9?) était une bien meilleure émission.

Conclusion : on zappe car on a bien mieux à faire que de regarder une telle catastrophe !

Et vous qu’en pensez-vous ? Dites-moi tout en commentaires Grin

Ces articles devraient vous intéresser :

13 réponses
  1. Horanny
    Horanny dit :

    Je n’ai jamais vu cette emission, je ne regarde que rarement la tele Smile
    Mais d’apres tes commentaires là-dessus je n’en ai pas plus envie. Je n’apprecie pas trop les telerealités en plus, et maintenant ils font des telerealités de n’importe quoi je crois meme que sur M6 ils ont un projet de tele-realité avec des chiens ! C’est n’importe quoi .

    (C’est mon premier commentaires ici ^-^je n’ai decouvert ce site que depuis quelques semaines et il est genial !)

  2. Audrey
    Audrey dit :

    Bonjour,
    J’ai également regardé les 2 premières émissions et je suis bien d’accord avec toi!!Les danseurs n’ont pas de technique (enfin ce n’est pas propre) et j’ai bien l’impression qu’ils ne sont jamais passés par la base de toute danse: un bon cours de classique!!
    Bref très très déçue!pour moi seule une chaîne montre la danse et de vrais artistes et sur arte.
    Enfin je suis contente de n’être pas la seule à penser ça de cette émission.

  3. Danselle_
    Danselle_ dit :

    Je n’aime vraiment pas le concepts de cette Émission .
    Il n’y a absolument pas d’autre danse que du hip hop ! Il y’a bien du comptemporain mais elle ne le danse pas !
    « Je suis là pour gagner  » Avais dis un concurrents je n’aime vraiment pas , je trouve que ça donne une très mauvaise image de ce qu’est la VRAI danse .
    Il n’y a pas de bases c’est très décevant . Bref , je préfère Arte .

  4. Tiffany
    Tiffany dit :

    Absolument d’accord avec toi! J’ai regardé le tout premier épisode jusqu’au bout espérant voir de la danse, de la VRAI danse, pas des jeunes qui se trémoussent en jean basket avec comme seul rêve de gloire passer à la télévision pour se faire connaître.En effet ils pensent bien plus à leurs apparences qu’à leurs « passion » et surtout leurs styles bien plus que commercial et en accord avec la « tendance » de ce moment, aucune personnalités. Se plaindre pour une série d’abdos et après sa se dis « danseur professionnel » « artiste » « sportif » ma parole, tu les voient y’en a ce sont des tas de graisse sans aucune créativité et qui ne connaissent même pas les bases de la danse ni le squelette de leurs corps.
    Encore une émission crée pour seul but commercial et de faire grimper l’audimat chez les jeunes « branchés » entrain de s’engraisser de paquets de chips en regardant cette émission synonyme de mensonge et de perte de temps. Les vrais artistes danseurs pro et talentueux ne sont pas là.

  5. deedee
    deedee dit :

    Vos commentaires me font penser aux miens devant plusieurs emissions qui se disent sur la danse. C’est comme si le monde de la tele pensaient que la danse est tellement tendance que on regarderait n’importe quoi sur la danse meme si c’est pas bon. Ton article a raison, les emissions de danse aujourd’hui sont plutot commercial. Le pire c’est qu’il y a des emissions pour les enfants comme shake it up qui sont aussi commercial et les jeunes vont grandir en pensant que c’est ca la danse. Hier j’ai decouvert une bonne serie sur la danse classique sur youtube: Strictly ballet. C’est en anglais mais ca vaut la peine.

  6. Galatée
    Galatée dit :

    Je suis d’accord avec vous.
    de toute façon en France la tv-réalité est de piètre qualité, qu’elle se prétende « artistique » ou non.

    Je vous conseille la tv-réalité anglaise « Big Ballet » qui est en trois épisodes et que j’ai trouvé personnellement très intéressante. On dirait bien qu’au Royaume-Uni il y ait une vraie culture de la danse classique, ça fait plaisir ^^.
    Par contre pour la visionner en streaming c’est la croix et la bannière. (et sans sous-titres, donc être à l’aise avec l’anglais). Je ne me souviens plus sur quelle plateforme streaming j’avais atterri, sorry Razz
    http://www.channel4.com/programmes/big-ballet/4od#3669707

  7. Manon
    Manon dit :

    Tout à fait d’accord avec vous !!
    Je n’ai regardé que le premier épisode et des extraits du deuxième (en fait, je zappais entre deux chaînes car c’est impossible à suivre !!).
    En plus de tout ce que tu as dit, il faut ajouter le fait que la vision qui y est donnée est très restreinte : comme si 90% des danseurs (amateurs ou pro, je n’ai pas peur de le dire !) faisait du hip-hop. D’autant plus que les deux qui font du contemporain font des mouvements très urbains. Où sont la danse classique, les danses de couples latines et standards, les danses traditionnelles et j’en passe ???!!!
    De plus, c’est peut-être de l’ignorance de ma part, qui est le jury? Seul un est connu…
    Moi qui m’attendait à une émission de qualité avec une étoile/premier danseur/membre du ballet de l’Opéra, des danses de vrais pro et un niveau de pro, j’étais très, très, très dégoûtée devant ma télé !
    Conclusion : perte de temps, c’est minable de la part de TF1.

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire