Danser en association, école privée ou conservatoire

Ecoles privées, associations et conservatoires : voici les 3 lieux où vous pouvez prendre des cours de danse. Il existe de trop nombreux préjugés autour de ces lieux. Le conservatoire aurait le meilleur niveau, les écoles privées seraient très chères, les associations n’auraient pas un bon niveau.

Tout ceci n’est pas vrai. Le pire des préjugés, c’est de penser que les associations n’ont pas un niveau équivalent aux autres. Non !

Certains studios fonctionnent sous forme d’association mais ont de très bons professeurs et élèvent des jeunes danseurs à un très bon niveau, certains sont même envoyés vers des formations professionnelles.

Certains conservatoires municipaux ou régionaux sont assez moyens et ne formeront jamais aucun professionnel.

Certaines écoles privées sont chères oui, mais pas toutes ! Généralement quand elles sont chères, c’est qu’elles offrent des prestations de haute qualité : de grands spectacles annuels avec l’achat de beaux costumes et de décors, des salles de danse grandes et bien équipées, etc… Sinon, le budget des cours en association et en école privée revient souvent au même.

dance-ok-1-111533_L

 

Dans tous les cas, il ne faut pas s’arrêter au statut et comparer vraiment ce qu’a chaque école à proposer. Il existe certainement de « bons » et de « mauvais » professeurs de danse, comme dans l’enseignement national et comme dans toutes les professions : il y a des gens meilleurs que les autres. Le niveau de l’école dépend avant tout de l’objectif qu’elle s’est fixée : pour certaines, c’est de proposer un loisir à un public le plus large possible sans aucun prérequis de niveau, on essaie juste de faire danser et progresser tout le monde au même rythme et on offre surtout la possibilité aux élèves de monter sur scène. Pour d’autres, l’objectif sera de pousser les élèves à progresser le plus loin possible, à leur proposer de passer des concours, quitte à ce que les élèves moins à l’aise abandonnent face à la difficulté.

Pour moi, ces deux objectifs sont valables : c’est à l’élève de savoir s’il veut un loisir pour le plaisir, ou s’il a besoin d’être poussé et d’avoir des professeurs très exigeants.

Conclusion, ne dites pas : « je ne suis qu’en association ». N’imaginez pas que les conservatoires sont les meilleures écoles au monde pour l’épanouissement des enfants : tout dépend de la personnalité du professeur. J’en ai vu qui brisaient les enfants. En association, j’ai vu des talents professionnels éclorent. Et inversement ! Alors profitez un maximum des journées portes-ouvertes, des cours d’essai, des spectacles de fin d’année et des scènes qui mélangent différentes écoles (lors de fêtes de la danse de votre ville par exemple), tout ceci vous permet de mieux cerner le genre de cours qui vous entourent.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ce contenu a été publié dans La danse classique en pratique, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

53 réponses à Danser en association, école privée ou conservatoire

  1. Lucile dit :

    Je suis tout à fait d’accord ce n’est pas parce qu’on est dans un conservatoire que l’on a un meilleur niveau qu’une autre personne qui est dans une association Wink

  2. Minalou dit :

    Bonjour! Quelqu’un aurait-il des informations sur le concours d’entrée du CNSMDP? Je suis allée voir de multiples fois leur site mais je ne trouve pas ce que je recherche… Passe-t-on une variation devant un jury? Un cours? Un entretien? Je vous remercie beaucoup d’avance pour vos réponses Blush

    • Tiffany dit :

      Pour le CNSMDP ça dépend de ton âge si tu veux entré en cycle (genre CHAD, TMD, double cursus) ou cycle supérieur après le lycée. Moi j’aurai souhaité auditionner pour l’année 2015-2016, effectivement: AUCUNE INFO, quazy impossible de les avoirs au téléphone mais ils ont finis par décrocher et figure toi que pour l’année prochaine les auditions étaient en octobre 2013! Je trouve ça ahurissant qu’ils fassent auditionner presque un an à l’avance ! Donc moralité: pour y entrer attends octobre 2014 pour auditonner pour l’année 2015-2016 …

      • Minalou dit :

        Merci beaucoup! C’est super de m’avoir répondu Wink je verrais pour l’année 2015-2016 mais je suis d’accord, les sites des conservatoires sont incompréhensibles et c’est vraiment lourd… Shout mais merci de ces infos Tiffany, bisous!

    • Lylabi dit :

      J’ai passé l’audition cette année pour le Cnsmdp en danse contemporaine, mais le fonctionnement est le même en classique. En fait, il y a deux épreuves : pour la première, (le matin) on doit prendre un cours (on est environ une dizaine par cours, donc c’est très bien) en présence d’un jury. Après ce cours, il y a une première sélection de faite. Si on est pris, un professeur du Cnsm nous apprend une variation qu’on dansera après devant le même jury que le matin. C’est assez stressant car on passe d’abord par quatre, puis par deux, et ensuite tout seul, avec tous les autres candidats qui regardent. Ensuite on doit passer une variation libre (qu’on doit avoir composé à l’avance) sur la musique de notre choix, et juste après (même pas le temps de reprendre notre souffle ! Razz) on a un petit entretien où le jury nous pose quelques questions.
      J’ai passé le premier tour (ce qui est déjà super !) mais n’ai finalement pas été prise cette année, c’est très frustrant de voir son rêve presque se réaliser mais au final non, mais c’est comme ça ! C’était en tout cas une superbe journée, où j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir (tous ça donne encore plus envie d’y rentrer ! Grin)

      • rosy dit :

        salut comment trouver les imformations pour le cnsmdp je voudrais me presenter pour lande prochaine comment on sait les dates je ne comprend rien a leur site! comment on fait pour avoir les dates? quand est ce que c’est les auditions et les demande dedossier? merci beaucoup davance pour vos réponses!! Wink Music Note Rose

        • MOREAU dit :

          Bonjour,
          Pour le prochain concours d’entrée au CNSMDP (2015/2016) vous trouverez les infos sur la page face book du conservatoire. Les dossiers seront disponibles à compter du 6 octobre sur le site du conservatoire à la rubrique concours.
          Bonne chance !

  3. Lucile dit :

    Salut je suis allée aux portes ouvertes du CNSMDP mais je ne sais pas trop si on passe une variation devant le jury désolée

  4. Juliette dit :

    Je suis complètement d’accord avec cet article !
    Le plus important, c’est de savoir ce qu’on veut. Je danse dans la même association et avec la même prof de danse depuis mes 6 ans (j’en suis à ma dixième année) et je suis très contente comme ça. On est loin d’être les meilleures danseuse du monde, mais on a quand même un niveau correct. Des fois, il y a des personnes qui viennent d’une autre association, parce qu’elle étaient dans le niveau le plus haut là bas, et dans notre association elles se retrouvent dans un niveau moyen ; on voit bien que le niveau est très variable, même au sein d’une même ville.

  5. Lucile dit :

    Salut je voulais savoir si je pouvais aller me présenter au conservatoire de Lyon
    Je fais 2h20 de danse par semaine bientot 3h15 et je fais déjà des pointes
    Qu’en pensez vous?

    • Minalou dit :

      Rien ne t’en empêches! Passe l’audition, tente ta chance, donne le meilleur de toi-même, et tu verras Wink Après, la meilleure personne capable de t’aider et de te renseigner est ton ou ta prof de danse, c’est celui ou celle qui te connais le mieux, en matière de capacité et de niveau. Et dis toi bien que passer l’audition est une super expérience, donc mon seul conseil: Fonce!
      En revanche, si je n’ai qu’un seul conseil qui concerne plutôt tout les détails d’inscription et tout, rend toi directement au conso de Lyon car leur site est assez incompréhensible! Cute
      Bisous!

  6. Lucile dit :

    Oui j’ai remarqué je m’y rend assez souvent sur ce site Yes

  7. Lucile dit :

    Pour ceux qui l’ont passée: est ce qu’elle est dure, l’audition???

  8. Eva dit :

    Bonjour !
    J’ai une petite cousine qui cherche un cours de danse sur Paris et j’ai beaucoup entendu parler du conservatoire du 8ème arrondissement, où paraît-il une prof forme des professionnels. En avez-vous entendu parler ? – est-ce un de ces endroits où les enfants sont brisés ? –
    Merci !

  9. Lucile dit :

    Oh on a le même motif Laugh Laugh Laugh
    Sinon désolée je suis pas de Paris je connais pas trop j’y suis allée de temps en temps mais pas assez pour connaitre ce conservatoire

  10. Kloé dit :

    Moi je suis dans une école privée et le conservatoire a ouvert il y a 2 ans. Beaucoup de mes amies sont parties là-bas et cela m’a attristé. Cry Mais une de mes amies m’a dit qu’elle avait arrêté du coup car le fonctionnement du conservatoire n’était pas le même et cela était moins bien. Après, certains conservatoires sont mieux que d’autres.

  11. lovedance dit :

    salut,
    est ce que vous avez des astuces, une technique pour faire une pirouette sur pointe? merci!!

  12. milla dit :

    Salut !!
    J’ai 15 ans et je n’ai jamais fait de danse classique !! Cette année je me suis inscrit à des cour dans une association mais cela ressemble plus à du contemporain ou du jazz qu’à du classique !! Et je veux faire du classique pur comme ces filles au conservatoire !! Donc je voudrais savoir si je peux intégré le conservatoire de Rouen à 15 ans en étant débutante ??
    Sur leur affiche c’est écrit à partir de 8 ans donc sa veut dire juste pour les 8 ans ou pour les 8 et + ( 15 ans ) ??
    Ou si vous connaissez une bonne école de classique à Rouen qui prenne des débutants de 15 ans !!
    Merci beaucoup Heart beaucoup Heart beaucoup Heart beaucoup Heart de me répondre !! J’attend votre réponse avec impatience !! Smile

    • snoopy dit :

      Coucou , je suis moi même au conservatoir de rouen depuis mes 13 en horaire aménagé ,tu peux bien évidement rentrer au conservatoire de rouen à 15 ans mais tu dois passé un cours devant les prof très sélectifs , tu ne peut donc venir en étant débutanteThinking
      Je pense que toute façon si tu veux faire du classique plaisir sachant que tu es débutante tu ne seras pas heureuse au conservatoire de rouen , je peut te dire que moi même je fait de la danse depuis mes 4 ans et je galère aujourd’hui à passé aux niveaux supérieur !
      Sauf si tu as un don Wink

      • pauline dit :

        J’ai une question, cela fait maintenant 11 ans ( depuis mes 4 ans) que je fais de la danse classique, je n’ai jamais essayé le jazz, le contemporain ou le moderne, je n’ai jamais fait d’autre danse que le classique. Je danse en association, mais j’aimerais rejoindre un conservatoir,si possible celui d’avignon, pour pouvoir vraiment me plonger dans ce monde ( je fais pour l’instant 11h 1/2 de danse par semaine). Seuleument j’ai 14 ans et je ne sais vraiment pas si c’est possible de rentrer a cet âge. Pourais-je avoir plus d’information?

  13. Deedee dit :

    Je suis complètement d’accord. On n’a pas besoin d’être dans un conservatoire ou en école privée pour bien danser. La preuve c’est que sur youtube, il y a des vidéos d’une fille qui s’appelle ManonB. Ses vidéos sont d’elle dans des concours de danse et elle danse super bien. J’ai appris qu’elle dansait dans une association mais que l’année dernière elle s’est fait accepté comme stagiaire à l’école de l’Opéra de Paris! Donc c’est sur, être en association n’est pas une honte mais il faut évidemment changer si on veut être professionnelle.

  14. Minalou dit :

    Bonjour à tous Smile si vous avez le temps de répondre à ce message, ce serait très gentil car j’ai besoin d’avis Snicker j’entre en seconde l’année prochaine et je souhaitais pratiquer la danse de manière plus intensive, à savoir en horaires aménagées. J’ai passé une audition dans une école privée, j’ai été prise, mais ne peux pas m’y rendre pour plusieurs raisons Big Frown j’ai trouvé une solution qui me permet la pratique souhaitée, cependant, auparavant, je m’étais longuement tâtée à passer l’audition du conservatoire de Lyon. Le problème, c’est qu’ils ne proposent que l’option TMD pour le bac, c’est donc cette raison qui m’avait fait un peu m’en détourner. Mais finalement, je souhaite passer cette audition, pour ne pas avoir de regrets car je ne pourrais pas le faire à un autre moment de ma vie et car je considère ça comme une excellente expérience à prendre,
    mais vous? Vous en pensez quoi? Pensez-vous qu’il faut que je la passe cette audition même si je ne compte pas m’y rendre ou non?
    Merci beaucoup si vous avez eu la patience de lire jusqu’au bout Wink ça me ferait plaisir d’avoir l’avis d’autres danseurs Smile merci encore, bisous!

    • Lucille dit :

      Biensûr qu’il faut que tu tentes !! Cela te permettra de te situer, de voir ton niveau, d’éventuellement te faire repérer même si au bout du compte tu n’y rentres pas. Peut-être que justement en la passant tu te rendras compte de ce que tu veux vraiment (y aller ou pas) Wink ! Si il faut tu sentiras vraiment que tu as ta place là-bas et eux pourront peut-être te préparer à une formation professionnelle qui te conviendra. Après je sais qu’il y a le Conservatoire d’Avignon qui propose une filière générale et pas seulement TMD (je vais d’ailleurs passer l’Audition) mais bon après tout dépend de là où tu habites etc… Je suis tout à fait d’accord avec toi pour la filière TMD j’ai moi aussi recherché des Conservatoires où ils proposaient une filière générale aussi ^^ et je suis d’ailleurs tombée sur celui d’Avignon xD !
      Par contre est-ce que tu pourrais dire quelle est l’Ecole privée où tu as réussi ton Audition ? Je vais moi aussi passer une Audition dans une Ecole c’est pour ça Laugh
      Kiss

    • Lylie dit :

      Pourquoi tu ne veux pas faire TMD ? C’est plutôt bien pour une danseuse, ça donne un super bagage si tu as ensuite besoin d’être professeur de danse ou tout autre métier de la culture proche de la danse.
      Sinon je pense tout comme Lucille, fas ton audition bien sûr Laugh

      • Minalou dit :

        D’accord merci beaucoup pour toutes vos réponses! En fait, je ne souhaite pas spécialement faire le TMD, car par sécurité, je préfère avoir autre chose. Si je me blesse, ou que ma pratique est arrêté pour une quelconque raison, je n’aurais rien d’autre derrière, et ça me fait un peu peur… Struggle
        Mais sinon, je vais suivre vos conseils Big Smile Merci beaucoup!

    • rosy dit :

      Oui tu devrais le faire apparemment c’est très bien!! Qui ne tentes rien n’as rien!! Tentes et tu verras bien!! mais présentes plusieurs choses pour êtres sure!! Wink en tous les cas MERDE!! Yes Yes

  15. danseuse anonyme dit :

    Curse Curse c’est pas vrai !!!! les pointes de l’avenir sont une association privée et il ont un niveau exeptionnel!!! c’est la meilleure de brest et meme du finistère Pissed Off Pissed Off halte aux préjujés

  16. Lucille dit :

    Quel Conservatoire est le mieux : le CNSMD de Lyon ou le CNSMD de Paris ? J’aimerai tenter l’Audition d’entrée l’année prochaine vu que cette année j’ai déjà été prise quelque part

  17. Melouille17 dit :

    salut à tous, j’ai plusieurs questions a vous poser :
    – j’aimerai rentrer au cnsmdp mais je voudrais savoir si il propose en double curcus le bac général S car je ne trouve pas sur tous les sites que j’ai regardés et le site officiel n’est pas très clair …
    -apres si j’auditionne au cnsmdp pour 2015/2016, ils disent qu’il faut avoir 14 ans or en regardant les dates de concour ( qui sont en février et en mars ), je n’aurait que 14 ans en juin ( et donc a la rentrée ). je voulais savoir si je pouvais quand meme auditionner meme si le jour du coucou j’ai 13 ans et le jour de la rentrée j’ai 14 ans ?
    – est-ce-qu’il propose la bac générale S à Rosella Hightower a Cannes ?
    – est-ce qu’il y a un internat au crr de Paris ?
    MERCI D’AVANCE !!!!!!! Big Smile Yes

    • rosy dit :

      ne vas pas au CRR déparais c’est un conservatoire comme et je connais des personnes qui ont était pris e qui n’ont ni base techniques et ni artistique et en plus elles ne veulent pas en faire leur metier!!! a rosella hightower lecole est très bien mais tu dois être très indépendante et les professeurs ne te dirons pas les choses deux fois!! voila tous ca c’est mes opinion et mon savoir donc jespere que ca taidera!! Lashes Lashes Lashes

      • Une danseuse dit :

        Pourtant, sur les vidéos, les filles semblent avoir un bon niveau au CRR, non ?
        Tu es à Rosella Hightower ?
        L’audition pour y entrer est très dure ?
        Pour melouille: il n’y a pas d’internat au CRR.

        • rosy dit :

          j’ai fait l’entrer a rosella j’ai était pris mais je ny suis pas aller! mais c’est une très bonne école!! la seul chose c qua cru le niveau et bon mais il ne sont pas derrière leur eleves… je connais une fille qui na aucune base et de technique qui est rentrer donc ce n’ai pas très bien

          • Une danseuse dit :

            Ah d’accord Smile
            Pourquoi ne pas y avoir été ?
            Du coup ça me fait hésiter car je voulais tenter le CRR de Paris mais je me demande si c’est vraiment mieux que là où je suis maintenant …

  18. Une danseuse dit :

    Tout dépend aussi du conservatoire: un conservatoire régional aura un meilleur niveau qu’un conservatoire communal ou départemental en général… Mais certaines écoles privées sont d’un très très bon niveau ! *_*
    De plus, le fait que les écoles privées soient chères n’est pas vraiment un préjugé: Au conservatoire, je fais 6 cours par semaine et je paye moins de 100€ par an (c’est gratuit pour les HA du secondaire; pas au lycée ici :’) alors que dans une école privée, je payerais au minimum 500€… Car le conservatoire est financé par le conseil régional et la municipalité alors que les profs privés doivent se débrouiller seuls…

  19. rosy dit :

    Ou est ce que lin trouves les information pour les demande de dossier les auditions pour le cnsmdp car jai vue que dans les commentaires les auditions sont en octobre et nous sommes en septembre!! sil vous plait aider moi et merci d’avances!! Rose Heart Rainbow Music Note

  20. Une danseuse dit :

    Announce /!\ IMPORTANT s’il vous plait !

    Bonjour,
    Je suis à la recherche d’informations concernant le CRR de Paris:

    Je suis actuellement élève en CRR régional (très loin de Paris) et je souhaiterais intégrer le CRR de Paris.
    J’ai 14 ans, je suis en 2nde et je souhaiterais y rentrer en 1ère (sachant que j’ai un an d’avance solairement donc j’ai l’âge de passer en 2nde l’année prochaine). Je fais actuellement 11h de danse par semaine (dont 8h de classique). Mais avant, j’en faisais moins (seulement 6h de classique l’année dernière et 4h30 l’année d’avant).
    Mes questions sont les suivantes: l’entrée au conservatoire de Paris (CRR pas CNS) est-elle très difficile ? Quel est le niveau recquis à mon âge ? Quels sont les BAC proposés en double cursus (peut-on faire un bac S ?). Au niveau de l’hébergement, est-il facile de trouver une famille d’accueil sur Paris ?
    Est-ce que ça vaut vraiment le coup ? (sachant que j’habite quand même à
    Y a-t-il des critères de poids ? (car je n’ai pas le physique d’une danseuse … Je fais un peu plus de 50 kg pour 1m63)

    Merci d’avacnce !

    • IBB dit :

      Bonjour,
      Ma fille est rentré au CRR de Paris cette année scolaire elle a ton âge mais est en 3 ieme. Pour répondre à tes questions
      – Il y a eu beaucoup de filles ( environ 150) qui ont présenté le concours et seulement 2 filles de prisent ( dont ma fille). Ma fille est artistiquement très très bien ( ce qui a beaucoup joué) et un corps qui plait beaucoup dans le monde de la danse, mais avec des lacunes en techniques et placements. L’autre était pas mal techniquement et bien placé mais ne dégagé pas vraiment artistiquement. Donc franchement je ne sais que dire sur le niveau mais il est comme même pas mal. En tous les cas ma fille à fait beaucoup de progrès en seulement 2 mois.
      Le niveau à ton âge est le 2C2 ce qui correspond à un moyen avancé. Pour l’année prochaine 2C3
      Oui on peut faire le bac S. Pour le poids pas de critère indiqué mais au vu de toutes les filles qui sont là bas je pense qu’ils y font attention. Beaucoup font un petit régime avant les auditions. Pour la famille d accueils rien n’est mis en place. Il faut se rapprocher de l’associations des parents du CRR et du collège ou lycée pour faire une demande et si il y’a des gens qui se proposent ils vous transmette les infos mais il ne faut pas trop y compter moi je n’ai rien eu et ai fini par mette ma fille chez des amis. voilà bon courage.

      • Unedanseuse dit :

        Bonjour,
        Tout d’abord, merci de votre réponse ! Smile
        En effet, ça parait assez sélectif …
        Qu’entendez-vous par « des lacunes en techniques et placements » ?
        Est-ce que vous pourriez m’en dire un peu plus sur le déroulement de l’audition s’il vous plait ?
        Dans mon conservatoire je suis en 2C4 mais ce n’est pas forcément pareil … (c’est-à-dire que je n’ai jamais redoublé d’année). Je vais donc rechercher des vidéos qui correspondraient au 2C2 parisien pour me faire une idée.
        Votre fille fait de la danse depuis combien de temps ?
        Comment s’est-elle préparée pour l’audition (nombre d’heures par semaine par exemple) ?
        Je pense que je vais vraiment faire attention au niveau de mon physique mais je sais que je n’attendrai jamais des merveilles …
        Le problème c’est qu’on ne connait personne en région parisienne …
        Merci beaucoup pour toutes vos réponses et bonne continuation à votre fille ! Smile

  21. Une danseuse dit :

    * à environ 6h -7h de train de Paris …

  22. Vin dit :

    Bonjour !

    Je souhaiterai obtenir des informations sur l’audition de l’école Rosella Hightower en CONTEMPORAIN. Car apparemment il y a un cours classique en 1er, puis un cours contemporain en premières épreuves.. or je suis très bonne en contemporain mais pour le classique..pas du tout j’en suis à ma deuxième année de classique à un cours par semaine pour tout dire alors..

    Donc je voudrais savoir s’ils sont vraiment exigeant sur le niveau de classique…ou si vous pensez qu’un bon niveau en contemporain peut suffir.. pour ne pas dépenser les frais d’inscriptions alors que je n’ai aucune chance si c’e n’est pas le cas…

  23. Juliette dit :

    Lylie, je ne suis pas d’accord avec cet article. Le conservatoire n’est pas « moyen », des élèves font une étude chorégraphique et passent des examens. Certains finissent même à l’Opéra de Paris. Donc, je ne vois pas pourquoi vous comparez ces structures alors que ce sont les mêmes profs et les élèves apprennent les mêmes choses sauf que les conservatoires, les associations et les écoles privées n’ont pas les mêmes projets.

    • Lylie dit :

      Juliette, les élèves qui « finissent » à l’Opéra de Paris viennent autant des conservatoires que des écoles privées et des associations.
      De plus, il y a conservatoire et conservatoire. Le national et certains régionaux forment des préprofessionnels, on y rentre sur audition avec un très bon niveau, mais il y a tous les autres qui font de la formation amateur : les intercommunaux, les municipaux… ils portent aussi le nom de conservatoire.

  24. mamounfola dit :

    Ma fille fais de la danse modern jazz en asso depuis l’age de 3 ans, soit 13 ans de pratique, et à un bon niveau en danse car elle a toujours eu des bonnes profs de jazz. Cette année, elle est rentrée dans un CRI pour travailler classique et contemporain car elle tente l’audition en TMD cette année et franchement, ce qu’elle a appris au conservatoire et rien, c’est la même chose. Les 2 profs ne sont pas motivées donc pas motivantes, elles ne travaillent pas les placements, notamment bassin, genou, pied pour le classique……. A contrario au modern jazz, la prof les fait travailler correctement tous ces « détails » pourtant si important. Et une prof de conservatoire qui ose dire a son eleve que si elle veut en faire son metier, elle doit se consacrer uniquement à la danse et pas a ses etudes, c’est plus que moyens. Donc tout ça pour dire que pour ma part, je dis vive l’association et à bas ce conservatoire en particulier

  25. Tutu scintillant dit :

    J’ai une de mes amie danseuse (que je vois 1fois par car stage) me dit que les assos sont « nulles » weep car elle est ( franche aussi) dans un conservatoire et moi dans une association mais pour certaines choses que j’arrive mieux et elle pareil donc suis tout à fait d’accore avec cet article!!

    Je vous adore toutes!!! Kiss

  26. Tutu scintillant dit :

    Je me suis trompé c’est :  » je la voie une fois par AN car stage

  27. La petite ballerine dit :

    hello, Big Smile je vais peut-être bientôt tenter l’audition du Ballet du Nord avec une amie et j’aimerai savoir si certaines danseur(seuse) on déjà essayé ou réussit cette audition: car on stresse beaucoup… Tremble

  28. LouBouh dit :

    Coucou ( j’adore ce site)
    Cela fait 2 ans et demi que j’ai commencé la danse classique et cette année où l’année prochaine je souhaiterai entrer au conservatoire…
    Mais je ne sais pas comment se passe l’examen d’entrée ?
    Quelqu’un pourrait m’éclairer sur cette question ?
    PS: pour information j’ai 16 ans et demi
    Merci beaucoup

  29. Charlotte dit :

    Bonjour, j’ai 13 ans depuis le 30 janvier 2017et je souhaiterais tenter le CNSMDP. Le site internet du conservatoire de Paris est très obscur. Pouvez vous me donner des renseignements sur les dates d’inscription? Quel âge doit-on avoir pour passer le concours? Peut-on suivre une scolarité « normale » parallèle (c’est mon souhait) et peut-on être interne? je vous remercie beaucoup de vos réponses.

Laisser un commentaire