Dossier : Améliorer et entretenir la souplesse pour la danse classique
Bien qu’une grande souplesse ne soit pas nécessaire à une pratique amateur de la danse classique, elle reste une qualité recherchée par les danseurs(euses) de tous niveaux. Comme vous êtes nombreux à m’écrire pour me demander des conseils sur la souplesse, j’ai créé ce dossier pour vous.
Pour cela j’ai effectué de nombreuses recherches et j’ai vite rencontré des problèmes : les publications sont soit très (trop) basiques (genre du niveau des magazines féminins), soit bien trop scientifiques pour les gens comme vous et moi ; et dans tous les cas elles ne concernent pas spécifiquement la danse mais plus le sport (running / athlétisme / arts martiaux / gymnastique…)
J’ai passé des jours et des jours à travailler, à synthétiser ces recherches pour vous livrer ce dossier. Vous m’excuserez certaines approximations. J’ai essayé que ce dossier soit accessible à tous, quitte à éluder certains détails.
Définitions :
- Souplesse : C’est « la qualité physique permettant d’accomplir des mouvements corporels avec la plus grande amplitude (articulaire et musculaire) et aisance possibles. » (Wikipédia)
- Étirement : « Action visant à favoriser l’allongement du muscle ». (Source)
- Assouplissement : « Action visant à gagner en amplitude articulaire ». (Source)
Pourquoi est-on plus ou moins souple ?
Plusieurs facteurs entrent en jeu : la façon dont votre corps est fait (exemple : un bassin trop fermé ne permet pas de réaliser un écart facial quel que soit le travail fourni), votre âge, votre rythme de vie (moins vous bougez, moins vous êtes souple), votre état psychologique (une personne stressée réagira moins aux exercices d’étirement), et même… le climat ! (froid et humidité sont défavorables).
Il y a donc une part innée, une part acquise, et une part aléatoire.
Souplesse et âge :
Selon mes lectures, la souplesse s’acquière étant enfant (avant la puberté), et globalement elle est meilleure avant 20 ans, pour avoir tendance à décroître après (ce que toutes les danseuses confirmeront!).
Les adultes ayant effectué un travail de souplesse plus jeune pourront retrouver une bonne souplesse s’ils se mettent à la danse à tout âge. Ceux qui n’ont jamais été souples dans leur enfance progresseront relativement peu en souplesse s’ils commencent la danse à l’âge adulte.
A noter : il semblerait que les enfants d’aujourd’hui soient en moyenne moins souples que les générations précédentes, à cause des nouveaux loisirs : au lieu de passer des heures à jouer au parc à grimper, ramper, se cacher… il y a l’ordinateur, les consoles, la télé… Que des positions assises, voir vautrées, qui réduisent la mobilité du corps.
Pratiques à éviter, pratiques qui font débat :
Aujourd’hui on sait qu’il ne faut pas travailler sa souplesse dans des exercices avec rebonds, ou à-coups.
Certaines publications récentes déconseillent la méthode du « contracté-relâché » (voir « Savoir s’étirer » de Christophe Carrio, T. Souccar Editions, p.62). Elle consiste à contracter le muscle ciblé avant de l’étirer. Si j’ai bien compris, le contracté-relâché n’est pas idéal pour les sports aux mouvements explosifs car il fait baisser la tonicité musculaire – donc perte de puissance (je pense aux coups de pied dans les arts martiaux). Je trouve qu’il garde toute sa place dans la danse classique qui demande d’autres qualités musculaires. Quand on y réfléchit, le contracté/relâché est exactement ce qui se produit sur les quadriceps dans les exercices de pliés par exemple : ils se contractent quand les jambes sont tendues, ils s’étirent dans le plié.
D’autres publications expliquent qu’on s’assouplit plus efficacement en travaillant à froid : un muscle chaud étant plus élastique, il est plus difficile de le pousser au-delà de sa limite. Sur un muscle froid, « on touchera plus rapidement ce que les scientifiques appellent la zone de déformation élastique du tissu » (Ch. Carrio, « Savoir s’étirer », p. 65). L’assouplissement à froid se fait sur des amplitudes plus petites mais serait plus efficace pour gagner vraiment en souplesse. Ce n’est pas une technique d’entretien de la souplesse existante, et ça ne doit pas être fait juste avant un cours de danse car les étirements à froid ne sont pas une bonne technique d’échauffement, ils peuvent créer des blessures.
L’idée de travailler totalement à froid me fait peur, je ne la choisirai jamais pour moi. Alors on trouve un compromis : vos assouplissements peuvent être faits au moins 15 à 20 minutes après le cours de danse quand les muscles retrouvent leur raideur normale. (Pascal Prévost)
Conseils pratiques :
Je vous conseille de travailler vos assouplissements après un petit échauffement, et jamais sur un corps totalement non préparé (par exemple après une heure passée sur votre ordinateur). Vous pouvez commencer par une mise en route du corps douce qui réveille toutes les articulations, puis faire un peu d’exercice cardio (trotter sur place ou dans la salle, faire de la corde à sauter, faire des battements cloches sans forcer la hauteur de jambe), puis faire un peu de gainage (planche, abdominaux…) pour bien échauffer le corps. Partant de là :
> Les exercices de souplesse doivent se faire lentement et sans à-coups.
> Faire l’étirement sur une expiration, après une inspiration profonde.
> Aller dans la position souhaitée très progressivement en s’arrêtant juste avant la limite de la douleur, ne jamais la dépasser.
> Rester environ 30 secondes sur une position d’assouplissement statique, et moins que ça dans un étirement actif. On peut recommencer plusieurs fois le même étirement pour essayer d’aller un peu plus loin à chaque fois.
> Faire attention à s’étirer avec un bon placement du corps. Pour nous, l’étirement est appliqué à la danse classique, on respectera donc le placement du corps que les professeurs nous apprennent en cours de danse, je pense notamment à la position correcte du bassin.
> Varier les exercices pour travailler alternativement la souplesse active (exemple : action de réaliser une fente), souplesse passive (le corps est détendu, une force extérieure effectue l’action d’étirement : par exemple allongé sur le dos, une personne amène une de vos jambes le plus près possible de votre buste) et souplesse statique (on reste dans une position d’étirement pendant plusieurs secondes, par exemple en écrasement facial).
> La régularité de l’entraînement est essentielle pour progresser. On peut s’entraîner 3-4 fois par semaine pendant 15-20 minutes à chaque fois, ou tous les jours pendant 10 minutes. Un seul cours de danse par semaine n’apportera pas de grand progrès.
> L’élément essentiel de la souplesse est le muscle. Les tendons et les ligaments ne peuvent et ne doivent pas être étirés au-delà de leur zone de confort au risque de s’abîmer. C’est le cas en particulier de zones comme les chevilles ou l’avant des hanches.
En cas d’interruption de l’entraînement :
Les vacances d’été sont presque là, et parmi les danseurs amateurs, nombreux sont ceux qui arrêtent de prendre des cours pendant 2 mois. Il est fréquent aussi de suspendre son entraînement pour un départ en vacances ou une période de repos liée à une blessure ou une maladie.
Si c’est votre cas, n’imaginez pas revenir en cours au même niveau de souplesse que vous l’aviez laissé ! Pendant l’interruption, les muscles se sont de nouveau raidis et il vous faudra avoir la patience de retravailler pendant quelques cours pour retrouver votre niveau préalable. Rien de grave à ça, c’est juste de la prudence élémentaire afin d’éviter de se blesser.
Application en exercices :
Il est normal d’avoir des zones plus souples que d’autres. Prenez le temps d’analyser votre corps, pendant le cours ou après, pour déterminer où sont vos principales raideurs musculaires. Ça permettra de cibler les étirements à privilégier. Par exemple, il arrive d’avoir une excellente élévation de jambe de mais manquer de souplesse du dos. Pour chaque cas il existe des réponses adaptées, issues de vos propres recherches ou mieux, données par vos professeurs de danse ou vos entraîneurs sportifs, ou kiné du sport, etc…
Je préfère ne pas donner d’exercices d’assouplissement dans cet article, ils sont spécifiques à chaque personne. Je vous conseille de vous faire accompagner par les spécialistes cités ci-dessus et/ou de vous procurer certains livres :
Et pour conclure…
Si jamais vous vous découragez, rappelez-vous qu’une danseuse n’a pas vocation à être une gymnaste ou une contorsionniste. Pour nos cours de danse classique amateur, nous n’avons pas besoin d’un tel niveau de souplesse. Donc gardons toujours des objectifs réalistes ! Et surtout, souvenez-vous que ce travail doit se faire sans douleur, dans la décontraction et dans le respect du corps, avec amour et envie de s’améliorer, et d’entrer en lutte avec son propre corps. Ce serait nocif, or on danse pour le plaisir avant tout.
Liens et références :
Ces différents liens ne concernent pas la danse classique en particulier, mais m’ont aidé à écrire cet article et peuvent vous être utile. Je leur mets des étoiles par niveau de difficulté :
Définitions des différents types de souplesse (*)
Pascal Prévost, La Souplesse (***)
Gymnet (**)
8 règles pour gagner en souplesse (*)
Le dossier est très bien, merci Lylie ! Comment peut on réussir le grand écart en travaillant chez soi régulièrement? En combien de temps? Merci beaucoup!
Pour répondre a ta question, Sa fait un peu plus d’un ans que je fais de la danse classique et j’ai décider en début d’année qu’il fallait que j’arrive a faire le grand t’écart sans te mentir j’ai réussi en 1 moi et demi, Mais parfaitement !!!
Pour cela , tout les soir avant de me coucher pendant 15 a 30 min je fesais des exercices d’assouplissement et a la fin de c’es exercices j’essayer de faire le grand écart et peu a peu j’y suis arriver ! Voila
Salut xLea, oui moi aussi je m’entraîne régulièrement pour m’assouplir mais je ne fais pas le grand écart, j’ai crus que je n’allais pas y arriver. Je demandais autour de moi et on me disait q’il fallait beaucoooup de temps pour y arriver Maintenant que tu me dis que tu l’a fais en un mois environ, je crois que je vais le faire après mes étirements, je pense que je peux y arriver Il faut essayer soi même et pas toujours écouter les autres
En tout cas, Merci beaucoup d’avoir répondu!!
De rien au contraire, Mais franchement j’était moi même étonner d’y arriver juste après 15 min d’étirement avant d’aller me coucher j’essaye de faire le grand écart et peu a peu mes fesses touches le sol ! Demande si tu a d’autre question
Bonjour xlea, j ai 2 questions:
1- quels sont les exercices d assouplissements que tu fais?
2- avant de faire ses exercices, tu ne fais pas des exercices pour t echauffer? Sinon, on peut se faire mal!
Mervi
Ok merci!
Non cela dépend des personnes surtout fais le quand tu es super bien échauffer sinon tu pourrais te faire un claquage mais évite de le faire le soir et surtout ne le fais pas quand tu es fatiguer!!!
Super ton dossier, merci =)
Je pense que je ne vais rien faire pendant les vacances, depuis que j’ai commencé la danse (début d’année scolaire) je n’arrête de me faire mal. Tant pis pour la souplesse, je travaillerai régulièrement et en douceur l’année prochaine!
Salut xLea, j’ai une question comment est ce qu’on peut faire deux pirouettes sans tomber? Moi j’arrive à n’en faire qu’une et je perds l’équilibre après et comment en faire sur pointes ?
Merci!!( j’espère que je te dérange pas en te posant des questions )
et j’ai oublié ton grand écart , tu as réussi à le faire de face ou sur le côté Thank youuu
Les deux mais j’ai eu plus de mal a le faire de face !
Oui c’est vrai de face ça doit être dur!
Trés !!
Salut lovedance, ça fait dix ans que je fais de la danse et j’ai les deux écarts, je dois pas te cacher quand même que le latéral je l’ai toujours eu petite sans travailler, mais pour le face j’ai dû faire quelques efforts.
Si tu veux mon avis, pour t’assouplir pour le latéral tu plis la jambe de devant et la jambe de derrière tu l’as laisse tendu en essayant de descendre de plus en plus Après tu le fait les deux jambes tendues mais tout ça après un échauffement et sans forcer comme dans l’article . Mon prof de sport du lycée a dit de mettre une jambe en hauteur et descendre les deux jambes tendues.. mais je pense que c’est assez risqué et qu’on peut facilement se faire mal De mon avis, cet exercice doit être fait quand on a déjà l’écart et qu’on veut faire plus que 180°, c’est plus efficace . Et dès que tu as réussi à l’avoir mets ta jambes de devant en dehors, car souvent elle ne l’ai pas (si c’est pas tendu c’est pas grave, c’est comme ça au début, à force elle va se tendre).
Après, il n’y a pas de miracle, il faut être rigoureux, régulier pour s’assouplir
Pour le facial, qui est beaucoup plus dur, je te conseille d’abord d’avoir le latéral, je pense que ça viendra mieux (de mon avis, après je sais pas si c’est vrai). Y a plusieurs exercices: -être sur le ventre, les pieds sur le mur et reculer au fur et à mesure; – être sur le dos les jambes écartées pliées ou tendues (je te conseille d’abord de faire la droite ensuite la gauche puis les deux en même temps), les tendres, les pliés et quand elles sont tendues faire avec le pied flex, pointé… ainsi de suite et ensuite faire des ronds avec les jambes (en dehors puis en dedans) et rester les jambes tendues en appuyant un peu dessus mais pas trop (il faut pas forcer, ne pas être crisper et être en dehors ça se débloquera plus): être en dehors=plus grande ouverture; -après le basique: descendre les deux jambes sur le côté (je pense qu’on peu faire comme le latéral une tendue l’autre non et changer) et le dernier: -là j’utilise un élastique mais pas obliger les deux jambes tendues devant et les ouvrir (le basique n°2), s’étirer sur les jambes, s’aplatir devant. (pour le facial toujours être détendu autant dans les jambes que dans le dos, le cou… et être en dehors!).
Bref, j’espère avoir aidé avec mes conseils en espérant que je ne dise pas de choses fausses mais c’est ce que moi je fais
PS: Après y a bien sûr les grands battements devant, côté, arrière et le pied dans la main devant, côté, arrière
Bonjour Lylie,
Sur les pointes j’ai beaucoup de mal à tendre les jambes,j’y pense et j’essaie mais je n’y arrive pas que dois-je faire. J’aimerais aussi avoir des astuces pour travailler son grand-écart pendant les vacances.
Est t il possible de ne pas perdre en souplesse après 2mois d arrêt même si on ne fait aucun exercice?
Salut, je pense que si tu ne fais aucun exercice tu peut perdre de la souplesse mais après tu pourras la retrouver dans tes cours de danse , il faudra cependant un peu plus de temps pour la retrouver complètement car 2 mois s’en exercice du tout c’est long!
Moi je suis assez souple, j’ai mes deux grands écarts et vers 8 ans mon grand écart facial était droit mais là je le perd et je ne sais pas quoi faire comme exercices mais quand je me mets contre un mur je touche le mur (face au mur) !
Comment faire deux pirouettes sans tomber ?
cela dépend déjà si tu les faits sur pointes ou demi pointes.
Sur demi pointes : Il faut que tu trouve ton équilibre en attitude au genou et que tu t’aides des épaules et de la tete .Il faut que sois droite comme entre deux murs dirait ma porte.
Sur pointes : C’est la même chose mais il faut réussir à mettre les deux jambes en même temps.Ne pas
monter sur la pointes puis monter en attitude au genou la jambe qui tourne.
Personnellement j’apprends les pirouettes sur pointes.
je les fais sur demi pointes, sur pointes j’ai peur de tomber ou que ma cheville se torde, je suis pas assez habituer à utiliser les pointes
Merci pur ta réponse!
S’il vous plait pourriez vous me donner des exercices de souplesse? Je suis PAS DU TOUT souple! Ça fait depuis 2ans que je fais ballet et jarrive toujours pas a lever ma jambe a 90 degrés! Merci d’avance
salut adriana, si tu veux être souple il faut que tu t’entraîne régulièrement chez toi en faisant des exercice s, par exemple des grands battements( qui sont importants pour pouvoir lever sa jambe plus haut), tu peut faire des exercices pur assouplir ton dos, tu essaye de faire des développés et chaque fois tu essaye de monter un peu plus haut ta jambe , tu peut aussi te mettre par terre et , les jambes tendues, essayer de toucher tes pieds, ça permet d’assouplir les ligaments, tu peux faire le grand écart mais vas y doucement au début ! petit à petit tu pourras descendre tous cela dépend aussi de ton entrainement tu peut faire tous les jours 10 minutes, ou 3 fois par semaines de 15 à 30 minutes Tu peut aussi consulter l’article de Lylie sur la souplesse il est très complet salut,j’espère que je t’ai aidé!
Bonjour,
Personnellement j’ai un grand écart et je ne voudrais pas le perde pendant les vacances.Comment est-ce que je dois faire pour le garder et sans me faire mal.
Merci de votre réponse.
Bonjours Aurore, C’est la meme choses pour moi.. Pendants les vacances je n’ai pas envie de perdre ma souplesse, je fait donc des exercices cotidiens … Comme dans un cours de danse normal !
Bonjour!
Merci beaucoup pour ce dossier bien rempli au sujet de la souplesse!
J’ai juste une question… Comment savoir quel type de bassin on a ?
Merci d’avance,
Mélissa
Bonjour Vickydanse.. Bien sur je m’échauffe avant tout exercices…
Pour le grand écart le genre d’exercices que je fait c’est me mettre en tailleur par terre, mettre mon buste en avant et esseyer de tirer mes bras de plus en plus loins jusqu’a ce que ma tete touche le par terre .
OU des grands jetés, des fondus, demi pliés et grand plier ! voila
bonjour
meme si se que je vais dire n’a rien a voir aveec le dossier j’aimerais une reponse svp
enfaite j’ai 13 ans et sa fait 11 ans que je pratique la danse classique a haut niveau .malheureusement cette année je me suis luxé 2 fois la rotule droite …
mon médecin a dit que sa arriver fréquamment aux danseuses grandes et fine en période de puberté.
pendant les vacances je vais me faire opérer de mon genou
lilye j’aimerais savoir dans combien de temps je vais redanser et si je vais réavoir mon niveau d’avant
merci de lire mon msg
Bonjour Swan,
je suis désolée pour ce qui t’arrive, c’est dur pour une danseuse de faire une pause et surtout de subir une opération. Je suppose que les médecins t’ont informé sur ton opération, si ce n’est pas fait, ils doivent le faire : vois ça avec tes parents. En effet une telle opération devra être suivie d’une rééducation, je n’en connais pas la durée surtout que ça dépend vraiment de chaque cas individuel.
Maintenant, il y a plusieurs choses qui me choquent dans ton message, alors ne le prend pas mal, je t’explique :
1ère chose : si tu as 13 ans, tu n’as pas fait de danse classique à haut niveau depuis 11 ans… Les cours de danse classique commencent à 8 ans pour les enfants, avant c’est de l’éveil et de l’initiation. Quant au vrai « haut niveau », ça n’existe pas à ton âge, même pas à l’opéra de Paris ni dans aucune formation professionnelle, c’est juste trop jeune. Je te dis ça car il faut que tu sois capable de te présenter avec exactitude et que tu aies une image de toi juste.
2ème chose : de ça, je déduis que tu abordes peut-être des techniques trop difficiles pour ton âge et ton niveau. C’est important car les problèmes de genoux chez les danseuses classiques sont généralement liés à des défauts de placement et de posture du corps dans la danse, surtout des défauts dans l’utilisation de l’en-dehors. L’en-dehors forcé est une catastrophe sur les genoux.
Donc je te souhaite vraiment que ton opération se passe le mieux possible et de récupérer rapidement. Je te conseille de faire une bonne rééducation avant de redanser, et de revoir ce qui peut éventuellement clocher dans ton entraînement de danse classique.
d’accord merci de tes conseils .
et je tiens a m’excuser de mettre mal présenter car tu a tout a fait raison .Je ne veut ps que tu penses que j’ai la grosse tête !
Avec mon professeur de danse nous avons chercher effectivement si se n’était ps mon en-dehors et enfaite mon médecin a dit que javait grandit trop vite et que c’était pour sa .
Ok c’est super tout ça T’as pas besoin de t’excuser, je voulais juste te donner un petit conseil pour t’aider bises
Bonjour Lylie,
J’ai un grand écart et je ne voudrais pas le perdre pendant les vacances sans me faire mal, comment je dois m’y prendre.
Merci de me répondre au plus vite.
SALUT!
Moi c’est Catherine et j’ai 13 ans et j’adore le ballet classique!!! Mais je sais pas si je pourrait danser professionnellement un jour…sa fait 1 ans et demi que je danse et mon prof. dit que je pourrais commencer les pointe le prochains termine. Alors c’est sa que je vais faire. Je danse 5.5 hors par semaine (je sais que sais pas beaucoup, mais mes parents me lais pas plus…) et je suis tres forte dans lais jambe,pas aussi maigre que comme dotre fille parce que j’ai déjà eu ma période. Jais tous mais equar et un en-dehors assez bien.
Est ce que ce serais possible pour moi de devenir un danseuse professionnelle?
Depuis environ 2 mois je suis à 5 cm du sol sur le grand-écart et je n’arrive pas à descendre plus bas. Pourtant je n’ai pas mal !
Pouvez-vous m’aidez ?
Est-ce que tu respires bien quand tu fais ça ? Il faut se détendre dans la position, ne pas avoir peur, imaginer ses muscles qui s’allongent tout tranquillement, sans tension.
Peut-être que si tu changeais un peu ton alignement aussi ? (parfois les filles ne sont pas dans un écart bien aligné entre la jambe de devant et de derrière, ça peut compter).
Ou bien, vérifie aussi la position de ton bassin, il doit rester le + possible de face.
N’oublie pas te bien t’échauffer Tu peux travailler ton écart après un cours de danse ou après un bon échauffement.
Merci pour tes conseils, je n’ai pas peur de le faire mais je pense que mon alignement n’est pas parfait, je vais essayer d’améliorer ça…
Bonjour ! Je voulais savoir si c’est vrai que quand on a un bon facial, on a naturellement de beaux en-dehors ?
salut mingoia ,
je dirai que ça aide mais je connais des filles qui ont leur faciale et sont tout de même en dedans et d’autre très en dehors mais qui n’ont pas encore leur faciale alors…..enfait l’en dehors dépant de beaucoup de choses ; comme l’ouverture des hanches et et la rotation externe des muscles du fessier et le fait d’y penser bien sur !
être souple du dos permet de faire une belle arabesque
Salut
D’abord un grand merci pour cet article.
Je souhaiterais réussir le grand écart latéral (des deux côtés), pour cela je m’entraîne deux fois par jour avec un échauffement de une demie heure à chaque fois. Cependant j’ai un problème: lorsque j’arrive un certain stade de descente il devient presque « impossible » de tendre ma jambe arrière (quand j’essaye de la tendre mon genou se met à trembler). Pourtant je peux descendre plus bas au niveau des adducteurs.
Est-ce que c’est parce que je n’ai pas assez d’en dehors ?
Bonjour, non je ne pense pas que ce soit l’en-dehors car on peut faire l’écart avec les jambes en-dedans ou en-dehors. Je pense que c’est une question de souplesse soit des cuisses soit dans le bassin (à la jonction jambe/tronc).
Quand tu le travailles, tu dois vraiment t’interdire de plier le genou, quitte à descendre un peu moins au début.
Travaille bien !
slt a mon avis tu devrais te mettre a genoux debout une jambe devant tend la jambe avant puis la jambe arrière. au revoir :
Bonjour ! Merci pour l’article il est vraiment génial !! D’ailleurs je voulais vous demandez si quelqu’un sait comment on s’étire au niveau des tendons d’Achille parce que les miens sont trop courts donc je n’ai pas beaucoup de demi-plié… quelqu’un saot comment les étier ou quelqu’un a-t-il ce problème ?? Merci
Bonjour Lucille, Les tendons d’Achille c’est bien « derrière » le talon? Bon en tout cas, si c’est pas ça je vais être très ridicule ^^.
Donc, ma prof de danse m’avait conseillé pour les étirer de faire des fentes et des plier tout simplement ! Je pense qu’il y a pas autre chose, plier ou être tendu en avant (comme Jackson ) pour les étirer est la seule manière!
J’espère que c’est bien ça que tu voulais savoir
(hors sujet: j’adore ces articles sur la danse dans ce site merci! ça aide beaucoup)
D’accord merci ! Et oui c’est bien les tendons qu’il y a derrière les talons ^^ ! En tout cas j’ai travaillé dessus et maintenant j’ai des demis-pliés plus profond (ENFIN!), merci beaucoup pour tous les conseils et moi aussi j’adore ce site
bonjour! j’ai commence la danse classique a 3 ans et j’en ai fait jusqu’a mes 10 ans, je n’avais aucun écart et je n’étais pas vraiment souple. J’ai arrêter pendant 1 ans et je n’ai fait aucun étirement ni rien et j’ai repris la danse, mais contemporaine cette fois a une fréquence de une fois par semaine. et au bout de 1 an j’ai eu mon écart lateral droit( quelques centimètres manquant pour le gauche mais je l’aurai bientôt) avec environ 20 min d’étirement a chaque cours.est ce que quelqu’un saurait par hasard pourquoi je me suis autant assouplie cette annee la? au fait j’ai eu mes premieres regles pendant l’année d’interruption.et est ce que je vais continuer a m’assouplir autant maintenant que je suis reglee(alors que tu dis que la souplesse se travaille surtout avant la puberte pour des meilleurs resultat)? merci d’avance
ps: lylie j’adore ton site!!
SVP AIDEZ MOIII je voulais savoir si pour etre danseuse il faut aviir de fines jambes
Ne t’inquiète pas Passion tu n’a pas besoin d’avoir de fines jambes il faut juste que tu te muscles les jambes et pour ça il te suffit de sauter à la corde à sauter 15mn par jour.
Bonne chance
Bonjour
Merci pour ce blog, il est vraiment tres sympa a lire, enrichissant et il est agréable d’avoir un point de vue de danseus (même amatrice)
Pour ma part j’ai 32 ans et je commence la semaine prochaine mon 1er crs de danse !
Cela me rempli de bonheur et m’effraie, car n’ayant jms été souple d’une part et avec une cheville cassée et ligaments flingués, ce dernier point surtt me fait peur, j’ai peur qu’aucun médecin ne m’encourage a la pratique de cet art.
Pourtant je suis musicienne et la danse est une suite logique de mes attentes.
Désolée je te raconte un peu ma vie, mais force est d’admettre que ton blog est celui qui m’a aidé a franchir le cap et appeler une ecole de danse.
Bonne continuation
Et je voulais savoir si c est pas grave d’être grande ?
Non pas du tout ce n’est pas gênant, au contraire!
Moi aussi je suis grande, j’ai 12 ans dans un mois et je fais déjà 1m64!
merci pour tous tes conseils cette page est magnifique!!!
tu fais quoi comme genre d’exercices d’assouplissement?
comme c’est dit dans le dossier c-est une question d’os de muscles …certaine personne travaillerons 5 HEURES PAR JOUR tout les jours et n’y arriverons pas et d’autres sans efforts et hop
Bonjour les filles ceci est un message important je vous prie de le lire en entier :
Vous avez toujours eu envie de faire partis des élèves. de l’opéra ? Saviez vous que nous avons jusqu’à 13 ans pour passer le test ? Et bien tous ceux qui voudrait passer le test ou qui vont le passer l’année prochaine ou les gens qui s’y connaissent ou encore tous autres personne . Je vous informe que je voudrais créer un forum qui soutiendra les gens qui voudrait y participer ou qui vont le passer l’année.il y aura des aides ou tous autres .mais j’aurai besoin de VOUS passionner de danse même ceux qui ne veulent pas entrer à l’opéra ou qui vont ont passer l’âge pour Créer ce forum . Faites passer ce message et si besoin je vous donnerai mon email . Je répondrai à tous vos messages .
Ps : Passionballet est un site formidable .
Salut,
J’étais souple dans l’enfance, j’ai maintenant 25 ans. Il est possible de refaire le grand ecard que j’étais capable de faire lors?