La couture

Savez-vous coudre ?

Qui couds les élastiques et rubans de vos chaussons, vous-même, ou votre gentille maman ? (ou votre papa ? Mais là je crois qu’il ne faut pas rêver Laugh )

Savoir coudre – le plus basiquement qu’il soit – est toujours pratique quand on s’investit dans la danse. On a toujours des chaussons à préparer, des coutures de justaucorps craquées à repriser, des costumes à personnaliser ou à modifier… Etre autonome est un vrai plus !

C’est à la portée de tous, la couture de base n’a vraiment rien de compliqué. Le matériel nécessaire :

  • des aiguilles de différentes tailles
  • des bobines de fil (au minimum : noir, rose et blanc permet de parer à la plupart des circonstances)
  • des ciseaux.

On achète ça dans n’importe quel super ou hypermarché pour quelques euros à peine.

Pour coudre un ruban par exemple, il suffit de couper environ 30 cm de fil, de faire un noeud à une extrémité, et de passer l’autre extrémité dans l’aiguille. Piquer la première fois à l’intérieur du chausson pour que le noeud ne soit pas visible, ressortir l’aiguille de l’autre côté. Repiquer de l’extérieur vers l’intérieur, et ainsi de suite, en essayant juste de faire des points réguliers. Bien tendre le fil, mais sans excès pour qu’il ne casse pas.

Vous voyez, c’est enfantin Wink

Lamp Astuce : Si votre collant commence à filer, il suffit d’appliquer du vernis à ongle transparent directement sur le tissu pour qu’il ne file pas plus. On ne peut pas réparer les dégâts, mais déjà les limiter c’est bien Wink

Chez vous, qui coud les chaussons de danse ? (élastiques, rubans...)

Moi !
Un parent
Autre personne
Mes chaussons sont précousus
Je n'utilise pas de rubans/élastiques

Ces articles devraient vous intéresser :

Ce contenu a été publié dans La danse classique en pratique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à La couture

  1. Manon. dit :

    Super article, il est très utile!
    J’allais justement laisser un commentaire en vous demandant comment coudre ses rubans sur ses pointes, j’ai acheté ma première paire de pointes il y’a peu de temps, la vendeuse m’a expliqué où et comment coudre l’élastique mais pas les rubans. Mon professeur de danse est un homme, il ne m’a rien expliqué là-dessus, d’ailleurs c’est la vendeuse qui est une ancienne danseuse qui m’a tout expliqué et qui m’a expliqué comment bien monter sur son plateau. Je me tourne donc vers vous. Merci beaucoup et bonne soirée les filles! Smile

  2. Andrea Lehericey dit :

    Merci du conseil Wink Sa va m’aider pour mes prochaines pointes Laugh

Laisser un commentaire