Apprendre la danse classique sur internet en vidéo

Ce titre provocant est juste là pour attirer les visiteurs ROTFL Je veux vous expliquer pourquoi je déconseille d’apprendre la danse sur des vidéos et de pratiquer chez soi, sans professeur de danse qui vous suit.

Les vidéos qui prétendent vous apprendre les pas de danse classiques fleurissent à toute vitesse sur les sites de partage comme Youtube. Le problème, c’est que des danseuses de tous horizons vous proposent LEUR version des pas de danse, et que dans de nombreux cas, ce qui est montré est FAUX. On ne sait pas d’où elles sortent, mais elles aiment la danse et sont convaincues de détenir un savoir qu’elles se doivent de partager avec le monde entier…

Pour illustrer je vous ai trouvé une vidéo typique de ce problème. Elle fait partie d’un réseau de vidéos appelé « Expert Village », en français « Le village des Experts », où tout un chacun peut tourner une vidéo pour partager son « expertise » dans un domaine précis.

Je vous laisse regarder la vidéo :

Cette jeune femme qui se dit « expert », qui a commencé la danse à 4 ans et qui aurait dansé dans une compagnie de danse américaine (*) présente une vidéo… bourrée de défauts. Dommage !

Si ça vous intéresse, voici les défauts principaux :

  • des ports de bras horribles
  • le principe du fondu qui n’est pas respecté : normalement les 2 jambes se plient et se tendent en même temps, au même rythme.
  • des positions des pieds qui manquent de précision (il faut passer par une vraie 5ème propre !)
  • une mauvaise posture globale du corps, un problème d’alignement.

Ca fait beaucoup pour une seule vidéo… Conclusion : retenez que ces personnes se sont auto-proclamées expertes, mais n’ont aucune compétence réelle pour vous transmettre la danse classique. Si vous débutez, vous ne pouvez pas savoir à quel point le mouvement montré est faux, et vous allez forcément imiter ces défauts. Je milite pour une danse classique amateur de qualité, et je veux que vous soyez convaincus que ces vidéos représentent une grosse perte de temps : dès que vous arriverez dans un vrai cours de danse, le professeur passera toute son énergie à corriger les défauts acquis à la maison. Et vos progrès prendront un retard considérable. Pourquoi s’infliger ça, plutôt que d’apprendre correctement du premier coup et de construire sur des bases solides ?

Pour ceux qui en veulent encore plus, voici une autre vidéo expliquant le fondu : elle est déjà plus professionnelle, mais ce n’est pas encore ça, par rapport à la méthode française. Le pas n’est pas exactement celui qu’on enseigne ici, et vous remarquerez qu’elle ne respecte pas le principe du dégagé dans lequel le pied doit s’articuler par le mécanisme demi-pointe / pointe et frotter le sol à l’ouverture et à la fermeture. Fondu via la méthode Balanchine peut-être, mes connaissances sont insuffisantes. Je cherche la petite bête ? Oui peut-être, mais la danse classique est compliquée et difficile et il m’importe de la maintenir de qualité !

Edit : une petite dernière pour ceux qui ont vraiment du courage ! Je respecte le fait qu’on pratique la danse à un niveau débutant/intermédiaire, qu’on partage son travail, aucun souci. Mais appeler ça une démonstration, je dis NON !

(*) les Etats-Unis regorgent de « compagnies » plus ou moins amateurs : le fait d’être danseur en compagnie ne garanti pas un niveau de danse aussi professionnel que la définition qu’on peut en avoir en France. Cocorico !

Ces articles devraient vous intéresser :

79 réponses
Commentaires récents »
  1. dance love
    dance love dit :

    Ces vidéos sont catastrophiques… la pire est quand meme la derniere. Comment une fille peut elle se ridiculiser comme ça… Je ne comprends pas les gens qui ne savent pas danser et qui se prétendent expert en danse… Ne jamais suivre ces vidéos amateurs… En tout cas, très bon article Grin

    • judanse
      judanse dit :

      C’est vrai je suis d’accord! Ces personnes ne se rendent surement pas compte du nombre d’erreurs qu’elles comettent!! Les ports de bras de la premières sont étranges on dirait qu’elle invente au fur et à mesure du coup ça fait un truc tout chamallow bizarre ROTFL

      • Entrechat
        Entrechat dit :

        Non je pense pas qu’elle invente mais qu’elle essaye de mettre une « touche artistique » qui du coup rend les bras mous, pas tenus… Etrange en effet. Dazed
        Je suis tout à fait d’accord avec toi dance love pour la dernière vidéo. Smile

          • judanse
            judanse dit :

            Peut être qu’elle l’est mais alors ceux qui l’ont admise dans la compagnie ne devaient pas être difficiles… ou bien elle a prétendu ça car elle était dans un cours élevé ce qui l’a induit en erreur

          • dance love
            dance love dit :

            c’est sur Lylie… Mais la derniere… Elle se ridiculise vraiment…

          • graceitoua
            graceitoua dit :

            tu a réson elle et nul et trés méme elle ne saves pas du tout danser je suis sur qu elle ont prit des cour par corespendansse.

    • visiteur
      visiteur dit :

      Concernant la dernière. Moi qui suis pas du milieu, je me dis qu’elle est débutante, peut-être autodidacte, enthousiaste. Comme elle est adulte, peut-être enseignante/formatrice dans une domaine quelconque, dans la présentation de la vidéo, elle a donné les consigne qu’elle a reçues. ça vous et jamais arrivé de dire: il faut faire comme ça, et comme ça, mais comme vous étiez débutante, vous le faisiez mal. si vous avez envie d’avoir quelqu’un qui vous regarde sans avoir ça sous la main, vous vous filmez et vous diffusez la vidéo.
      C’était mon interprétation clémente. Smile Sur ce, je vous laisse entre vous, langues de vipères ! Laugh

    • Flora
      Flora dit :

      Cet article est très intéressant, d’autant plus que tu nous mets souvent en garde contre les vidéos sur Internet donc je suis contente d’avoir des exemples concrets de choses à ne pas faire !
      En revanche, je suis Visiteur car je trouve que c’est un peu dur de traiter la dernière de « ridicule ». D’accord, ça se voit qu’elle n’a pas un niveau élevé, mais ce n’est pas une raison pour se moquer : tout le monde a débuté la danse un jour, personne n’est né danseur étoile, la danse se travaille. Je suis donc étonnée de lire des commentaires de ce genre sachant que bon nombre d’internautes font part régulièrement de leurs complexes et de leur peur de paraître ridicule dans un cours de danse sur Passion Ballet et pour le coup, personne ne s’est jamais moqué. Voilà, c’est tout. Smile

      • Lylie
        Lylie dit :

        Coucou Flora,
        c’est des notions un peu délicates, il ne faut pas confondre le respect qu’on a pour les danseurs et danseuses débutants de tout âge, qui ont toujours été respectés et encouragés à fond ici ; et le fait que des personnes qui n’ont pas un niveau suffisant pensent pouvoir « transmettre » le ballet à d’autres. L’intention est certainement louable, mais non, on ne s’improvise pas coach en danse classique Smile
        Si on parle de ça, c’est parce qu’il faut défendre le maintien de la VRAIE danse classique, de qualité. Si on se met à la transmettre n’importe comment, chacun à sa manière, elle va vraiment y perdre. Donc avec tout le respect que j’ai pour les débutants en danse, je n’approuve pas cette personne qui démontre des mouvements de façon incorrecte dans le but de les apprendre à d’autres. Tu vois la différence ?

        • dance love
          dance love dit :

          Flora, c’est vrai que de se moquer n’est pas bien, mais comme dit Lylie, la fille sur la dèrnière vidéo a vraiment un mauvais niveau de danse (ce qui peux atre compréhensible si elle est débutant) mais on ne s’improvise pas exepert en danse quand on a ce niveau. Sans me vanter, j’ai quand meme un meilleure niveau de danse qu’elle (sa fait ma 10 eme année de danse cette année) et je ne m’improvise pas experte en danse… Smile

          • Flora
            Flora dit :

            Oui, bien sûr, je fais la différence ! Je suis par ailleurs totalement d’accord avec vous sur le fait que cette personne n’a pas le niveau pour pouvoir transmettre un enseignement ou se proclamer experte. Là-dessus, pas de souci. Mais quand bien même, ce n’est pas une raison pour la traiter de ridicule, c’est un terme fort. Imaginez si elle pouvait lire ces commentaires… Elle voulait peut-être seulement partager sa passion, même si elle s’offre à la vue de tous et donc aux critiques en postant une vidéo sur YouTube, c’est le jeu. Enfin bref, j’aime beaucoup Passion Ballet et sa bonne ambiance générale et ça m’a juste un peu surprise. Mais ne vous en faites pas, je comprends bien ce que vous avez voulu dire. Smile

  2. visiteur
    visiteur dit :

    Les vidéos sur youtube faites par des inconnues, ok, mais les dvd faits par des profs de danse/ex danseuses?
    Par exemple ce genre de choses:
    http://www.amazon.com/s/ref=nb_sb_noss?url=search-alias%3Dmovies-tv&field-keywords=dictionnary+ballet+dance

    Le fait est qu’il est difficile de trouver un bon cours de danse en vidéo, si j’en crois ce que j’ai vu glaner sur internet par curiosité. C’est plutôt un complément à un cours. Ou bien ça peut donner le goût de la discippline, procurer le sentiment d’avoir fait le premier pas, qui est le plus difficile. A partir de là, une personne arrive dans un cours avec le sentiment de ne pas être la neuneu totalement ridicule.

    • Lylie
      Lylie dit :

      Il faudrait que je visionne ces DVD pour répondre, je n’en ai pas. J’ai téléchargé des applications mobiles dont un dictionnaire de la danse en vidéo, franchement bien. Le problème reste qu’il y a différentes méthodes d’apprentissage du ballet, avec des variantes de placement, de mouvement, et d’appellation de chaque pas, donc il faut garder du recul. Rien ne remplace jamais l’oeil du professeur en cours de danse, même les plus grandes Etoiles prennent des cours de danse et se font corriger par leurs profs. Le DVD est utile pour la mémoire, réviser ou se faire une idée pour ne pas arriver à son premier cours complètement « vierge ». Mais apprendre réellement quelque chose comme ça, non, c’est illusoire car on n’a pas le recul suffisant sur soi-même. Certaines personnes ont bien plus de mal que d’autres à percevoir ce qui est une position correcte ou non en se regardant dans le miroir. Quand on débute, c’est d’autant plus difficile…

      • visiteur
        visiteur dit :

        [je reposte, j’avais pas mis au bon endroit]

        Extrait: la version complète a été supprimée:
        http://www.youtube.com/watch?v=sWStlaBdxcg&list=PL9E97527C4551A0FF&index=1&feature=plpp_video

        En postant, je voulais citer d’autres vidéos, qui sont des cours complets avec exos à la barre et des mouvements, mais j’ai oublié les noms. Je pense qu’on peut se faire plaisir, soit à partir d’une base acquise en cours, récente ou non, soit pour s’initier avant de se sentir prêt à prendre des cours. Car même si les mouvements ne sont pas parfaits, ça ne doit pas être pire que dans certains cours pour adultes, dans lequel le prof ne prend pas la peine de faire refaire les mouvements pour les parfaire puisqu’il sait que la démarche n’ira pas loin, qu’elle ne sert qu’à se faire plaisir (c’est ce que vous aviez expliqué). Ce genre de vidéo est dans cet esprit. ça doit être fait plutôt pour des adultes qui veulent se faire plaisir, pas pour être vraiment ballerine.

        Ce que vous dites renvoie à la question que je posais de savoir où les ballerines trouvent leur plaisir puisqu’elles ne se voient pas. Leur plaisir n’est pas celui des spectateurs. Et se regarder dans un miroir n’est pas comme se voir extérieurement à soi, comme un prof.
        De toute évidence, tout se passe dans la tête. A partir des remarques du prof, la danseuse apprend à comparer ce qu’elle voit dans le miroir et ce que dit le prof. Elle sait juste si ce qu’elle voit correspond à ce qui convient. Ensuite, éventuellement, elle peut comparer ses qu’elle fait avec ce qu’elle voit des autres danseuses, notamment dans un ballet.

        • Lylie
          Lylie dit :

          Là on arrive à un autre débat qui m’intéresse aussi beaucoup : est-ce qu’on va forcément en cours de danse avec l’idée de progresser (quel que soit le rythme) ? Ca me parait évident personnellement, mais je ne sais pas si c’est généralisé. Le truc, c’est qu’on a plus de plaisir à danser quand on monte en niveau, car on a moins de mal et on a accès à des chorégraphies plus variées, plus intéressantes.
          Pensez-vous que les gens ne veulent pas forcément s’améliorer ?

          • visiteur
            visiteur dit :

            Hier, j’ai répondu avec un long message. Ce matin, il y était encore. Et maintenant, disparu !??!

          • visiteur
            visiteur dit :

            Ah, purée, quelle mouise ! En postant mon message de surprise, mon précédent message est apparu: « En attente de validation » Sans doute parce qu’il contient un lien. Lylie, si vous pouviez effacer ces deux derniers messages encombrants…

  3. visiteur
    visiteur dit :

    Extrait: la version complète a été supprimée:
    http://www.youtube.com/watch?v=sWStlaBdxcg&list=PL9E97527C4551A0FF&index=1&feature=plpp_video

    En postant, je voulais citer d’autres vidéos, qui sont des cours complets avec exos à la barre et des mouvements, mais j’ai oublié les noms. Je pense qu’on peut se faire plaisir, soit à partir d’une base acquise en cours, récente ou non, soit pour s’initier avant de se sentir prêt à prendre des cours. Car même si les mouvements ne sont pas parfaits, ça ne doit pas être pire que dans certains cours pour adultes, dans lequel le prof ne prend pas la peine de faire refaire les mouvements pour les parfaire puisqu’il sait que la démarche n’ira pas loin, qu’elle ne sert qu’à se faire plaisir (c’est ce que vous aviez expliqué). Ce genre de vidéo est dans cet esprit. ça doit être fait plutôt pour des adultes qui veulent se faire plaisir, pas pour être vraiment ballerine.

    Ce que vous dites renvoie à la question que je posais de savoir où les ballerines trouvent leur plaisir puisqu’elles ne se voient pas. Leur plaisir n’est pas celui des spectateurs. Et se regarder dans un miroir n’est pas comme se voir extérieurement à soi, comme un prof.
    De toute évidence, tout se passe dans la tête. A partir des remarques du prof, la danseuse apprend à comparer ce qu’elle voit dans le miroir et ce que dit le prof. Elle sait juste si ce qu’elle voit correspond à ce qui convient. Ensuite, éventuellement, elle peut comparer ses qu’elle fait avec ce qu’elle voit des autres danseuses, notamment dans un ballet.

  4. isabelle
    isabelle dit :

    Elle se ridiculise pour rien, c’est n’importe quoi de prétendre être une danseuse professionelle quand on ne l’est pas !!!!!!! Trop débile !!!!!! Film

  5. lolinadance
    lolinadance dit :

    hahaha! c’était drole Laugh ! je veux pas être méchante mais la fille de la dernière vidéo ne sais pas faire de danse classique! lol! Big Smile bon j’éspère qu’elle c’est rendue compte qu’elle ne savait pas danser et qu’elle va enlever sa vidéo parce que sinon tout le monde va se moquer d’elle

    • Lylie
      Lylie dit :

      Je ne suis pas d’accord avec le fait de dire qu’elle est nulle. Elle est débutante c’est tout, elle est certainement très passionnée par la danse si elle passe autant de temps à faire des vidéos pour partager ce qu’elle sait. On ne doit jamais se moquer de quelqu’un qui débute, ou qui ne danse pas super bien, chacun fait comme il peut, comme il veut, on respecte. Ce que je ne respecte pas, c’est qu’elle pense pouvoir enseigner, et je poste cet article pour que chacun se rende compte de l’importance de s’adresser à de vrais profs de danse, qualifiés.

  6. Eva
    Eva dit :

    Bonjour, depuis deux semaines je prends des cours de danse classique. Un doux rêve et également parce que j’ai besoin me tonifier suite à un accident du genou. J’ai besoin aussi de repositionner mon corps et d’adopter une meilleure posture pour mon bien être physique. J’en ressens déjà les résultats positifs. J’ai rejoins un cours confirmé car il n’y a pas dans ma ville débutant. L’année prochaine, l’école de danse envisage de proposer un cours de danse classique adulte débutants suite à ma demande; En attendant je suis le cours confirmé, je fais ce que je peux pour progresser. La prof, prend le temps autant qu’elle le peut pour me corriger mais il y a certains pas manifestement qui ne sont pas de mon niveau, que je n’arrive pas à reproduire. Et j’aimerais vraiment essayer. Seulement je ne peux pas demander à la prof de s’arrêter à chaque fois. Sinon le reste du groupe ne progresse pas. (on est pas plus de 5 Wink

    En parallèle, je prends un cours particulier avec la même prof, chaque semaine pour apprendre les bases. Je fais des progrès et je m’épanouie dans cette discipline.

    J’ai bien conscience que ce n’est pas un cours par internet ou DVD qui va me faire progresser mais j’aimerais pouvoir trouver des modules en ligne pour que je m’entraine sur des pas précis que je pourrais faire corriger par ma prof de danse classique au cours suivant.
    Auriez-vous des pistes à me suggérer ? je suis frustrée de ne pas réussir à reproduire les bas bourrés, pas chassés… J’aimerais pouvoir intégrer au moins les pas pour ensuite travailler plus efficacement avec la prof.

    je vous remercie sincèrement par avance et vous remercie également pour ce magnifique site que je prends plaisir à parcourir Smile

  7. Louna
    Louna dit :

    les ports de bras de la fille dans la première vidéo me donnent le tournis en fait elle fait trop élaboré et veut donner un effet gracieux du coup ça ne donne pas envie de regarder comme dirait ma prof elle secoue des nappes Grin mais très sérieusement c’est vrai que ça fait vraiment peur toutes ces démos par exemple cet été en vacances ma petite cousine qui est une folle de danse mais qui n’en a jamais fait voulait voir des vidéos pour apprendre à danser alors je vais sur youtube avec elle et je tombe sur des démos de danse d’une qui disait être une grande chorégraphe et avoir élaboré les chorégraphies d’un film barbie sur la danse classique… déjà c’est un peu étrange (je ne sais pas si vous avez déjà vu un extrait de barbie au bal ds 12 princesses mais ça fout un peu les boules lol) bon je regarde et tout de suite on voit que ça va pas : elle fait ses démos avec une petite fille de 8 ans qui elle-même commence la danse classique et qui fait tout ce qu’elle lui dit comme un petit automate et la fille n’utilise pas le bon vocabulaire pour nommer les pas (je ne me souviens plus très bien mais elle disait un pointé au lieu d’un dégagé et faisait ses fondus comme un plié en 4ème position)

  8. danseuse
    danseuse dit :

    Je faisais de la danse classique mais j’ai du arreter parce que tout ce goupillait mal: les nouveaux horaires,le prix du nouveau justaucorps ect…Le probleme c’est que j’adore la danse et devoir arreter est un creve-coeur pour moi.Comment puis-je continuer a m’entrainer chez moi si les videos qui sont sur le web ne sont pas valables?
    Merci de me répondre le plus vite possible

  9. passionnata
    passionnata dit :

    Bonjour à vous, merci pour vos avertissement je cherchait une école de ballet classique dans ma région quand je suis tomber sur votre article. Pour moi la danse me possède depuis mes 4 ans. Je suis débutante, en ballet je m’inscrit bientôt en danse classique pour amélioré mes techniques et posture en danse sportive ( social ballroom et international). Je doit dire que même si je connaît pas le ballet je connaît en temps que clinicienne et autrefois massothérapeute en effet la demoiselle à sous toute réserve un problème au niveau de sa posture. Peut-être un petit problème d’alignement peut-être dû à une scoliose. Peut-être sa serais dommage de discrédité la demoiselle sur ce plan. Mais en effet ce dire professionnel après seulement 4 ans je n’oserais pas. Même si j’ai 3 ans de baladi 10 ans en gym, et 2 ans en danse social style ballroom je ne me présenterais pas encore comme une pro. Et je n’est fait aucun vidéo de mes performances j’en ferais un quand je serais au niveau de mes mentors! J’èspère seulement que cette demoiselle à compris qu’en fesant ses vidéo elle peut nuire à l’éducation de d’autre danseuse. Je suis certaine par contre que ce n’étais pas son intention de nuire. C’est simplement de la naiveté. Tout le monde peut apprendre de ses erreurs à mes yeux.

  10. Mélanie
    Mélanie dit :

    Je ne suis pas vraiment d’accord !!!
    Ce n’est pas parce que l’on pratique de la danse chez soi que tous les pas que l’on fait sont faux !
    Certains n’apprenne pas bien mais qui vous dit que tout le monde apprend de cette manière !!!??? Smug

  11. Anna
    Anna dit :

    Je suis d’accord avec Mélanie !!!
    Je connais qq qui fait d’la danse classique et elle est doué.
    Mnt elle prend des cours et même sa prof le lui a dut

    • Lylie
      Lylie dit :

      Anna / Mélanie, comme c’est intéressant de se faire passer pour 2 alors que vous n’êtes qu’une même personne ! Vous pensez vraiment que je suis dupe ? Haha ! Laugh Pour info s’inventer un prénom c’est un peu gênant… Du coup ça te décrédibilise totalement. Dommage.

  12. Mélanie
    Mélanie dit :

    Bonjour Lylie je sais que c un peu idiot de se faire passer pour 2 personnes mais je trouve ça bête ceux qui disent que la danse classique chez soi c idiot je ne pense pas mais c’est vrai que certaines apprenent mal mais peut être que d’autres apprenent bien vous ne pensez pas ? Wink

  13. graceitoua
    graceitoua dit :

    ont ne se dispute pas dus calme les fille est Mélanie je trouve que c est pas normal de parlais avec deux voix et deux pérssonage donc Anna c est toi ta pas ontes.et les fille je vous es demonder quel que chose comment en mes des smileys

Commentaires récents »

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire