Technique des pirouettes en danse classique

Les pirouettes font partie des pas techniquement difficiles de la danse classique, surtout pour réussir à faire plusieurs tours proprement. Mais avant d’y penser, revenons sur les bases :

On distingue 2 grands types de pirouettes : en-dehors et en-dedans.

Les pirouettes en-dehors :

Elles peuvent être prises de n’importe quelle position, mais le plus souvent de la 5ème et de la 4ème position. Tourner « en-dehors » signifie qu’on tourne du côté de la jambe qui se lève. Cette jambe peut être en retiré au genou, au jarret (1), en seconde en l’air, en attitude, en arabesque…

–> Pour un tour 5ème en-dehors : depuis une 5ème position pied droit devant, je vais tourner vers la droite avec le pied droit en retiré.

Les pirouettes en-dedans :

Tout pareil, sauf que la rotation se fait du côté de la jambe de terre (2).

–> Pour un tour 5ème en-dedans : depuis une 5ème position pied droit devant, je vais tourner vers la droite avec le pied gauche en retiré.

Fermer devant ou derrière ?

Une fois qu’on sait de quel côté tourner, il faut savoir comment terminer sa pirouette. Et là, tout est acceptable ! Cela dépend uniquement de la chorégraphie demandée par votre professeur. Un tour 5ème peut aussi bien changer de pied ou non. Un tour depuis la 4ème position peut fermer en 5ème devant mais aussi en fente ou en arabesque, voir enchaîner sur un tour à la seconde… La variété chorégraphique est immense.

Astuces pour une pirouette réussie :

– approfondir son plié quand on donne l’impulsion et s’en servir pour transférer le poids du corps sur la jambe de terre

– ouvrir les bras pendant ce plié, puis les refermer juste après le relevé

– mettre la tête : les yeux doivent regarder un point fixe le plus longtemps possible, ce point doit être légèrement au-dessus de la ligne horizontale des yeux

– tendre la jambe de terre et pousser dans le sol pour ne pas sautiller

– serrer le ventre et s’assurer qu’on se tient droit

– monter la jambe en retiré le plus vite possible, avec tonicité

– soigner sa réception, avec une descente et un plié moelleux, en grandissant le corps donc sans s’effondrer.

Pour progresser :

– l’équilibre est la clé de la réussite, et un bon équilibre se travail dès la barre. Il s’améliore lorsque le centre du corps est très bien maintenu : ça passe par un dos et des addominaux solides.

– commencer par des pirouettes sans tourner, puis travailler par 1/4 et par 1/2 tour, puis un tour complet. A chaque fois, chercher la précision et la propreté du mouvement.

– pour corriger le défaut de refermer les épaules en avant, faire cet exercice avec les mains placées sur les épaules, cela aide à garder le dos bien placé.

(1) Un retiré au jarret signifie que la pointe du pied qui retire est placée derrière le genou de la jambe de terre et non devant.

(2) La jambe de terre est la jambe sur laquelle nous nous appuyons, lorsque l’autre jambe se lève pour exécuter un mouvement.

Ces articles devraient vous intéresser :

13 réponses
  1. judanse
    judanse dit :

    est ce que quelqu’un peut m’aider pour les pirouettes sur pointes? je n’arrive pas à monter et c’est très embêtant , je reprend les cours lundi 24 , et j’aimerais ne pas me ridiculiser dès le début de l’année si jamais on en fait!!! aidez moi sil vous plait IDK

  2. Flora
    Flora dit :

    Belle vidéo du Anaheim Ballet, décidément, leur technique est parfaite.
    Pour se perfectionner en pirouettes, il faut s’entraîner et s’entraîner, encore et encore sans se décourager. Même si c’est un peu laborieux au début, les progrès viennent souvent très vite. Avoir conscience de l’alignement de son corps, se grandir et ne pas se crisper, cela aide à garder l’équilibre. Et puis, je crois que c’est important d’apprendre à se défaire du stress, car au tout départ, on a un peu peur de tomber, d’être ridicule, mais il faut se lancer : c’est une telle sensation de joie quand on arrive à faire une belle pirouette bien propre, puis deux pirouettes, etc.
    Bon après, les danseurs de l’Anaheim Ballet me font baver devant leurs pirouettes parfaites de 9 tours… Ça fait rêver !

    • judanse
      judanse dit :

      Merci pour le conseil d’essayer et d’essayer encore et encore!! Après maintes et maintes pirouettes ratées, pas finies… bref! j’y arrive enfin!! Pour toutes celles qui galèrent pour réussir des pirouettes sur pointes, je vous donne une petite technique: il faut décomposer le mouvement. Je commence par faire un échappé en quatrième, puis je ramène ma jambe de derrière en retiré puis je tourne. Et après on enchaine de plus en plus vite, pour arriver à… une pirouette

  3. swan lake
    swan lake dit :

    bonjour,
    je suis en train d’apprendre les pirouettes fouettés (j’ai 13 ans) mais j’aimerai quand même toutes les astuces pour réussir au mieux mes pirouettes fouettés…
    Je n’arrête pas de traivailler dessus (toujours sur la même musique: fouettés du cygne noir) mais parfois j’y arrive, parfois non… Comment faire ??? Cry
    PS: je ne vais pas à la même allure que la musique… sinon je serai déjà tombé !

  4. Danse
    Danse dit :

    Bonjour
    Je commence à m’entraîner à faire deux tours sur pointes mais je ne comprend pas parce que quand j’essaie pour la première fois dans le cours les deux tours passent tous seuls et c’est très agréables mais quand j’essaye d’en refaire apres ca ne marche plus du tout et j’arrive à peine à faire une pirouette propre Cry c’est très frustrant parce que je sais que je peux en faire 2 mais ma professeur ne peut pas le voir Sweat Sweat est-ce que quelqu’un pourrait m’aider ? merci!

  5. Dance
    Dance dit :

    Bonjour, j’adore ce site et il me donne pleins de bons conseils!
    Je m’acharner (peut être trop ^^) à faire deux pirouettes sur pointes , je pense avoir vu toutes les vidéos possibles sur internet concernant les pirouettes et j’ai meme fais un cahier où je note tout ce qu’il faut faire pour faire des bonnes pirouettes mais …. Apparement je ne le fais pas bien Une pirouette ça passe tout seul et c’est agréable mais les 2 pirouettes …. Comment dire J’y arrive parfois , comme si c’était aléatoire Et ca m’énerve !! J’ai remarqué que j’y arrivais quand je ne pensais à rien mais du coup quand je réessaye ou alors quand je veux le montrer à mes copines patatra je me casse la figure C’est plutot pénible et décourageant alors s’il vous plaît aidez moi!!!!!

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire