Bien se préparer pour votre premier cours de danse classique

Il est bientôt venu le moment de chausser nos demi-pointes et nos justaucorps Grin

Pour nombre d’entre vous, ce sera la première fois : alors voici quelques idées pour bien démarrer.

Quelle tenue pour le premier cours de danse classique ?

Certaines écoles imposent une tenue à leurs élèves, d’autres non, dans tous les cas elles ont souvent un « dress-code » à respecter. Si possible, renseignez-vous AVANT le premier cours : lors de la journée d’inscription, ou par téléphone, et parfois sur le site internet de l’école.

S’il vous est impossible d’obtenir cette information avant votre premier cours, n’investissez pas d’avance dans une tenue : si elle ne correspond pas au code de votre cours de danse, ce sera de l’argent gâché.

L’exception, ce sont les chaussonsde danse, appelés demi-pointes : il est très rare qu’un modèle particulier soit exigé, et ils sont vraiment indispensables. Pour votre premier achat, vous pouvez aller dans un magasin de sport.

Lamp Il faut absolument essayer vos demi-pointes avant d’acheter, leurs utilisateurs disent souvent que les pointures ne correspondent pas à leur taille habituelle. Souvenez-vous que les demi-pointes doivent épouser la forme du pied comme un gant : on ne prévoit pas une marge au bout comme on le ferait avec des chaussures de ville : les orteils doivent toucher le tissu (ou le cuir) au bout du chausson.

Prévoyez des vêtements simples et moulants : un legging sous le genou et un débardeur par exemple.

Par la suite, la tenue de base se compose de collants rose et d’un justaucorps. Les élèves ados/adultes la complète souvent par une jupette, un short, un pantalon de chauffe, un cache-coeur, etc… et les collants rose sont généralement délaissés pour des collants noirs sans pied.

Photo : www.fiammapiacentini.com

Qu’est-ce que je mets dans mon sac de danse ?

A part votre tenue et vos chaussons, il est utile d’avoir : une petite bouteille d’eau, une petite serviette de toilette si vous transpirez facilement, un déodorant, une brosse à cheveux et tout le nécessaire pour vous attacher solidement les cheveux, un carnet et un crayon (ou un smartphone) pour écrire juste après le cours les informations importantes que vous voulez retenir.

Qu’est-ce que je dois éviter pour ne pas être mal vu(e) ?

Oubliez l’existence de votre téléphone portable le temps du cours… Il n’y a rien de plus malpoli que de le consulter pendant une leçon. Si vous l’amenez avec vous, il est soit éteint, soit en mode silencieux.

Respectez la pudeur de chacun dans les vestiaires : si vous n’avez aucune gêne à vous mettre nu, pensez que ça peut déranger vos collègues du cours de danse, alors soyez discrets.

Soyez poli ! Parfois c’est la timidité qui vous coupe la parole, mais ça peut être pris pour du mépris chez les autres. Alors même si vous devez vous forcer, dites bonjour, au revoir, merci et à bientôt Wink

Derniers conseils :

Ne laissez jamais votre sac à main ni votre sac de danse dans un vestiaire sans surveillance. Ne discutez pas pendant le cours, restez concentrés. Soyez en avance pour vous préparer : au moins 10 minutes.

Avec ça, tout se passera bien si vous êtes attentifs pendant le cours. Vous avez tout à fait le droit de poser des questions à votre professeur, n’hésitez pas à le faire si quelque chose n’est pas clair. Personne ne vous mangera, c’est promis Laugh

Star Pour plus d’infos, lire ma page « Débuter la danse classique« .

Star Si je n’ai pas répondu à toutes vos questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires de cet article.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ce contenu a été publié dans La danse classique en pratique, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

85 réponses à Bien se préparer pour votre premier cours de danse classique

  1. Coralie dit :

    Bonjour,
    Je vais bientot commencer la danse classique et j’aimerais savoir kommen se deroule un cours de danse ?

    • une.danseuse.passionée dit :

      Bonjour,
      Je voulais dire quelque chose à toutes les filles qui souhaitent faire de la danse classique.
      Peut importe votre âge, votre corpulence ou encore votre niveau de souplesse.
      Par exemple, moi, j’étais ronde quand j’ai commencé la danse, en plus, j’ai débuté en plein milieu de l’adolescente. Je me suis retrouvée dans un cours « intermédiaire », avec des filles qui avaient plusieurs années de danse derrière elles. Malgré tout ça, j’ai sauté le pas. Je me suis inscrite dans cette école où le professeur me semblait sympa. J’ai acheté un justaucorps, des chaussons et un collant et j’y suis allée. Premier cours génial, mais j’étais un peu perdue. En fait, plus je me suis entraînée plus j’ai progressé.
      Voilà mon conseil : peu importe l’âge ou le physique, le truc c’est qu’il faut se lancer !

  2. Elisa dit :

    Généralement tu commences par faire des exercices à la barre. D’abord demi-pliés, puis dégagés, puis… La difficulté augmente car tes muscles sont plus chauds. Puis tu vas au milieu pour faire des exercices de sauts, de pas de liaisons…

  3. Coralie dit :

    Merci pour ta reponse elisa komme sa mtn je c un peu kommen sa se passe un cours de danse !

  4. González Bianca dit :

    Écoute tu vas faire des exercices de barre comme des piquets ,des couds de pied ,de pliés et demi pliés, des jeter etc… Mais aussi la souplesse donc mon conseil est que tu cherches sur internet  » comment faire le grand écart » ceci et le moins qu on puisse faire. Moi par exemple je n avais pas de souplesse et c’était dur.Un conseil; entraîne toi tous les jours 10,15 mn. Et répéte les exercices que tu auras en cours.

  5. Galaxyballet dit :

    Hey je voulais savoir comment se déroule les cours quel matière de chausson demie pointe première années vais je prendre et si notre tenue est imposer ont peut rajouter une jupette et si certains exercice seront fait comme partenaire par les garçon et vous me recommander quoi comme boutique de danse merci d’avance et gros bisou Kissed Kiss Smile

  6. Kawaii Aiss dit :

    La matière parfaite pour moi est le cuir, mais je porterai bien du satin (champagne! *q*) Avec les demis pointes,en débutante le mieux est de prendre uni semelle et la matière a toi de décidé laquelle convient à toi et à ton pieds. Le mieux est d’acheter ton équipement en boutique parce que les pointures sur le net sont pas très (parfois pas du tout) précises. Mais si tu préfère le net trouve un site avec échange ou remboursement si cela ne te convient pas. Pour la boutique sur place cherche des sites qui vendent sur place et sur internet; tu trouveras une boutique forcément Yes proche de chez toi. Par contre les tenues, si elle est imposé qu’elle ne comporte pas de jupette et que tu est assez pudique, demande à ton(ta) profs. Elle pourra comprendre et accepter. Mais c’est en général pas courant de trouver des tenues imposées dans le cours. En ce qui concerne la danse avec les garçons;reseigne toi sur la mixité des cours, mais la plupart du temps c’est individuel. j’espère t’avoir aidé! Moi j’ai 13 ans et je débute cette année, pour toutes celle qui débute ce magnifique art: Bonne chance et courage Yes

  7. Kawaii Aiss dit :

    Sinon comme je suis noire (je sais c’est pas courant qu’ont face de la danse classique) Quel couleur de collant me conseillerai vous? Merci!

  8. sydney dit :

    bonjours
    j’ai envie de commencer mais les premiers cours me paré difficile et je ne suis pas sur que je suis capable de le faire. Se que j’aimerais savoir c’est si je n’y arrive pas si le/la prof va m’aidé ? merci d’avance Smile

  9. cheminade dit :

    Bonjour, j’adore la danse classique et j’aime suivre des cours de danse surtout sur se site. sa m’en pêche de do
    rmir car j adore vraiment sa. Sleepy ROTFL I LOVE DANSE CLASSIQUE. In Love

  10. bonjour j’ai 12ans et j’aimerai faire de la danse classique mais je ne suis pas du tous souple Cry et je ne trouve pas d’école de danse classique dans paris
    Mer ci d’avance Laugh

    • Lylie dit :

      Oh je suis sûre que tu peux trouver une école.
      Déjà, la souplesse dis-toi que ce n’est pas un problème. Ta souplesse, tu vas la travailler à la danse, c’est fait pour ça ! Grin
      Pour ton école, il y en a plein, à part les centres très connus et très chers, il y a plein d’associations de quartier, de cours privés qui ne sont pas connus, avec des bons profs… Souvent ils n’ont même pas de site internet donc il faut carrément regarder dans les pages jaunes. Je suis sûre que tu trouveras!
      Tu cherches dans quel quartier ? (Paris c’est grand, lol!)

  11. Vocaloid dit :

    Bonjour !
    Je voudrais des conseil , bon voila j’adore la danse classique et je voudrais prendre des cours de danse classique mais le probleme c que je nose pas en parles a mes parents et j’ai aussi l’impression que je ne suis pas « taille » pour la danse classique donc ca me rend triste alors je voudrais de l’aide et des conseil … Merci d’avance !!!
    Big Smile Merci , Arigatou , Thank you , Gracias , … Heart Heart Heart

  12. juliaballet dit :

    Pour commencer, j’ai 14 ans et je vais commencer la danse classique dans une semaine Grin je suis très motivée! Mais j’ai quelques petites questions et je cherche des gens serviable pour y répondre Wink :
    a partir de quand porte t- on des pointes?
    a quoi sert un cache-coeur?
    voila merci d’avance!!
    ps: le site est parfait je passe des heures dessus In Love In Love In Love In Love Kiss

    • Lylie dit :

      Merci pour ton message ! Ca fait plaisir. Et super contente que tu commences la danse classique.

      Le cache-coeur ça sert à avoir chaud l’hiver tout simplement ! En danse on doit porter des tenues près du corps et qui permettent tout mouvement, donc il n’est pas possible de mettre un pull ou un gilet normal.

      Les pointes ça dépend de l’âge, du niveau… Il faut 2 à 4 ans de danse avant d’en faire en moyenne… Sauf s’il y a un problème au niveau des pieds ou un niveau technique pas suffisant.

  13. Marx dit :

    Bonjour je voudrais commencer la danse classique en tant qu’adulte débutant (j’ai 22 ans) mais j’hésite entre 2 cours: l’institut du marais et l’école internationale de danse Jeannine stanlowa, qu’en pensez vous ?

  14. Mo12 dit :

    Bonjour ! Pour un cours d’essai, faut-il impérativement avoir des demi-pointes ? Si il est possible d’avoir une alternative pour ne pas investir pour rien si ça ne me plait pas, laquelle est-ce ? Merci !

  15. Tasnim Mehdi dit :

    J’ai 12 ans et je voudrais débuter la danse, mais par-contre j’aimerais bien savoir si je ne suis pas très âgée pour débuter? Malheureusement, je n’ai pas eu l’opportunité de pratiquer la dansé au passé, mais là, j’ai le choix et je voudrais uniquement savoir si: On pourra débuter la danse à 12 ans? Smile

  16. ねえあり。私はMSNを使用して、あなたのブログを見つけました。よく書かれた記事これは、です。 私はよ てくださいブックマークにそれをするとリターンをあなたの有用なインフォメーション情報の続きを読むに。ポストをありがとう。 カムバック | 確かに間違いなく | 私は意志私がよ。

  17. Bonjour,j’ai 12 ans et j’adore la danse classique.
    je compte en faire l’année prochaine (2016-2017)pendant l’année de mes treize ans.
    En attendant je fais de la danse moderne jazz depuis 1 ans.
    Je vais faire plusieurs stage de danse classique durant les vacances de noël,hiver,pâques et été.
    Je compte en faire aussi l’année prochaine (2016-2017).
    Je ne suis pas très souple mais je suis très mince et j’ai de longues et fines jambes.
    Je voudrai savoir si je peux entrer dans l’opéra de Paris l’année de mes 14 ans (2017_2018).
    Car j’aimerai devenir une danseuse étoile ou du moins une danseuse professionnelle.
    Voila,je sais que c’est mal expliqué Confused Question ,mais j’espère avoir une réponses qui m’aidera.
    Merci d’avance Smile

  18. Moko dit :

    Bonjour, j’ai 18 ans je n’est jamais fait de danse et je ne suis pas souple du tout je suis raide comme un piquet et je ne me tiens pas droite (d’ou des problèmes de dos qui commence a venir). J’aimerai commencer la danse classique est ce trop tard ? Au bout de combien de temps je pourrais faire des pointes ? N’est ce pas trop tard pour danser avec des pointes ?

  19. Danse Love dit :

    Bonjour,
    J’aimerais faire de la danse classique, mais il y a un problème: Je ne pense pas pouvoir être souple dans ma vie et j’ai peur de ne pas pouvoir danser de la danse classique à cause de ce problème. Est-ce que je peux quand même danser de la danse classique?
    Merci Question

    • Nora dit :

      Bonjour Danse Love,

      Ne t’inquiète pas concernant la souplesse: j’ai moi-même commencé à prendre des cours de danse classique à l’âge de 28 ans. Après une dizaine d’années passées à étudier et travailler derrière un bureau, sans pratiquer une activité physique demandant de la souplesse, mes hanches et mes jambes étaient toutes rouillées, raides comme des bâtons! Cela ne m’a aucunement empêché de suivre les cours!

      Certes, je lève les jambes moins haut que la plupart des autres filles, mais je prends tout de même beaucoup de plaisir pendant les lessons. Ma souplesse c’est améliorée petit à petit. Je suis encore loin (très loin) de pouvoir faire le grand écart, mais c’est très gratifiant de voir le sol se rapprocher au fil des mois. Si tu as envie de faire de la danse, fonce! L’essentiel est d’être assidue et motivée. Si tu t’exerces à la maison, tu progresseras encore plus vite.

      Bonne chance! Yes

  20. Black swan dit :

    Salut je m’appelle Sarah je vais bientôt avoir 13 ans et je vais prendre des cours de danse l’année prochaine. Sauf que j’ai une question par rapport à ma tenue:je suis noire et donc je ne sais pas si je dois mettre des collants et demi pointes roses ou marrons assortis à ma couleur de peau.Merci de votre réponse! Smile

  21. La grande danseuse dit :

    Bonjour!
    J’ai 15ans,je fais du modern jazz depuis 7 ans et je vais commencer la danse au mois de septembre mon prof à dit que j’allais tout de suite commencer les pointes mais beaucoup de gens disent que les pointes font très mal au pied. Really Angry .Avez vous dès conseil ou des astuces pour ne pas avoir mal au pied ? Peut on mettre quelque chose dans les chaussons pour avoir moins mal ?
    J’espère que vous me répondrez assez vite. Smile
    Merci d’avance ! Grin Kiss

  22. La grande danseuse dit :

    *classique

  23. Anissa Robert dit :

    Bonjour Smile
    J’ai commencer a regarder les demies pointes pour mon cours de danse et j’ésite entre le satin et le cuir les quelle sont les mieux ?

    • Charlotte dit :

      Salut,
      moi c charlotte je commence comme toi la danse cette année et je suis allée chez reppetto pour acheter toute ma tenue alors la dame (qui est danseuse)m’a dit que pour les débutant ct mieux semelle entière et en cuire car ça se salit et s’abime moon vite et d’autre choses dont je ne me souvient plus donc dit toi que moi je les ai pris en cuir mais tu fais comme tu veux si tu les préfères en satin tu les prends en satin

      j’espère t’avoir aidé,Bisous

      CHARLOTTE ROTFL Pig 2

  24. blackswan dit :

    je suis trop contente!!! je vais commencer la danse classique dans trois jours et je suis hyper exitée!!!

  25. blackswan dit :

    est ce que les ongles incarnés sont fréquents dans les pointes? je commence cette année!

  26. cha dit :

    Tu es dans quelle école de danse blackswan?

Laisser un commentaire