Astuce : teinter un accessoire ou vêtement en couleur chair

Nous les danseurs et danseuses, on a souvent besoin d’accessoires de couleur peau : sous-vêtements, élastiques, empiècements de tissu pour simuler un décolleté profond… et même, demi-pointes ou rubans !

Comme il est parfois difficile de trouver ces petites choses dans la teinte souhaitée, voici une solution pour les fabriquer soi-même à partir d’un objet blanc.

Dans un bol, une bassine, ou un lavabo (n’importe quel contenant tant que votre maman chérie n’y tient pas!) : faites couler de l’eau chaude, faites-y infuser plusieurs sachets de thé (au moins 5), et faites tremper le textile à teinter pendant plusieurs heures (minimum 1/2 journée). Pensez à remuer de temps en temps ou à le retourner pour que la teinture soit la plus homogène possible. Quand la teinte vous plait, rincez bien et faites sécher. C’est tout ! Si ça ne fonce pas assez à votre goût, faites plusieurs fois cette manipulation avec de nouveaux sachets de thé.

Cette technique transforme le blanc en une couleur peau, plus ou moins foncée selon la couleur du thé et le temps de trempage. Elle va aussi foncer des textiles trop pâles.

Tout ça sans aucun produit chimique, c’est sympa non ? J’ai testé cette technique plusieurs fois déjà et ça fonctionne très bien. Ca m’a été utile notamment pour colorer de l’élastique qui devait servir de bretelles sur un costume de scène. C’est tout bête mais il faut y penser avant de passer des heures dans les magasins à chercher THE accessoire Grin

Ces articles devraient vous intéresser :

16 réponses
  1. visiteur
    visiteur dit :

    Je ne sais pas ce que ça vaut, surtout pour teinter du tissu( avec les ocres de provence, je pense pas que ça tienne), mais comme y’a du jus de betterave, qui était utilisé dans l’antiquité pour teinter les tissus, si vous avez besoin de diverses couleurs, c’est à vous de faire des recherches pour savoir si c’est bon pour les tissus, et ensuite, voici un fournisseur possible: http://www.aroma-zone.com/aroma/colorants.asp
    (je vais chez eux pour les huiles essentielles)

  2. chesseron
    chesseron dit :

    moi je voudrais teinter un justocorps bleu/gris en noir, je l’ai fait avec une teinture pour sous vêtement et maillot de bain mais il me parait encore un peu gris, est -ce que je dois recommencer ou ca ne changera rien ?

  3. Marion
    Marion dit :

    Coucou !
    J’ai un justaucorps blanc que je voudrais soit teindre en bordeaux ou en vert d’eau Wink
    Vous pouvez m’aider à trouver une solution s’il vous plait ? Merci d’avance !
    Petite question : Lylie, est-ce que ton astuce marche même avec les jupettes très claires ?
    Bisous ! Kiss

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire