Dites-moi tout

Chers visiteurs, afin de vous proposer des articles qui vous soient utiles, je fais appel à vous : j’ai envie de connaître tout ce qui vous intrigue, même ce qui vous parait tout bête, sur le milieu de la danse !

Que ça concerne votre pratique quotidienne (un pas de danse qui vous résiste, un souci de placement…), vos affaires (un souci de chausson ?), une question sur la danse en général (pourquoi on fait ça comme ça?), une question sur la vie des professionnels… A chaque fois que vous vous posez une question, je veux savoir ! Laugh

Vous pouvez me laisser votre message dans les commentaires sous cet article (ça ne nécessite pas d’inscription préalable), ou bien utiliser le formulaire de contact. Si possible, précisez-moi votre âge et/ou votre niveau en danse.

Merci beaucoup à tous ceux qui joueront le jeu ! Pour vous remercier, dès que j’aurai reçu 50 réponses je tirerai au sort une personne qui recevra le livre Mincir par la méthode pilates Victory

Ces articles devraient vous intéresser :

115 réponses
Commentaires récents »
  1. visiteur
    visiteur dit :

    Ce ne sont pas des questions que je me posais, mais que certains se posent, ou qui me viennent à l’esprit en cherchant ce qui peut ne pas avoir été dit, ce qui peut faire fantasmer.

    ### Interdit au moins de 18 ans ### Shock

    Y a-t-il des lesbiennes chez les ballerines ? A quel point ?
    Des transsexuelles ? Mâles devenus femelles ; car le ballet classique, c’est avant tout une danse pour les femmes, à mon sens.
    Certaines cherchent à maigrir avec la danse, d’autres se demandent si la danse classique a un effet positif ou négatif sur le périnée féminin (tonus, irrigation sanguine, fonction urinaire, réponses aux stimulations sexuelles, qualité de la sexualité…) ; un peu comme le cyclisme intensif est réputé nuire la l’érection, ou la sphère génitale féminine, d’où des selles spéciales.
    Dans cet ordre d’idée, la capacité à faire le grand écart a-t-il un effet positif ou négatif sur la réponse sexuelle de la femme, les jeux sexuels ? Et sur le partenaire ?

    ### Autorisé au moins de 18 ans ### Sick

    Là j’arrête de réfléchir en dessous de la ceinture, j’ai reviendrais peut-être. Aspect de médecine générale :

    Quels sont les effets notables de la danse classique sur les diverses fonctions organiques, sur l’anatomie…
    Y a-t-il un inconvénient ou un avantage à marcher comme une ballerine pro, avec les pieds en dehors ?
    Y a-t-il beaucoup de déchirures des ménisques ?
    Les ballerines sont-elles plus touchées que les autres femmes par l’arthrose (j’ai parlé avec une ancienne de presque 60 ans je crois, et pas un cheveux blancs, qui avait sa hanche gauche prête pour une prothèse, et les autres articulations amochées, notamment les genoux, outre ses blocages de lombaires, parfois sévères) ?
    Y a-t-il un régime alimentaire spécifique ? Plus d’eau, plus de protéines complètes pour protéger les articulations, tels aliments ou complément alimentaire recommandé pour lubrifier les articulations (glucosamine, par exemple) ?
    Y a-t-il du dopage chez les ballerines ? Si oui, elles carburent à quoi ?
    Le tabagisme est-il fréquent chez les ballerines, sans lequel elles prennent du poids, et que les anciennes recommandent aux jeunettes ?
    A-t-il des troubles alimentaires chez les ballerines ? Anorexie, je pense pas, autrement elles ne supporteraient pas l’effort physique et elles seraient vite cassées.

    Les ballerines ont-elles quelque chose en plus que les autres artistes ou femmes ? Sont-elles plus heureuses, plus dépressives, plus stressées, pus angoissées ? Développent-elles des pathologies mentales ou des particularités psychologiques en rapport avec l’exigence, du culte de la perfection, etc. ?
    Que deviennent les ballerines après 42 ans ou plus ?

    J’arrête là. Mais en posant ce genre de question, vous avez de quoi faire un précis de la danse classique. Cigarette

  2. Dominique
    Dominique dit :

    -Il y a plusieurs techniques de tours fouettés, on m’en a montré une (j’ai une niveau assez avancé) mais j’aimerais bien connaitre les autres, quelles en sont les différences.
    -J’ai un syndrome fémoro-patellaire, et on m’a dit que c’était courant dans le monde de la danse, est-ce vrai? Et si oui, pourquoi?
    – Je possède des chaussons sansha 1C, ce sont toujours celles que me vend la dame de la boutique, avec des élastiques croisés sur le dessus du pied. Est-ce normal que mon cou de pied, qui est assez bon quand même, ne paraisse presque plus lorsque j’ai mes chaussons? Contrairement à lorsque je suis pied nu?
    Merci Smile

  3. Solène ( 13 ans, 6e année de danse )
    Solène ( 13 ans, 6e année de danse ) dit :

    Comme tu es plus expérimentée que moi,
    Pourrais-tu nous donner quelques petits trucs, quelques secrets pour mieux réussir certains pas classique.. Big Smile

  4. Eloïse
    Eloïse dit :

    Bonjour, j’ai 18 ans et j’ai commencé la danse classique il y à maintenant 1 ans Smile
    Je suis actuellement dans un groupe d’adulte débutant (autant l’année que pendant les stages d’été) et mon professeur, qui est aussi le directeur de l’école, m’a dit que j’allais monter sur pointes en septembre avec les élèves qui débuteront cette année là. Je voudrais savoir si quelqu’un pouvait me donner des petits conseils pratiques et bons à savoir pour les débutantes ? Merci d’avance Grin

    • skybluez
      skybluez dit :

      Coucou!
      tu vas vraiment monter sur pointes?après seulement 1 an de classique?Si c’est vrai, c’est fabuleux.
      Mais tu as déja dansé avant en classique?ou c’est vraiment ta première année?

      • Eloïse
        Eloïse dit :

        Coucou Smile Oui, je vais vraiment monter sur pointes en septembre après 1 ans de cours chez les débutant Smile J’en rêvais mais je n’imaginais pas que ça irait si vite Shock
        Non je n’ai jamais réellement danser en classique jusqu’à ce que je commence l’année passée (enfin, une année quand j’étais petite mais ça ne m’a servit à rien bien evidement hahaha Razz ).

        • Skybluez
          Skybluez dit :

          Bah désolé, moi je ne danse pas le classique, encore moins les pointes, jsuis un gars en plus. mais jaimerais commencer, car jaimerai bien monter en pointes un jour!!!lol
          en tout cas, jte souhaite bon courage!

  5. lolipopballerina
    lolipopballerina dit :

    J’aimerais beaucoup connaître les conditions pour integrer un lycée à horaires aménagés (niveau, audition , années de pratique ,etc …) car j’aimerais tenter l’audition dans un an et j’ai peur de ne pas avoir le niveau.
    Est-ce que vous connaissez une marque qui fait des pointes sans cuir car je suis végétarienne ,je sais qu’il existe des demi-pointes mais je ne connais aucune marque qui fabrique des pointes sans cuir .
    Merci d’avance !!!
    PS: le site est Top Smile

    • MargoDanse
      MargoDanse dit :

      Bonjour lolipopballerina , je pense qu’il n’y a pas de pointes sans cuir dans les magasins de danse ou sur internet . Mais cherche sur des sites comme Sansha, Repetto …
      Tu en trouveras peut etre Big Smile

  6. dark_dance
    dark_dance dit :

    Je me demandais quand la section des tenues de danse sera mise à jour Smile Celles pour les filles est en réécriture à ce que j’ai vu, mais je me disais que celle concernant les garçons mériterait aussi de bénéficier d’une refonte, avec des nouvelles photos plus jolies, un article plus détaillé et plus complet. Je pourrais d’ailleurs apporter ma contribution, étant un garçon ^^

    Les sections sur les chaussons sont assez complètes, je vois pas trop ce qu’on pourrait rajouter pour le moment.

    J’aurai sûrement d’autres questions à poser sur un peu tout dans le domaine de la danse classique car je suis curieux, mais je n’ai rien en tête pour le moment !

    En tous cas, le nouveau design du site est superbe, continuez comme ça Heart

  7. Juld
    Juld dit :

    Je me demandais si les filles qui passaient des auditions dans les grandes écoles ( CRR de Paris, CNSM,ENSM,Opéra,etc) et qui étaient prises étaient pistonées.Et s’il est possible de devenir danseuse sans prendre des cours particuliers toutes les semaines…

  8. lovedance
    lovedance dit :

    Salut je voulais savoir je faisais deux heures de classique le mercredi et l’année scolaire prochaine je vais faire du moderne et du classique je voulais savoir si sa faisait si je fais 2 heures de classique et 1 heure de moderne et que pour le spectacle je ne fasse que danse dans un seul groupe de classique et le moderne car c’était déjà mal organisé avec moi qui faisait 2 heures de classique
    Merci pour vos réponse dites moi si vous ne comprenez pas et désolé pour les fautes…

    • Lylie
      Lylie dit :

      Ce n’est pas très clair, mais d’après ce que j’ai compris de ton message, ta question doit être réglée avec ton ou tes professeurs, vu que ça concerne la préparation de ton prochain spectacle.

  9. Lucie
    Lucie dit :

    J’ai besoin d’améliorer mon en-dehors moi aussi =D
    Muscler mon cou de pied et mes chevilles beaucoup trop souples (oui oui trop souples!)
    des conseils pour des achats d’articles de danse, des conseils pour réaliser des pas, le vocabulaire de la danse aussi (je suis nouvelle sur le site c’est peut être déjà fait!) et j’adore les histoires autour d’un ballet, pourquoi un changement d’ordre dans le livret, les différences entre les versions…
    des nouvelles des compagnies en France (surtout l’ONP ^^)
    je fais de la danse depuis mes 6ans mais j’ai eu une coupure de 2ans, j’ai repris cette année pour mon plus grand bonheur! j’aime tellement ça et j’ai un physique tellement ingrats! (sauf mon cou de pied apparemment)

  10. Kdanse
    Kdanse dit :

    Bonjour ! J’aimerai savoir combien faut-il de temps à un/une danseuse/danseur étoile pour préparer la chorégraphie/interprétation d’un rôle d’un grand ballet style Don Quichotte, la Sylphide… qui dure tout de même environ 2h30 ! Aussi sont-ils (elles) toujours suivie par les même professeur on est ce que celui-ci change à chaque nouvel apprentissage de nouveaux rôles ? Merci d’avance Razz

  11. TinyDancer
    TinyDancer dit :

    Bonjour !
    Des interviews régulières de danseuses/eurs professionnel(le)s pourraient être intéressantes Big Smile
    Notamment des conseils techniques de leur part, leur style de vie, leur emploi du temps type Snicker

  12. ARABESQUE
    ARABESQUE dit :

    Coucou j’ai 12 ans et je n’ai jamais fait de la danse classique Big Frown , mais aujourd’hui j’en suis passionné. Est-ce trop tard pour commencé la danse ? Merci d’avance. Big Smile Heart

  13. Clem
    Clem dit :

    Bonjour,
    Moi je me demandais comment les ballets ont été créé? Et si au jour d’aujourd’hui de nouveau ballet sont en création. Comment rentrent-ils au répertoire?

  14. skybluez
    skybluez dit :

    Bonjour!

    J’aimerai savoir comment faire pour pouvoir élever et tenir sa jambe a plus de 90 degrés en l’air, il me semble que c’est une question de souplesse, mais comment s’entrainer pour ça. Il s’agit de souplesse fonctionnelle, non?
    Merci bien de me répondre

    • Lylie
      Lylie dit :

      Alors j’ai beau me creuser la tête, je ne vois pas ce que tu veux dire par « souplesse fonctionnelle ». Si t’as un moment pour m’expliquer Wink Pour monter les hambes au-dessus de 90° devant et à la seconde, en supposant que tu sois suffisamment souple pour le faire lors d’exercices passifs, c’est alors une question de force musculaire. Pour monter et tenir les jambes aussi haut, tu dois utiliser un muscle magnifique qui s’appelle l’ilio-psoas qui rattache le fémur aux lombaires et qui est le plus important muscle fléchisseur de la hanche. Une certaine mobilisation des muscles adducteurs (intérieur des cuisses) aide aussi. En même temps, il faut veiller à ne pas monter la hanche, il faut donc penser à pousser la tête de fémur vers le bas. Et tout faire pour ne pas changer la courbure du dos ! Ouf, rien que ça ! Cette méthode permet de monter les jambes sans faire travailler les muscles du dessus de la cuisse.
      Pour monter la jambe en arabesque derrière c’est une autre histoire mais je ne crois pas que c’était ça ta question, non ?

      • skybluez
        skybluez dit :

        Ah merci beaucoup!oui c’est bien de ce muscle là dont m’a parlé ma prof de danse. Et donc, quels exercices conseiller pour pouvoir travailler ceci?
        J’avais regardé il n’y a pas longtemps une vidéo de wayne byars: http://www.youtube.com/watch?v=_pX3byvt_04,
        est-ce que ces exercices sont bien?
        Si vous en avez d’autres, merci beaucoup.
        Et euh par souplesse fonctionnelle, je voulais faire référence à des mouvements qui exercent le muscle à une flexibilité contrôlée, pas comme le grand écart par exemple, ou l’on travaille uniquement la souplesse.

        • Lylie
          Lylie dit :

          ok je comprends, ce que tu appelles « souplesse fonctionnelle » j’appelle ça « souplesse active », ça revient presque au même Laugh
          J’aime bien les vidéos de Wayne Byars, je connais celle-ci mais elle ne me parle pas spécialement, peut-être parce qu’il travaille avec une danseuse professionnelle qui n’a pas les mêmes capacités que nous ! Wink
          Il y a un exercice de renforcement expliqué ici :
          http://youtu.be/m4_XCieitV0
          Je pense qu’il mérite d’être fait plus lentement en prenant conscience du travail du muscle, et il est possible sans la theraband.

          • skybluez
            skybluez dit :

            Oui, je suis également tombé sur cette vidéo. Et comme tu le dis!!il faut le faire vraiment délicatement, mine de rien!!
            car le lendemain de ma premiere tentative de cette exercice, j’ai eu des douleurs à la hanche.et je pense bien que c’était à cause de ça.
            en tout cas, vos réponses sont vraiment pertinentes!merci infiniment
            c’est passionnant d’en apprendre tous les jours, sur son corps et la danse.

  15. Berlioz
    Berlioz dit :

    Bonjour !
    J’aimerai un carnet d’adresse de compagnie amateure adulte de danse classique en France (et élargir sur l’Europe voire le monde héhé), je n’en connais que 2 basées à Paris par le site de la MPAA. Ensuite, cela m’intéresserait d’avoir des tests de pointes comme celui des Wear Moi que j’ai beaucoup apprécié (une préférence pour des tests pour Chacott, Repetto, Degas et Grishko). J’aimerais plus de reportages et d’interviews de danseurs et danseuses (amateur ou pro et de n’importe quel âge et origine).
    Merci pour ton attention !
    Berlioz
    34 ans, niveau moyen

    • Lylie
      Lylie dit :

      Bonjour Berlioz, je prends note de ces idées Laugh Pour les tests produits, il faut savoir que ça dépend du bon-vouloir des marques car il est évident que je n’achète pas ces produits en test, il me sont offerts Lashes

  16. Lylie
    Lylie dit :

    Merci à tous pour toutes vos idées, vous me donnez de quoi alimenter le site pour plusieurs mois ROTFL C’est formidable. Allez encore un petit effort sur les commentaires et je fais gagner un livre à l’un de vous !!

  17. lolinadance
    lolinadance dit :

    coucou! je bien qu’il y est un article sur les justaucorps pour les fille, avec les différente marque…
    Et un article sur l’opéra de Paris et ses merveilleuses étoiles***
    aussi j’aimerait perdre 1 ou 2 kilos mais je n’y arrive pas donc quelques astuces…
    j’adore ce blog,il est riche en information (et m’aide beaucoup parfois Big Smile ) mais ces quelques infos supplémentaire ne serais pas de trop Smile !
    PS: Lilye, tu n’est pas obligée de mettre ces infos Hug Left Hug Right
    merci si tu les mets!
    bisous

  18. neijoua
    neijoua dit :

    Je tiens vraiment à vous dire que passion ballet ma beaucoup aider c’est vraiment un site très efficace, mais seulement voilà j’aimerai en savoir plus sur les régimes de danseuse ballet ! svp
    Merci d’avance
    Smile

  19. neijoua
    neijoua dit :

    Je tiens vraiment à vous dire que passion ballet ma beaucoup aider c’est vraiment un site très efficace, mais seulement voilà j’aimerai en savoir plus sur les régimes de danseuse ballet ! svp
    Merci d’avance

  20. neijoua
    neijoua dit :

    Je tiens vraiment à vous dire que passion ballet ma beaucoup aider c’est vraiment un site très efficace, mais seulement voilà j’aimerai en savoir plus sur les régimes de danseuse ballet !
    Merci d’avance

  21. Lii
    Lii dit :

    J’avais deja entendu qu’il y avait des différences entres les pointes russes et les pointes francaises? Quelles pointes avons-nous au Canada?? Aussi, y a t-il des differences entre le ballet pratiqué en france et celui pratiqué en russie?

  22. MargoDanse
    MargoDanse dit :

    J’adore ce site je trouve qu’il explique tres bien la danse classique . Est ce que quelqu’un pourrait me donner des conseils pour avoir de la souplesse ??? Merci
    Trop Genial ce site Smile

  23. Vivre et danser
    Vivre et danser dit :

    J’ai toujours eu du mal à comprendre, ce qu’est la « bascule du bassin ». J’aimerais savoir comment l’améliorer.
    Merci d’avance Lylie ! Grin

  24. TagaDanse
    TagaDanse dit :

    Alors moi aussi j’aimerais avoir plus de précision sur les différences techniques des ballets russes et français!
    Il y a aussi des exercices de souplesse active que j’aimerais connaitre (selon ton article sur le mythe de la souplesse à la seconde ça pourrait donc améliorer le grand jeté Big Smile
    – Comment et par où se fait une respiration correcte lorsque l’on danse?
    – La danse dans les JO: serait-il possible qu’un jour elle fasse parti des sports en compétiton?
    Merci Smile

  25. novas
    novas dit :

    Je n’ai pas vu d’informations sur les chignions, je sais, c’est loin d’être le principal dans la danse classique et ce site n’est pas un site de coiffure, mais je pense que ce thème mériterait d’être approfondit.
    J’ai aussi constaté que beaucoup de danseurs (pas dans les grands ballets d’accord) on de vilains bras (enfin je ne sais pas trop comment expliquer) j’ai l’impression qu’en temps que danseur on axe toute notre intention sur les pieds et les jambes, mais aurais tu explications sur les bras.
    Autre chose que j’ai remarqué: tu site est super merci. Big Smile

Commentaires récents »

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire