Temps danse du week-end

Je suis peu disponible en ce moment, alors je vous laisse un peu de lecture pour ce week-end :

Le magazine « Public » a testé le cours de danse de Mia Frye au Centre de Danse du Marais. Un compte-rendu distrayant avec quelques photos. Comme quoi la danse est une affaire sérieuse mademoiselle la journaliste Laugh Quand testerez-vous un cours de classique ?

– Des nouvelles de l’émission « La meilleure danse » : je n’ai pas suivi cette saison 2, elle a fait un bide d’audience apparemment. La finale a eu lieu jeudi dernier, et notons tout de même que les 2 derniers candidats en lice étaient un groupe de hip-hop et un danseur classique ! Il s’appelle Philippe Solano, et il a réalisé de magnifiques prestations tout au long de l’émission.

– A tous les parents qui se demandent à quel âge inscrire leur enfant à des cours de danse ou de musique, Le Monde apporte des réponses intéressantes : « Ne pas confondre éveil et apprentissage ». Au fait, l’apprentissage de la danse ne commence qu’à 8 ans ! Avant 8 ans, il ne peut s’agir que d’éveil ou d’initiation,  sans aucune contrainte exercée sur le corps. C’est la loi !

– Déco : les fans de l’Opéra de Paris peuvent désormais se procurer les mêmes fauteuils que dans notre temple de la danse classique. J’adore. Mais le prix est introuvable et je pense qu’il me ferait faire une attaque !

– Je vous laisse sur une vidéo, la plus belle que j’ai vu ces dernières semaines : Mathilde Froustey et Stéphane Bullion dans le pas de deux de Spartacus. Un chef-d’oeuvre de maîtrise de l’art du pas de deux, de la sensualité, c’est très, très beau. Avec le temps, Mathilde Froustey devient une vraie perle, chapeau !

Bon week-end à tous Snail

Ces articles devraient vous intéresser :

Ce contenu a été publié dans Temps danse de la semaine. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Temps danse du week-end

  1. visiteur dit :

     » Quand testerez-vous un cours de classique ? »

    J’avais lu un article dans lequel la journaliste vantait les bienfaits psychique et physique de la danse classique en « cours du soir ». Elle vantait aussi la valeur du livre que vous n’avez pas aimé: « La danse classe pour les Nuls », un truc comme ça…

    Je ne me fis plus aux critiques cultuelles. J’ai toujours été déçu; livres, dvd, ciné.

    « « Ne pas confondre éveil et apprentissage ». Au fait, l’apprentissage de la danse ne commence qu’à 8 ans ! Avant 8 ans, il ne peut s’agir que d’éveil ou d’initiation, sans aucune contrainte exercée sur le corps. C’est la loi ! »

    Je trouve ça malsain les toutes petites danseuses que j’ai pu voir dans des vidéos youtube, à qui on fait faire des grandes écarts et autres exos à la barre. Les mettres dans la peau de ballerines le temps d’une kermesse, ça va, mais autrement ça craint, c’est malsain. 8 ans ça va, pour commencer à faire du sport ou de l’art de manière qui discipline et structure.

  2. visiteur dit :

    La miss a une magnifique silhouette. Ravissante jeune femme.
    Je n’ai pas aimé le pas de deux. Portées artificielles et abusivement prolongées. J’ai plus l’impression de voir un spectacle de cirque qu’un ballet.
    Mais si vous aimez, je peux supposer que vous aimez parce que vous aimez être lovées, vous aimez l’ivresse des mouvements qui déconnectent le mental en retournant dans tous les sens.
    Pour apprécier cette chorégraphie, je pense qu’il vous se mettre à la place des danseurs. Les mecs auront le plaisir de sentir le corps gracieux de la danseuse, et les nanas auront le plaisir de se sentir renversées (d’une culbute romantique, en quelque sorte…), d’autant que la réalisation permet de faire cela, les plans sont assez longs et les corps ne sont pas tronqués.

  3. manondanse dit :

    J’ai ADORé Philippe Yes !! C’est dommage qu’il n’est pas gagnier… Big Frown

  4. visiteur dit :

    Je suppose que vous connaissez. Je le découvre. Un balet à plusieurs tableaux. Appréciable quand on veut se distraire sans devoir rester scotché presque 2 heures devant un ballet. Pour moi, c’est long, très long, un ballet, quand je décompose les mouvements en plusieurs instants photographiques. Je serais dans la salle avec un appareil photo, j’arrêterais pas de shooter.

    PROUST ou les Intermittences du Coeur
    http://www.youtube.com/watch?v=2HcYz5nQGtc&feature=related

    Une critique
    http://www.unerusseaparis.fr/2009/05/proust-intermittences-coeur-roland.html

  5. visiteur dit :

    Un article instructif pour certaines d’entre vous:

    Comment l’Opéra sélectionne ses danseurs
    Marion Thébaud Mis à jour le 21/12/2007
    Quatre nouveaux solistes viennent d’être promus après une sélection impitoyable. Gros plan sur les dessous d’un métier exigeant.

    http://www.lefigaro.fr/culture/2007/12/22/03004-20071222ARTFIG00140-comment-l-opera-selectionne-ses-danseurs.php

  6. Hermine dit :

    Le ballet « Spartacus » dont tu nous parles a la fin a été dansé par le Bolshoi en Octobre ou Septembre 2013 et c’était absolument divin!
    Par ailleurs pour celle et ceux qui ne le savent pas, le Bolshoi peut être vu au cinéma danse toute la france!
    Si ce n’est pas déja fait je vous conseille vraiment d’aller voir! Smile

Laisser un commentaire