Danser en attendant bébé

Peut-on continuer à danser tout en étant enceinte ?

C’est une question qui revient de temps en temps, et voici ma réponse :

Tout dépend de chaque cas !

Chaque femme et chaque grossesse est différente. Alors si théorie, oui on peut danser tout au long de la grossesse, en pratique il faut voir au cas par cas.

Certaines futures mamans sont clouées au lit pendant le premier trimestre. D’autres, pendant le dernier trimestre. Certaines sont sous la menace d’un accouchement prématuré très rapidement et doivent faire le strict minimum. D’autres ont la chance d’être en pleine forme pendant 9 mois et peuvent se permettre toutes les activités souhaitées.

Je vous conseille donc, premièrement : d’écouter votre corps, et deuxièmement : de prendre un avis médical. Les femmes enceintes sont suivies au minimum une fois par mois, c’est l’occasion de faire le point sur ce que vous pouvez faire comme activité sportive.

Dans tous les cas, si vous avez un projet bébé : sachez qu’il est totalement impossible de prévoir à l’avance si vous pourrez continuer à danser et combien de temps. Dommage hein ? Laugh

Notez quelques précautions :

– En cours de danse classique, on conseille d’arrêter les sauts et les cambrés dès le début de la grossesse. Ne faites rien sans l’avis du médecin et en cas de doute, s’abstenir.

On ne fait pas d’exercices d’abdominaux enceinte. Non non non ! Je pourrai vous parler d’une maman qui a accouché à 6 mois de grossesse à cause de ça.

– En théorie, on peut continuer les pointes. Personnellement, je pense que c’est à prendre avec des pincettes : une chute peut faire beaucoup de mal. Or enceinte, notre équilibre n’est plus le même ! Donc pour être plus claire, si certains pas semblent sans danger (des exercices à la barre, des dégagés au milieu, des enchaînements simples…), d’autres sont à éviter : si vous aviez du mal à faire des pirouettes sur pointes avant la grossesse, il serait peut-être raisonnable de les mettre entre parenthèse pendant.

– Youtube regorge de vidéos de futures mamans qui dansent sur des rythmes endiablés. Je  trouve ça dangereux car ça peut déclencher le travail. Alors si le bébé est à terme, je peux le comprendre (en fin de grossesse on n’a qu’une envie : que le bébé sorte!!) mais dans les autres cas soyez très prudentes.

Et après bébé ?

Ne vous tracassez pas : après avoir eu un bébé on peut tout à fait reprendre la danse, retrouver son niveau d’avant, et continuer à progresser sans problème !

Le contenu de cet article ne remplace EN AUCUN CAS un avis médical. Ne faites rien qui vous mette en danger.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ce contenu a été publié dans La danse classique en pratique, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Danser en attendant bébé

  1. visiteur dit :

    What pregnancy did to our bodies: Six brave mothers reveal the toll having a baby has taken on their figures By Antonia Hoyle
    http://www.dailymail.co.uk/femail/article-2148941/What-pregnancy-did-bodies-Six-brave-mothers-reveal-toll-having-baby-taken-figures.html

    Et si vous n’avez pas pris votre dose de beauté quotidienne pour supporter le monde, je vous propose ça; je devrais pas dire « ça », mais je préfère vous laisser la pleine liberté de vos impressions:

    Beautiful flowers? Look a little closer and you’ll see these stunning bouquets are actually drops of paint
    By Daily Mail Reporter
    PUBLISHED: 17:49 GMT, 23 May 2012 | UPDATED: 18:14 GMT, 23 May 2012
    http://www.dailymail.co.uk/news/article-2148837/Artist-Jack-Long-creates-incredible-pictures-flowers-using-drops-paint.html

  2. shamalow dit :

    VIDEO – Elle continue à danser durant toute sa grossesse
    Pendant les neuf mois de sa grossesse, la ballerine Mary Helen Bowers n’a cessé de poster des photos d’elle en train de danser.
    Mary Helen Bowers, une ballerine américaine, vient de prouver, de manière éclatante, que l’on pouvait combiner grossesse et danse, sans danger pour bébé. Elle a donné, il y a peu, le jour à son premier enfant .
    http://www.midilibre.fr/2013/12/30/video-elle-continue-a-danser-durant-toute-sa-grossesse,802830.php

    Photos: http://instagram.com/balletbeautiful#
    (https://www.balletbeautiful.com/about/mary-helen-bowers/)

Laisser un commentaire