La danse jazz

Vous avez manifesté votre envie de lire de l’information sur d’autres formes de danse que le classique, alors je commence avec un premier article qui vous expliquera les fondements de la danse jazz.

Jazz ou modern’jazz ?

Aujourd’hui, l’expression « danse jazz » est un simple raccourci pour « danse modern’jazz », c’est la même chose. La danse jazz originale, telle qu’elle a été créée au début du XXème siècle, ne se pratique plus dans les cours d’aujourd’hui.

Mots-clés :

La danse jazz est un mélange de feeling, de spontanéité, d’expression de sentiments, de vivacité, de contraste. C’est le métissage par excellence.

Energie :

L’énergie de la danse jazz part des hanches pour « exploser vers l’extérieur ».

Musique :

La danse jazz ne se pratique pas sur la musique « jazz » : elle se pratique sur les musiques modernes que l’on veut, elle repose sur la rythmique, les percussions.

Elle se danse autant sur les tubes radio du jour que sur des airs de comédie musicale style Broadway (cherchez Bob Fosse!) ou sur des percussions africaines…

Pas de danse :

La danse jazz comporte des positions de base et des pas codifiés, comme en danse classique, dont la bonne maîtrise est essentielle, mais pas que : elle est aussi ouverte à l’improvisation et à la création de ses propres mouvements, exprimant l’émotion que le danseur souhaite faire passer. Consultez les vidéos de l’école Off Jazz pour découvrir quantité de pas de danse jazz.

Facile, la danse jazz ?

On entend parfois dire « la danse jazz est plus facile que la danse classique ». A mon avis, c’est totalement faux. D’ailleurs ces 2 disciplines n’entrent pas en compétition : on choisit le jazz parce qu’on a besoin de cette danse pour s’exprimer, pas par défaut. Je pense que la danse jazz peut sembler moins exigeante que la danse classique en raison de critères physiques différents : beaucoup de gens n’ont pas le physique « idéal » de la danse classique (notamment un bon en-dehors, un joli cou-de-pied et une grande souplesse), les autres danses sont plus ouvertes à ce niveau-là mais n’en sont pas moins difficiles.

Choisir un cours :

Chaque professeur imprime sa marque, son style dans ses cours. Par exemple un cours intitulé « danse moderne » privilégiera probablement les musiques et chorégraphies très actuelles (comme ici niveau débutant ou ICI bon niveau). Mais on trouve de nombreuses variantes : jazz ethnique, jazz lyrique, broadway jazz, contemporary jazz… A vous d’aller tester et de choisir le cours qui vous plaira !

Structure des cours :

Un cours standard dure 1h30 et commence par une série d’échauffements au milieu et au sol (la barre n’est pas utilisée). Ensuite, on réalise un travail technique de tours, de sauts, avec des traversées en diagonale, etc… On termine souvent par un travail sur une « variation » : le professeur vous apprend une chorégraphie sur la chanson de son choix et sur au moins 3 ou 4 séances, idéalement pour finir par danser sur le morceau entier. On peut aussi de temps en temps vous demander un petit travail d’improvisation.

L’improvisation :

Pour se sentir à l’aise face à l’improvisation, il est essentiel d’oublier le regard des autres et de sortir de sa tête toute idée de jugement – sur soi ou sur les autres. Il suffit de se focaliser sur ce que la musique fait naître en nous comme mouvement, de se baser sur son ressenti sans l’intellectualiser.

Pour conclure :

La danse jazz est difficile à définir car elle englobe une infinité d’influences, elle se réinvente à chaque création. Elle est tellement métissée que certains professeurs préfèrent parler de danse « free style » ! Notons que sa pratique actuelle fait parfois polémique, car elle aurait tendance à s’uniformiser au lieu de rester spontanée et improvisée.

Pardonnez-moi toute erreur qui se glisserait dans cet article, ceci est le fruit de mes recherches et de ma réflexion mais, personne n’est infaillible et surtout pas moi  Laugh J’ai longtemps cherché des vidéos d’illustrations mais le choix est impossible tellement la variété est grande. Alors à vous de surfer de vidéo en vidéo grâce à Internet Laugh

Quelques ressources :

http://www.offjazz.com/term-jazz.htm

http://www.offjazz.com/jz-hist.htm

Ce contenu a été publié dans Autres danses, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

16 réponses à La danse jazz

  1. Flora dit :

    Les vidéos de pas sont très intéressantes ! Ça me donne envie de refaire du modern jazz… Big Smile

  2. Clémence Patel dit :

    Les vidéos de cours ne représentent pas très bien la danse jazz en géneral à mon avis.
    Sinon cette page est intéressante Smile

  3. danse danse dit :

    Mon avis je fais de la danse moderne depuis mes 4 ans j’ai 12 ans Et j’adore !!!!

  4. Danse Passion dit :

    Bonjour ! J’ai une petite question, ma prof me dit toujours que je ne suis pas dans les temps quand je fais mes battements pendant l’échauffement Confused Auriez-vous des astuces ou conseils, merci beaucoup Shy

    • Cls Fauville (Danseuse Jazz) dit :

      Pour Danse Passion et bolibola.
      Bonjour, je trouve que ton explication (bolibola ) est très vague dans chaques catégorie de danses il y a des temps qui ce définisse par 1,2,3,4,5,6,7,8. Je te conseil Danse Passion de compter les temps sur la musique ( de ton échauffement ou de ta chorégraphie ), et de demander sur quel temps tes battements doivent être exécutés, demande à ta prof de compté les temps une fois pour que tu commences au bon moment, que tu ne sois pas trop rapide ou trop lente. Si tu fais tous celà ton problème devrais être réglé très rapidement. Si tu as d’autres questions tu peus me contacter sur Facebook (Cls Fauville ) Bonne chance. Wink

  5. bolibola dit :

    Je pratique la danse jazz et la danse classique en Classe à horaires aménagés danse et j’encourage tout ceux qui hésite à s’inscrire a un cours ;en complément de la danse classique (ou pas Wink )c’est vraiment génia

  6. bolibola dit :

    pour danse passion;
    il faut t’appuyer sur la musique ;elle a des accents qui t’aide a repérer le moments ou tu dois lancer ta jambe!Bonne chance! In Love Yes Smile Grin

  7. DANSEPOURTOUJOURS dit :

    Pourrais tu faire un article sur la danse contemporaine?? Yes

  8. Alyson dit :

    Moi je fais de la danse modern’ jazz et je peux vous dire que c’est TROP BIEN !!!

  9. kikidanse dit :

    Bonjour, je trouve ce site interesant, mais il y a une erreur que j’aimerais souligner:
    le jazz et le modern’jazz ne sont pas la même chose. Comme son nom l’indique, le modern’jazz est une version moderne du jazz. Mais de dire que le « jazz » ne se danse plus aujourd’hui est faux. C’est même le seul qui se danse en compagnie jazz (françaises en tout cas) ! Dans les grandes écoles de jazz (Off jazz, Serge Alzetta…) le modern’jazz n’est pas la priorité. C’est le jazz qui est principalement dansé. Dans la majorité des écoles privées , en revanche, c’est le modern’jazz qui prend le dessus. Par contre, la plupart des comédies musicales françaises (Mozart l’opéra rock, Dracula…) font appel à du modern’jazz.

  10. Manon dit :

    Je ne pense pas que le modern’jazz ou le jazz soient plus facile que le classique au niveau de la rigueur, dans le sens ou l’on nous demande tout autant un bon en-dehors, un joli cou-de-pied et une grande souplesse. Après cela dépend peut-être des endroits où l’on prend les cours ou peut-être de la technique des profs, parce que ma prof et toutes les autres que j’ai eu : que ça soit chez les jeunes qu’à mon niveau, on nous demande de travailler ça. Smile

  11. Coco dit :

    OOOOH un article super interréssant ♥
    La Danse modern’Jazz fait vivre et mélange les sentiment dans une longue tirade d’amour de la danse
    Je me sent completement en phase avec la danse pendant ce cours ♥
    Big Smile

Laisser un commentaire