Temps de la semaine, 13/01/2012

Que ça fait longtemps ! Voici quelques nouvelles intéressantes :

– Fanny Fiat, ex danseuse de l’Opéra de Paris de 35 ans, est en train de fonder un grand centre artistique à Paris : 6 studios de danse, une salle d’exposition, une scène musicale, un restaurant et une boutique pour un investissement de… 5 millions d’euros. Ouverture prévue en avril prochain. Lieu : à mi-chemin entre Opéra et Place Vendôme. Je suis pressée de voir la programmation des cours de danse ! A lire sur le Figaro.

– A lire absolument, cet article de Paris Match réunissant les 8 danseuses étoiles de l’Opéra de Paris, où chacune nous livre un peu de son parcours.

– le Gala des Etoiles du XXIème siècle ouvre le rideau ce soir et pour 3 jours au Théâtre des Champs Elysées à Paris, il est encore temps de trouver des places de dernière minute. Avec notamment Lucia Lacarra, Daniil Simkin, et Alys Shee (jeune talent que vous avez pu voir dans les photos du Ballerina Project).

– Télé: La Meilleure Danse revient bientôt, et sur M6 au lieu de W9. Il s’agit d’un concours de danse de bon niveau, rappelons que Marie-Agnès Gillot était membre du premier jury, je ne sais pas si elle reviendra pour le moment.

– Spectacle : Rock The Ballet entame sa tournée française début mars prochain. De nombreuses dates sont prévues, ils passeront certainement près de chez vous. Il s’agit d’une troupe de danseurs classique professionnels qui dansent sur des musiques modernes (U2, Black Eyed Peas, Lenny Kravitz, Prince, Mickael Jackson…). Toute l’info sur le site français de la compagnie.

 

Ces articles devraient vous intéresser :

Ce contenu a été publié dans Temps danse de la semaine, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Temps de la semaine, 13/01/2012

  1. Flora dit :

    Le centre de Fanny Fiat est intriguant ! Il me tarde également de voir quels cours de danse seront donnés… En tout cas, le lieu semble superbe et le projet est ambitieux !
    L’article de Paris Match est passionnant et les photos magnifiques (particulièrement celle de Marie-Agnès Gillot sur les toits de Garnier !). Merci à Visiteur d’avoir posté le lien précédemment. Smile
    Il y a aussi cet article sur Le Figaro, sur la chorégraphie Swan avec M-A Gillot, et en plus une belle vidéo : http://www.lefigaro.fr/culture/2012/01/12/03004-20120112ARTFIG00607-luc-petton-et-marie-agnes-gillot-dansent-avec-des-cygnes.php

    • visiteur dit :

      Pas terrible, l’avant-goût du spectacle. C’est expérimental, un quasi ratage. Et plutôt sexe parfois. ça fait bizarre ; on frise le spectacle zoophile. La démarche des cygnes est amusante, avec leurs grandes palmes. Grin ça ne colle pas. C’est dans l’eau qu’il sont gracieux. Peut-être aurait-il fallu les mêmes dans un bassin au ras de la scène. La ballerine aurait échangé des caresses avec leur cou en s’allongeant au bord de l’eau, et même en se baignant avec eux. Un costume habilement choisi aurait figuré la fluidité de l’eau et les ondulations des cous.
      A refaire, je pense, avec un bassin au centre de la scène, et Marie-Agnès qui entre et sort du bassin . elle aurait pu personnaliser un cygne et danser ce qu’ils ne peuvent danser, avant de s’immerger pour tenter d’imiter leur mouvements aquatiques. Cygnes et ballerine auraient été comme des reflets d’une même créature qui change de forme suivant qu’elle est dans l’eau ou qu’elle en sort. Par un quelconque charme de conte de fées, la ballerine devient cygne et le cygne devient ballerine.

      Par contre la souplesse de miss Gillot est impressionnante. Ses jambes semblent être celles d’une poupée de chiffon.Les bras sont aussi souples, le buste est évidement plus lourd, plus massif, plus inerte. Il contraste fortement avec les jambes et les bras si graciles, légers, fluides, éthérés.

  2. visiteur dit :

    Cendrillon, Ballet recyclable
    Durée 01:14:10
    à la Maison de la Danse de Lyon
    Filmé le 22/12/2011 | En ligne encore pendant 153 jours et 5 heures (au 20.01.2012)

    http://liveweb.arte.tv/fr/video/Cendrillon__Ballet_recyclable/

    voir aussi autres vidéos en bas de page « vidéos similaire »

    La Belle au bois dormant au Théâtre Bolchoï à Moscou (02:17:25)

  3. visiteur dit :

     »
    Claire Chazal avoue, non sans fierté, qu’en plus d’un régime draconien, elle s’impose chaque semaine cinq heures de danse classique, barre et élongations, dans un cours fréquenté par de jeunes artistes professionnels. Le résultat est là : à 55 ans, cette silhouette d’ado lui autorise des cuissardes de daim ultrafin montant à l’assaut d’une jupette en cuir ”. Pourquoi tant d’efforts ? La présentatrice du 20 heures finit par l’avouer : ce dont elle a “ peur ”, c’est “ de l’âge ! Du temps qui passe… Du champ des possibles qui se rétrécit.
     »
    http://www.atlantico.fr/rdvpresse/vanessa-paradis-anne-sinclair-meme-combat-271256.html?page=0,2

Laisser un commentaire