Les demi-pointes pour la danse classique

Aujourd’hui on va faire une descente dans l’univers un peu bizarre des demi-pointes Grin

A vrai dire, depuis 15 ans je porte invariablement des demi-pointes en toile bi-semelle, changeant de marque de temps en temps, sans trop me poser de question.

Dernièrement, j’ai vu fleurir dans les catalogues des nouveaux modèles innovants.

Vous connaissez tous les modèles usuels : cuir ou coton, semelle entière ou bi-semelle. Désormais vous devrez aussi compter sur…

– les chaussons bi-semelles en filet :

Ces chaussons Capezio ont des renforts en cuir autour des orteils et du talon. L’intérêt ? A vrai dire, je ne sais pas. Beaucoup de souplesse certainement ? Mais qu’en est-il du maintien ? Au niveau esthétique on repassera en tout cas Laugh

– les chaussons sans cordon de serrage, avec un pourtour entièrement élastiqué :

C’est le modèle SO621 de chez Bloch, en toile avec triangle de flexibilité sous la voûte. Comme le précédent, je trouve qu’il y a un souci esthétique, par contre en termes de confort j’aurai bien envie de les essayer. Les élastiques de ce modèle sont précousus, croisés, ce qui m’inquiète toujours un peu : en effet, chaque danseuse a besoin d’une longueur d’élastique différente en fonction de sa morphologie.

– les chaussons en deux parties, sans tissu sous la voûte plantaire :

Ce modèle appelé « Elastosplit » vient aussi de chez Bloch.  Comme vous pouvez le voir, il n’y a que de l’élastique sous la voûte. Les avis d’acheteuses montrent que ces chaussons font de jolis pieds, mais qu’ils tiennent assez mal aux pieds, les utilisatrices ont tendance à les perdre surtout lors des pirouettes. Il n’y a pas de cordon de serrage, ce qui empêche d’ajuster la largeur à son pied. Plutôt à éviter pour votre traditionnel cours de danse classique, à mon avis. Peut-être utile pour des danses + contemporaines où l’on recherche la sensation du pied-nu.

– les chaussons avec des voûtes flexibles en matières toutes plus exotiques :

Sur la photo, ce sont les Bloch SO210 avec un insert en « néoprène émaillé ». Rien que ça Laugh  Chez Degas, on a des triangles en « méryl » sous le pied (un tissu souple). Le but de ces inserts est principalement esthétique, ils permettent de mieux souligner la cambrure du pied, souvent effacée par les modèles moins sophistiqués.

– Chez K.H. Martin (distribué par Sansha en France), on trouve enfin des chaussons en toile élastique. Un compromis qui m’a l’air intéressant pour celles qui aiment des chaussons bien enveloppants, tant que le maintien est là !

*******

Au fait, « bi-semelle » ou « semelle entière » ?

On lit souvent que les semelles entières sont mieux pour les débutants car elles font plus travailler le pied. Honnêtement, je ne vois pas ce que ça change, pour moi les semelles entières sont surtout beaucoup moins jolies. Alors débutants ou pas, prenez les chaussons qui vous plaisent, point final !
Et vous quelles demi-pointes portez-vous ? Qu’en pensez-vous ? Donnez moi votre avis !

Ces articles devraient vous intéresser :

16 réponses
  1. Lullaby
    Lullaby dit :

    Coucou !

    Tout d’abord, merci Lily pour cet article des plus intéressant Grin Pour ma part, je dirais qu’innover c’est bien mais innover pour innover No … La société dans laquelle nous vivons cherche constamment le mieux, or pour moi, le mieux et l’ennemi du bien ( petite devise personnelle Big Smile ). Je ne crache pas non plus sur ces nouveaux modèles, dans le fond, le concept est (parfois) intéressant et puis ils peuvent répondre peut-être à des besoins autres que les miens, je le conçois tout à fait, mais ma philosophie reste la même: les classiques, une valeur sûre ! Grin

    Pour ce qui est du choix entière/bi-semelle, je dirais la même chose que toi puisque sur le forum, j’avais demander conseil justement là-dessus, et en tant que débutante en classique (mais pas en danse), on avait plutôt tendance à me conseiller les semelles entière. Pourtant, celles dans lesquelles je me suis sentie le mieux à l’essayage, ce sont des demi pointes dites « professionnelles » : bi-semelle en cuir avec triangle élastique. Les sont parfaites pour mes crampes et elles galbent parfaitement pour grand pied large Grin
    Si je peux à mon tour donner un conseil a l’instar de Lily d’après cette expérience: il n’y pas de chaussons adapté à tel niveau de pratique ou autre, le chausson qui vous va et dans lequel vous vous sentais bien, c’est celui qu’il vous faut. Ce serait dommage d’acheter des demi pointes dites pour votre niveau et dans lequel vous n’êtes absolument pas à l’aise Wink

    Bisous !

  2. jd42
    jd42 dit :

    coucou,
    perso j’ai les bloch sans cordon de serrage, avec le tour en elastique, et je dois dire, qu’ils ne sont pas mal du tout, c’est très confortable, les élastiques sont cousus, pour moi ils sont cousus pile poil comme il faut. ESthétiquement, au pied c’est pas si mal, c’est assez flateur au niveau de la finesse du pied et de la voute plantaire.
    Voila mon avis d’humble débutante, mais perso c’est quand même mieux que les décathlon (j’ai essayer mais on sent trop la couture de la semelle en dessous et sur demi pointe moi ça me fait mal.
    voila bone soirée à toutes.

  3. Amaryllida
    Amaryllida dit :

    Hello Smile

    J’avais une paire de Bloch en cuir bi-semelles (insert en tissu élastiqué) qui me convenait fort bien mais qui, après plusieurs années de bons et loyaux services (décidément, le cuir, c’est solide ! Razz ), a rendu l’âme.

    J’ai donc dû me résoudre à acheter de nouvelles demi-pointes. Je comptais prendre un modèle bi-semelle en tissu, sauf qu’avec mon pied minuscule, le modèle adulte le plus petit était encore trop grand… Et le modèle le plus grand enfant était trop serrant ! Thinking

    J’ai donc dû me rabattre de nouveau sur cuir… J’ai failli reprendre exactement le même modèle puis finalement, je me suis laissée tenter par la nouveauté et j’ai fait l’acquisition d’une paire de Repetto en cuir avec insert en néoprène. Ca change un peu, mais ça fait vraiment un joli pied ! Grin J’en suis plutôt contente pour l’instant Wink

    Bonne soirée/journée à toutes et à tous ! Smile

  4. Nyny
    Nyny dit :

    Alors pour moi c’est des chausson en cuir avec semelle pleine, j’ai essayer une fois les bi-semelle par le passer et j’avais des crampes sous le pieds à chaque fois alors j’étais revenue aux semelles entières. Peut-être devrais-je réessayer les bi-semelle un jour, mais j’ai un peu peur de ravoir les terrible crampe de dessous de pied et encore de la fascéite plantaire…

  5. Apollone
    Apollone dit :

    Bonjour,
    Je porte actuellement des Sophia de Merlet… Elles sont peu connues apparemment mais elles suivent bien la courbe du pied lorsqu’on pointe. Il n’y a rien de pire que de tendre son pied à fond et d’avoir l’impression dans la glace qu’il ne l’est pas…
    En plus, les élastiques sont pré-cousus, ce qui est pratique pour les nulles de la couture comme moi Smile

  6. sylphide43
    sylphide43 dit :

    *je voudrais vous demander un conseil
    J’ai des demis-pointes wear moi 307 toile+insert coton en 34 N avec élastiques croisées.
    Je suis vraiment bien, avec elles me vont parfaitement j’ai vraiment eu du mal a trouver des demis-pointes qui m’allait parfaitement.
    Mais le problème est que : j’use très très vite mes demis pointes pourtant je fait que 2h45 de danse a peu près par semaine mais au bout de 2 mois a peu près elles sont toutes trouées.
    Alors est-ce que vous connaissez une marque de demis pointes qui est solide mais pas en cuir.
    merci d’avance
    PS: j’adore ce site.

  7. Hélène
    Hélène dit :

    J’utilise des demi-pointes Merlet bi-semelle en cuir avec insert en cuir. Je les trouve vraiment très bien car le cuir se détend rapidement. Seul petit problème, elles ne se lavent pas (ou en tout cas je ne sais pas comment faire) et elles deviennent rapidement sales. Smile

  8. Flora
    Flora dit :

    En ce moment, j’utilise des bi-semelle en toile Bloch, assez basiques, et elles me conviennent bien ! Elles sont un peu comme une deuxième peau. En revanche, la toile se salit vite aussi.
    A l’avenir, j’aimerais beaucoup essayer celles sans cordon de serrage, ça doit être très agréable.

  9. Cécile
    Cécile dit :

    Bonjour, je voudrais trouver une paire de demies pointes Degas avec un triangle en méryl sous le pied, ou puis je en trouver ?
    C’est très important c’est pour un concours! Merci de répondre le plus vite possible Wink

  10. Shana
    Shana dit :

    Merci pour cet article intéressant. Je suis d’accord concernant les soucis esthétiques de ces nouveaux chaussons Smile

    Pour ce qui est des chaussons que j’utilise, je préfère les semelles entières en cuir. Je me sens bien mieux dedans qu’avec des bi-semelles. J’utilise pour le moment des chaussons Décathlon et je me porte très bien. Ce n’est bien sûr pas le nec plus ultra mais elles conviennent à mon pied et je me sens bien dedans or le plus important pour des chaussons de danse c’est tout de même le confort. En effet je pense qu’on ne peut pas travailler correctement si l’on n’est pas à l’aise dans ses chaussons.

  11. Jade
    Jade dit :

    Salut,
    Je fais de la danse classique (ballet) depuis maintenant 10 ans (J’ai 13 ans depuis à peine un mois Wink ) et jusqu’à cette année, j’ai toujours utiliser des demi-pointes semelles entières. Cette année je suis entrée en classe Élémentaire, et mes chaussons(cuirs) était finis ma mère et moi avons été en racheter d’autres!! Grin J’ai opté pour des bi-semelles en tissus. Je suis tombée en amour avec!!! Smile Je pointe beaucoup mieux mon pied en tendu et je me sens plus libre!! C,est évidemment mon avis personnel mais j’espère qui vois guidera!! Smile

  12. Elisa
    Elisa dit :

    Bonjour! Je suis débutante en danse classique et je suis un peu perdue.L’année prochaine j’hésite à prendre des demi pointes bi-semelles,vous pensez que c’est une bonne idée? Wink Certains avis disent qu’il y a eut des crampes,alors j’ai peur de ne plus réussir à danser et de devoir racheter des chaussons à semelles entières.J’en ai,mais elles sont abîmées (cuir de chez décathlon) Et,je suis aussi attirée par les demi-pointes pro bi semelles de chez repetto. (je n’ai pas un coup de pied très dévellopé.
    Merci qurevoir super blooooog

  13. CHANEL
    CHANEL dit :

    Bonjour à toutes !

    Avez vous déjà essayé les demi pointes ALCOR ? C est une nouvelle marque française.
    Elles sont en cinq couleurs, Chair, blanche, noire, rouge, et robe BB ( pour les tout petits) bi semelle triple couture de renfort au talon qui est bien enveloppé par le chausson, un renfort cuir sur l ’embout pour donner de la longévité au chausson, doublé percale pour absorber la transpiration, les élastiques sont déjà cousus, http://www.alcor-shop.fr et en ce moment c est en promotion jusqu’à Fin Octobre 2015

  14. LilyDance
    LilyDance dit :

    Perso j ai des Décathlon lambda couler noir, elle sont confortables mais elles ne suivent pas la courbe du pied et flottent ce qui donne l impression d avoir un coup de pied plat lorsque l on pointe le pied …
    Connaissez vous des demi pointes bi semelles qui suivent bien la voute plantaire et sont à prix abordables ( genre pas à plus de 30 € !!) .
    Merci de vos conseils , articles super utile ! Grin Wink Wink

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire