Test : Les rubans avec inserts élastiques

Aujourd’hui nous allons parler des rubans utilisés par les danseuses qui pratiquent les pointes.

Nous avons le choix entre plusieurs types de ruban, et chaque danseuse a sa préférence : coton, satin, ruban élastique, aucun n’est vraiment meilleur que l’autre, ils répondent à différentes attentes.

Mon coup de coeur, ce sont les rubans avec inserts élastiques (j’utilise ceux de la marque Bloch qu’on trouve chez Dance Direct). Ce sont des rubans en satin dans lesquels est intercalé un bout d’élastique, conçu pour passer derrière la cheville lorsqu’on noue les rubans.

Ils ont l’avantage d’ôter de la tension au niveau du tendon d’Achille, un tendon particulièrement vulnérable lorsqu’on travaille les pointes.

Les rubans classiques, non-élastiques, ont tendance à trop serrer la cheville : quand le pied est à plat, la cheville n’a pas la même circonférence que lorsque le pied est sur pointe : elle est plus importante sur pied plat. De ce fait, si les rubans sont bien ajustés en pointe, ils vont scier le tendon d’Achille à plat ; et si les rubans sont bien ajustés à plat, ils seront trop lâches en pointe.

Avec les rubans élastiqués, il est bien plus facile d’ajuster la pression autour de la cheville et personnellement, je ne peux tout simplement plus m’en passer !

Petit conseil : avant de les coudre, repérez où vous devez positionner le ruban pour être sûre que l’élastique passe derrière la cheville. Le ruban fourni est plus long que nécessaire, exprès.

Enfin, vous pouvez aussi fabriquer ces rubans vous-même, mais pour cela, il faudra vous armer de patience !

Ces articles devraient vous intéresser :

Ce contenu a été publié dans Tests produits, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Test : Les rubans avec inserts élastiques

  1. Hélène dit :

    J’ai bien envie d’essayer! Merci pour l’explication, je ne savis pas du tout à quoi ces rubans servaient. Smile

  2. Clem dit :

    Merci pour cette explication, je me suis toujours demandée à quoi ça servait Smile

  3. Marion dit :

    Coucou !
    Merci pour cet article ! Tu m’as convaincue !
    En plus, ma prof me les as recommandés . C’est décidé, j’en achète ! Wink

  4. Ping : comment coudre élastique

Laisser un commentaire