Temps danse de la semaine, 2 juillet 2011

Cette nouvelle rubrique, « le bilan de la semaine » vous donnera en vrac quelques nouvelles fraîches de la planète danse que j’ai trouvées intéressantes, à lire pendant le week-end.

– Passion Ballet accueille une nouvelle rédactrice, Aicha K. Aicha K. est une danseuse tunisienne de 15 ans, véritable passionnée de danse classique. Dans son premier article, elle nous parle des écoles de danse classique en Tunisie. J’aurai le plaisir d’accueillir régulièrement ses chroniques : « Le journal extraordinaire d’une danseuse tunisienne », dont vous découvrirez le premier chapitre dans quelques jours : le parcours d’une jeune danseuse qui fait tout pour vivre son rêve dans un pays où la danse classique est peu connue.

Je vous ai fait une vidéo expliquant comment on attache les rubans des pointes.

– Grâce à Chloé, membre du forum de Passion Ballet, l’interview de la danseuse du mois devrait bientôt revenir ! Cette rubrique a pour but de faire le portrait d’une danseuse ou d’un danseur amateur, comme vous et moi, de montrer toute la richesse et la diversité de la danse classique amateur. Nous avons déjà une candidate ; si vous souhaitez être interviewé(e) aussi, nous acceptons tout le monde par ordre d’arrivée, la seule condition est de nous fournir une photo (ou plusieurs) de vous dansant (chez vous, en spectacle, en cours…) Si vous ne souhaitez pas montrer votre visage, je peux le flouter.

Reviewer.fr vous parle de la sortie en DVD du film Black Swan.

Christian Louboutin, célèbre pour ses chaussures de luxe, a créé un modèle de pointes collector. Les chaussons seront mis aux enchères afin de rassembler des fonds pour l’English National Ballet, qui rencontre des difficultés financières. Personnellement, je les trouve horrible Wink

Le 12 juillet prochain, José Martinez fera ses adieux à l’Opéra de Paris. Il va prendre la direction du Ballet National d’Espagne. Cela signifie-t-il que nous allons aussi perdre Agnès Letestu, sa compagne ?

– A la boutique de l’Opéra de Paris, on trouvera dans quelques jours un coffret DVD/livre de « La Petite Danseuse de Degas ».

Vicard, c’est fini : la marque française d’articles de danse met définitivement la clé sous la porte, après une vente aux enchères de ses derniers stocks, en raison de difficultés financières insurmontables.

Le 18 juin dernier, Courteney Cox a accompagné sa fille de 7 ans, Coco, à son gala de danse classique. Trop mignon !

C’est tout pour cette première fois ! Ca vous a plu ? Souhaitez-vous que je continue avec ce type d’article ? Exprimez-vous dans les commentaires, c’est important que je connaisse votre avis Laugh

Ces articles devraient vous intéresser :

Ce contenu a été publié dans Temps danse de la semaine. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

11 réponses à Temps danse de la semaine, 2 juillet 2011

  1. Lullaby dit :

    Merci beaucoup Smile
    Personnellement, j’aime ce genre d’article ou l’information est concentrée, c’est très pratique pour s’informer en deux minutes top chrono.
    J’adore ! Yes

  2. MLM dit :

    GENIAL!!!!! Moi qui nest pas toujours le temps de lire l’actualité,c’est super pratique! de plus,on ne trouve pas d’actu sur la danse regroupées comme cela! juste un mot…merci!!! Grin Heart Heart

  3. Flora dit :

    C’est vraiment super ! Ça nous permet d’avoir un large aperçu de ce qui se passe dans le monde de la danse en un seul article. Et puis avec les liens, c’est encore mieux car on peut aller voir par nous-mêmes les choses qui nous intéressent.
    Encore ! Grin

  4. Mamzelle-Danse dit :

    C’est vraiment super ! Comme l’a si bien dit Lullaby, c’est concentré et très pratique !! Merci Lylie ! Grin

  5. visiteur dit :

    A loss of dignity: Judges turn their backs on former ballerina’s fight for overnight care
    Ruling is ‘shameful’ says Age UK
    Kensington and Chelsea council said Ms McDonald should use pads at night even though she is not incontinent
    By Steve Doughty and Nick Fagge
    Last updated at 8:44 AM on 7th July 2011

    A celebrated former ballerina was told by the country’s most senior judges yesterday that the State has no duty to provide her with a helper so she can live with dignity in her own home.

    Stroke victim Elaine McDonald – once described as Britain’s best classical dancer – lost an appeal to the Supreme Court for a night-time carer.

    Judges, with one exception, said she had no right to demand a helper and that social workers were within the law when they withdrew the carer to save £22,000 a year.

    http://www.dailymail.co.uk/health/article-2011868/Former-ballerina-Elaine-McDonald-loses-Supreme-Court-battle-overnight-care.html

  6. visiteur dit :

    Etre cheeleaders, ça vous tente ? Laugh
    Si vous êtes des puristes, vous direz sans doute que les cheerleaders sont aux ballerines ce que les rappeurs sont aux concertistes. Autrement, pour vous amuser en été ou pour lancer le truc dans votre école, voici l’histoire des cheerleaders:

    http://www.dailymotion.com/video/xjqopc_cheerleaders_tv

    On les appelle aussi pom-pom girls. Un portrait de groupe qui révèle l’Amérique.
    Les cheerleaders, de jolies supportrices en tenue bariolée se trémoussent en hurlant au bord des terrains de sport.
    À la simple énonciation du mot cheerleaders, des scènes venues de films ou de séries américaines refont inévitablement surface. De jeunes et jolies supportrices en tenue bariolée se trémoussent en hurlant au bord des terrains de sport. Incarnation de l’Amérique des lycées et des banlieues paisibles, objet fantasmatique par excellence, cette jeunesse triomphante se prête à toutes les interprétations et réappropriations.
    Réalisateur : Olivier Joyard
    (France, 2011, 52mn) ARTE F
    Plus d’informations : http://videos.arte.tv/fr/videos/cheerleaders-4008214.html

  7. Chloé dit :

    Heu je sais pas vous mais je trouve que le commentaire posté au dessus du mien est pas trop à la bonne place…
    Bref ! Alors moi je dis Encore !!!! J’ai adoré lire ça & ça fait passer le temps chez mon père ! Smile Tout le monde est forcé d’être de mon avis ! Nan je blague Wink Mais en tout cas c’est vraiment bien, personnellement c’est adopté ! & le petit « Grâce à Chloé » me fait plaisir, la même sensation que quand mon meilleur ami me dit que je suis u des personnes les plus merveilleuses du monde (Je ne le crois pas, il voit toujours tout en grand ^^ ) donc voilà ! Heart

  8. visiteur dit :

    J’ai indiqué cette vidéo parce que derrière le cliché de la pom pom girl, il y a de la danse acrobatique, entre autres choses. J’aurais pu mettre l’info sur le forum, dans je sais plus quelle discussion sur les vidéos de danse, mais je ne suis pas inscrit, je ne fais que passer.

    • Chloé dit :

      J’ai l’impression que tu as pris ça comme une « attaque » de ma part mais saches que ce n’est pas le cas j’exposais juste mon point de vue sur la place ^^ ou sinon tu demandes à notre chère administratrice qu’on adore tous ( héhé Smile ) de publier un article sur ceci montrant les caractères de la danse retranscrits dans le cheerleading & tout
      Bonne continuation Smile

  9. visiteur dit :

    « J’ai l’impression que tu as pris ça comme une « attaque » de ma part »

    Mauvaise impression. Tu as le droit d’être irritée par un message, ou de trouver inapproprié un message.
    On peut effectivement penser que ce n’est pas le bon site pour parler de pom pom girl, mais la vidéo montre qu’en fait c’est quand même pas mal d’effort, entre danse et gym. Rien a voir avec le ballet. Le ballet est censé être le sommum de la danse. Mais j’ai trouvé la vidéo intéressante.

    Tu vois, y’a une leçon à tirer; et c’est ça l’important : certaines d’entre vous se plaignent des clichés qui entoure la danse classique (tutu rose, un truc de chochotte, etc.). Les ballerines qui lisent l’info sur les pompom girls peuvent aussi mépriser l’info au premier abord, en se disant que ce sont des filles légères, qui s’agitent bêtement. En visionnant la vidéo, elles réaliseront que ce n’est pas ça du tout.

    On peut pas tout savoir. On a tous des a priori. On se trompe. Pas grave, y’a pas mort d’homme. On s’explique et le malentendu est levé.

    Sur cela. Bon week, à toi et à tous.
    Bon week end

Laisser un commentaire