Pratiquer la danse classique en Tunisie

Chaque année, de plus en plus de mamans tunisiennes, qui avaient rêvé étant jeune de porter des petits tutus roses et de monter sur pointes sous le feu des projecteurs, et souffert du manque d’écoles à cette époque là, voient leur rêve de petites filles se réaliser dans les yeux de leurs enfants. De nos jours, nous voyons de nouvelles écoles de danse classique fleurir et offrir à ces petites filles l’opportunité que leurs mamans avaient toujours rêvé d’avoir !

école de danse caparros en tunisie

Nous allons commencer par la plus connue et la plus ancienne de toutes : l’école de danse « Tramoni-Caparros » du nom de ses deux fondateurs , M. Manuel Caparros d’origine espagnole et Mme. Josiane Tramoni, sa femme, d’origine russe. Ces deux jeunes danseurs furent les premiers à fonder une école de danse classique en Tunisie en 1956. Des dizaines d’années plus tard, ils passèrent le flambeau à leur fils Jean-Michel, qui parti vivre à Paris par la suite afin de continuer sa carrière de dessinateur humoriste. L’école continua alors à être dirigée par ses deux fondateurs Josiane et Manuel mais malheureusement, après un demi-siècle de travail rigoureux, ces deux derniers décidèrent de fermer car ils devinrent trop âgés pour diriger toute une école seuls, et ils partirent vivre aux côtés de leurs enfants en France.

giselle centre culturel russe 2011

Il nous reste donc les deux autres grandes écoles qui se trouvent à Tunis, celle du Centre Culturel Russe, dirigée par Mme. Inna Bouchnak et Mme. Olga Vassilieva, et l’école Ikaa qui veut dire cadence en arabe.

C’est dans cette dernière école que je suis des cours depuis six ans. Elle a été fondée en 1984 par la chorégraphe, Professeur d’Université et metteur en scène, Mme. Anne-Marie Sellami, qui a été formée en danse moderne jazz chez les plus grands maîtres tel Matt Mattox en France. Ikaa était à ses débuts une compagnie de danse contemporaine, mais elle a peu à peu mélangé plusieurs styles comme le folklorique, le moderne et le classique pour enfin ne se concentrer que sur ce dernier style, le classique.

ecole de danse ikaa tunisie

La particularité de cette école est qu’elle offre la chance à ses élèves de devenir professeurs de danse après huit ans de travail assidu en passant un examen et en recevant un diplôme qui leur permet de pratiquer cette fonction. Les plus douées continuent souvent leur chemin à l’étranger, où leurs chances de devenir danseuses professionnelles sont beaucoup plus élevées qu’ici, en Tunisie. Le plus souvent, après une carrière extraordinaire, et des dizaines d’années passées loin de leurs familles et de leurs amis, ces dernières reviennent vivre dans leurs pays natal, en faisant profiter de leur expérience les jeunes générations à venir, en leur passant leur savoir afin de voir de nouvelles étoiles briller…

Depuis deux années déjà, « Ikaa » a ouvert une nouvelle antenne dans la banlieue nord de Tunis, à la Marsa.

ecole de danse ikaa tunisie

A part ces grandes écoles, il en existe bien sûr d’autres plus petites un peu partout dans le pays dans les centres culturels publics tel que celui d’El Menzeh 6.

Pour finir, j’espère que cette révolution qu’à connue la Tunisie contribuera au développement des activités culturelles et artistiques tels que la danse classique. Sinon, on peut toujours manifester ! Wink

Ces articles devraient vous intéresser :

53 réponses
« Anciens commentaires
  1. lahimer yasmine
    lahimer yasmine dit :

    si vous voulais l’adresse de  »ballet russe » la voilà : 148 avenue de la liberté Tunis
    Tel:22989295
    Tel:24526797
    pour info l’école est dirigée par Olga Vassilieva et elle est vraiment professionnel et diplômée.
    cette école accueille les élèves de 3 ans et plus
    le prix par mois est de 60 dt
    Big Smile Wink Cool j’espère que cette article vous aidera.

  2. dorsaf jaziri
    dorsaf jaziri dit :

    bonjour, je suis ravie que nous avons des écoles pareilles en tunisie. moi, j’ai ma petite princesse âgée de quatre ans que j’aimerai bien inscrire dans ces cours de danse classique et surtout aussi parce qu’elle ne cesse de le demander vu qu’elle a découvert la danse classique sur youtube. je cherche une adresse dans la banlieu nord.
    à+ et bonne continuation à toutes et tous.

  3. maryem
    maryem dit :

    bonjour, moi j’ai 26ans et je voudrais savoir si je peux m’inscrire dans l’une de ces écoles autant que débutante !!! être ballerine est un rêve d’enfance que j’ai pas pu réaliser pour manque de temps. merci pour votre réponse

  4. leila srarfi
    leila srarfi dit :

    je m’interresse beaucoup pour la dance classique pour mes enfants, pouvez-vous me donner des adresses des ecoles de dance qui sont au bonlieu sud comme ezzahra ,rades , hammam-lif , slimane plage. j’habite a slimane plage. MERCI.

« Anciens commentaires

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire