Est-il trop tard pour commencer la danse classique ?

En ce moment je suis un peu triste. Triste oui, car je reçois presque tous les jours des messages de jeunes filles de 11 ou 12 ans qui pensent qu’il est trop tard pour commencer la danse et me demandent pleines d’espoir si c’est vraiment le cas.

Ça me touche de lire ces messages, car je me demande si elles pensent que c’est pareil pour toute autre activité, et par conséquent si elles pensent qu’à un si jeune âge elles ne peuvent déjà plus rien entreprendre de nouveau.

Du haut de mes 30 ans, je me demande ce qui se passe dans notre société pour qu’à 12 ans, on se demande s’il est trop tard pour commencer une activité qu’on aime. C’est si jeune ! Si à 12 ans, toutes les portes étaient déjà fermées, que la vie serait triste !!!

Alors je vous réponds tout de même : bien sûr que NON il n’est pas trop tard. Ne pensez pas que toutes les filles commencent la danse à 4 ans en petit tutu rose… La plupart de ces petites arrêtent très rapidement car elles n’accrochent pas.

Je connais plein d’adultes ou d’ados qui ont commencé la danse, que ce soit à 15, 25, 30 ou 40 ans. Ou plus tard ! L’âge n’a aucune importance.

Dansez ! Vivez la danse : regarder des vidéos, intéressez-vous aux livres, allez en cours vous inscrire, il suffit d’ouvrir l’annuaire à la page « cours de danse ».

Ne perdez plus de temps à vous demander si la danse est pour vous ou pas. Allez-y, personne ne peut le faire à votre place.

Une petite vidéo pour illustrer le propos : un projet de documentaire sur les adultes débutants la danse, en anglais :

Ces articles devraient vous intéresser :

33 réponses
  1. Mamzelle-Danse
    Mamzelle-Danse dit :

    Je partage absolument ton avis Lylie !! Pour ma part, j’ai commencé la danse à 15 ans (modern’jazz) et le classique à 18 ans, et je suis très contente de m’être inscrite, je ne regrette absolument pas ! Je ne comprends pas qu’on puisse penser qu’à 11 ou 12 ans, il soit déjà trop tard … Lancez-vous ! Cute

    • Anne
      Anne dit :

      C’est vrai mais la plupart des filles de 12 13 ans elle se disent si c’est trop tard mais comme elle sont débutante elle ne veulent pas se retrouver avec des filles de bas d’âge elle veulent être avec des filles au moins de leur âge. Smile

  2. dance_black
    dance_black dit :

    Un article qui fait du bien et qui est ô combien nécessaire !

    Passant de temps en temps sur le forum je suis aussi vraiment étonné de voir autant de jeunes demander s’il est trop tard pour commencer. Il faut vraiment faire comprendre l’idée que l’âge n’est pas important !
    Si on souhaite devenir professionnel(le) oui, il faut commencer assez tôt mais il y a un juste milieu, et encore une fois, la danse classique ne s’arrête pas à de l’exigence professionnelle, on peut tout à fait en faire pour le loisir et pour la forme (mentale et physique) Smile

    Je suis un garçon, je vais bientôt sur mes 23 ans, et rien ne m’empêchera de continuer à danser le classique dès que le temps et les moyens me le permettront !

    Merci pour cet article, je pense qu’on insistera jamais assez dessus vu les fortes idées reçues très répandues.

  3. Coline
    Coline dit :

    Bonjour, je m’appelle Coline et j’ai 13 ans édemi. J’adore la danse classique et j’aimerais vraiment en faire, le problème, c’est que j’habite dans un petit village et que les cours les plus proche de chez moi sont a 30 minutes. Et j’en ai parlé a mes parents, ils ont dit non. Et sa me rend trop triste. J’aimerais savoir si je peux en faire chez moi avec les sites internet et tout ?

  4. visiteur
    visiteur dit :

    J’y vais de mon témoignage: j’ai 42 ans, je suis « cassé de partout » (arthrose -aux cervicales, lonbaires, genoux, etc.-, menisques douloureux, tendinites aux bras, lombaires douloureuses…). Depuis que j’ai vu des films avec Cyd Charisse, je me suis pris d’interêt pour la danse classique. J’ai téléchargé ce que j’ai pu trouver pour me familiariser avec cet art, dont des vidéos de gym basées sur des mouvements de danse classique (comme d’autres se basent sur les sports de combat). J’avais essayé la methode Pilates (qui n’est guère plus que de la gym d’école), mais ça me gonfle, ça se passe toujours au sol, c’est chiant, ça m’endort.

    La gym basée sur la danse est aussi rapidement chiante, puisqu’en manquant de souplesse on est limité dans ses mouvements, donc je suis passé aux vidéos qui permettent de faire quelques mouvements de danse. Je fais ça à l’occasion, sans assiduité, mais je peux dire une chose: ça fait énormément de bien à l’esprit et au corps. 2 heures en fin de journée me permettent de bien dormir. C’est peu, deux heures, mais c’est bon !
    La voix féminine du prof est apaisante dans ces vidéos (en cours j’imagine que c’est plus « viril ») comme la musique new age ou classique. Cette gym tonifie et assouplit les articulations (tout ce qu’il me faut, moi qui suit resté longtemps coincé) en apportant du tonus musculaire qui favorise le tonus mental et le bien-être général. Et quand vous êtes à l’aise corporellement dans vos mouvements de tous les jours, quand vous vous sentez fluide physiquement, je vous assure que ça rend la vie moins lourde à porter.
    Avis, donc, à ceux qui sont trop abimés pour faire du sport. De la danse classique en douceur peut vous remettre sur pieds.

    J’ai l’habitude d’apprendre seul ce que j’entreprends (c’est peut-être pour ça, en partie, que je suis abimé), donc les vidéos me suffisent, pour l’instant… Et ma foi, je suis de plus en plus à l’aise avec les mouvements, de plus en plus souple. En fait, dès les premières fois, on se sent tout de suite dans le bain; ce qui n’est pas étonnant, puisque la danse classique, même si elle impose des mouvements hors norme ou contre-nature, reste basée sur des gestes de presque tous les jours (on tend le bras pour montrer quelque chose au loin -tout en tournant la tête dans la même direction ou dans la direction contraire-, on fait des simili pliés pour porter un paquet, on se penche en avant pour ramasser quelque chose…)

    Pour ce qui est de la question posée par miss « Coline », voici mon conseil de quelqu’un qui n’est pas connaisseur:

    Si tu ne peux faire de la danse maintenant, tu pourras peut-être dans deux, trois ans ou plus. Si vraiment tu veux en faire, tu pourras attendre. Mais en attendant, fais des exercices d’assouplissement. ça tu peux le faire. A l’école, tu peux demander à ton prof de gym de te montrer comment faire. Quand tu commenceras la danse en étant très souple, ce sera plus facile de commencer, parce que de toute façon tu ne pourras pas avancer bien vite si tu n’es pas souple. Tu ne pourras pas lever la jambe, donc tu ne pourras pas faire grand chose. Si tu arrives à ton premier cours de danse en sachant faire le grand écart, à mon avis cela facilement bien des choses.
    Donc tu vois, n’aie pas trop de regret. Prépares-toi en faisant de l’assouplissement et de la petite gym tonifiante, ce sera déjà ça de gagné. A ton âge, tu n’es pas assez mûre pour suivre les vidéos ou des livres d’autoformation. Tu risques trop de mal comprendre et de mal faire.

    Dernier conseil: si vous faites un peu de gym-danse chez vous, faites-le sur des plaques amortissantes que vous trouvez chez Décathlon et autres Go sport à 15 € le m². Elles servent à amortir les vibrations des appareils de gym. Cela vous évitera d’abimer vos genoux et chevilles si vous sautez, et cela sera parfait pour les exercices au sol. Ces plaques remplacent le parquet flottant, bien qu’elle ne permettent pas de glisser dessus; pour ça, faudra aller dans une salle de danse.

    Je remets l’info que j’ai mise ailleurs. En résumé, ça parle d’un anglais qui fait de la danse classique à 91 ans…

    Old Age Pirouetter! A VERY sprightly 91 -the former Japanese PoW who is Britain’s oldest ballet dancer
    By Sarah Duguid
    Last updated at 11:53 PM on 18th June 2011

    http://www.dailymail.co.uk/news/article-2005395/Old-Age-Pirouetter-A-VERY-sprightly-91-Japanese-PoW-Britains-oldest-ballet-dancer.html

  5. Flora
    Flora dit :

    C’est un témoignage très intéressant ! Et qui me donne envie d’en faire de même, si ça peut booster des jeunes filles :

    Ma mère m’avait inscrite dans un cours de classique quand j’étais toute petite. Bon, je n’ai pas accroché du tout à l’époque (c’était plus une obligation qu’un plaisir) et ai donc arrêté. Plus tard, j’ai fait plusieurs années de Modern’Jazz, puis suis passée au classique vers 12 ans car j’en mourrais d’envie et voulais monter la barre un peu plus haut – pardonnez le jeu de mots involontaire. Après deux ans (ou un an ? Je ne me rappelle plus !), j’ai tenté une audition pour un danse-études. Je savais que j’avais de grandes chances de ne pas être prise car j’étais toute novice et je voulais avant tout voir comment ça se passait et tout ça. Malheureusement, ç’a été une très grosse déception, car en plus de ne pas être acceptée, ce que je comprenais tout à fait, la directrice a été particulièrement odieuse et insultante. Ça m’a donc complètement brisée et dégoûtée de la danse pendant un long moment et je n’ai plus dansé pendant des années. Enfin, depuis quelques mois, je suis décidée à reprendre le classique en adultes amateurs pour mon simple plaisir et je prends actuellement des cours d’essai un peu partout pour trouver l’école où je me sens le mieux. Et quel bonheur de retrouver la barre (malgré les courbatures, haha) ! J’espère que ça continuera ainsi, je croise les doigts…
    Je songe aussi à retrouver cette directrice si elle exerce toujours et lui dire deux mots sur sa pédagogie meurtrière et le mal qu’elle a pu causer…

    Alors, puisque je recommence à 18 ans : allez-y les filles, il n’est jamais trop tard pour sa passion !

  6. MARIA
    MARIA dit :

    ouais….mais ce n est pas l age qui me préocupe…..mais plutot la grosseur………..je suis asser ronde et………..disons, tres ronde mais je suis souple( pour le grand écart, ca ma pris 1 semaine pour en faire un parfais) j ai aussi peur des regard des autres filles….peut-etre elle vomt se moquer de moi?

    • Solenn
      Solenn dit :

      Ne t’inquiète pas! Il y aura toujours une fille pour se moquer des gens différents(trop grandes, trop petites, trop minces, trop rondes,…). Et j’espère franchement pour toi que ton bonheur (car c’est avant tout pour ça qu’on fait de la danse) ne s’arrête pas au regard des autres. Moi aussi je suis dans le cas où les autres me critiquent (je suis « sous-anorexique », parait-il) et je ne m’arrête pas pour ça!
      En plus, si tu es souple, c’est la cerise sur le gâteau! Alors fonce au lieu de te poser des questions! Wink

  7. visiteur
    visiteur dit :

    « Je songe aussi à retrouver cette directrice si elle exerce toujours et lui dire deux mots sur sa pédagogie meurtrière et le mal qu’elle a pu causer… »

    Elle aussi a pu se sentir dégradée, insultée, par une danseuse qui n’a pas un niveau mnimum et qui ose se présenter devant elle, l’air de faire la pitre et de dire « voila quelle considération j’ai pour votre art ».
    Et puis comme cet art est atrocement exigeant, il est habituel de faire le tri entre les motivé prêts à tout endurer, y compris les blessures de l’âme et de l’ego. C’est comme dans les écoles d’élite, où seuls les plus forts supportent.

    Nonne et boxeur. Maurice Béjard décrivait ainsi les ballerines, citant lui-même je sais plus qui.
    J’ai vu une vidéo sur youtube. Terrible. Une fille qui se fait longuement sermoner par une prof, dans une école de danse russe, parce que la fille n’arrive pas à sauter correctement. Elle retient ses larmes et finit par pleurer dignement. Ce qui se passe dans les/des écoles de danse relève de la maltraitance. Si un employé subit ça d’un employeur, l’employeur passe devant un tribunal.

    • Flora
      Flora dit :

      Ah, c’est une remarque très intéressante !
      Effectivement, peut-être qu’elle a été offensée, notamment par ce qu’elle a pu prendre pour de l’audace… C’est dommage, car j’y allais avec toute la bonne volonté du monde et je me suis appliquée du mieux que j’ai pu. Loin de moi l’idée d’aller faire la maline. Je savais bien comment fonctionnait le monde de la danse classique, la dureté des professeurs etc., mais bon, j’étais à mon avis encore trop naïve et fragile. Il est certain que si cela se repassait aujourd’hui, je dirais simplement « Tant pis, j’aurais essayé. A plus ! » et puis basta, je me moquerais complètement des petits commentaires perfides.
      Enfin, cette expérience m’a affectée (inutilement) pendant des années, mais je pense avoir réussi à passer outre pour enfin aller de l’avant. Avec du recul, je m’en veux d’avoir gâché ces années d’inactivité mais je suis au moins certaine qu’aujourd’hui, je suis prête à me relancer.

  8. visiteur
    visiteur dit :

    « MARIA dit :
    22 juin 2011 à 0 h 19 min »

    Si tu arrives à tout faire, c’est l’essentiel. Pour l’esthétique de ton corps, c’est aux chorégraphes de mettre en scène un personnage rond. En ce moment c’est la mode du burlesque, avec les femmes de tous les jours, plus ou moins grasses et difformes. ça peut être étonnant et encourageant de voir une fille bien en chair parvenir à faire les mouvements d’une danseuse classique.
    Pour être honnête, si tu pèses 100 kg, ça doit faire pas mal de bruit, si tu sautes sur une scène ou un plancher flottant, donc ça risque de te donner trop de présence, et pas élégante, mais autrement… Après faut voir si tu ne peux pas perdre un peu de poids (supprime les sucres simples (confiture, barres chocolatées, bonbons, patisseries sauf occaison exceptionelle comme un anniversaire) attention aux pâtes et autre sproduits à base de blé, qui contiennent, je saus plus, dans les 50 % d’amidon, mais en réalité il y a deux amidons, dont 25% de vrai sucres complexes longs à digérer, et 75% de sucres simples; c’est pourquoi les femmes accusent souvent le pain et les pâtes de les faire grossir. Bref, tu te concentres sur l’apporte en protéines équilibrées, le sucre et le gras, y’en a toujours assez, et même trop. Après faut te cultive pour en savoir plus, en faisant attention au fait que les industriels sont souvent derrière les médecins et autres plaquettes nutritionnelles).

  9. visiteur
    visiteur dit :

    Je mets cette info ici: Arte diffuse une série « architectures », qui présente en 30 min un édifice notable. Le lien vers le numéro sur le bâtiment de l’Opéra Garnier n’est plus diponible. Si cela intéresse du monde, je peux mettre la vidéo sur un site, à télécharger (vidéo de 164 Mo en MP4, voir avec VLC player). A priori c’est plutôt un message pour l’admin, si vous voulez mettre la vidéo sur votre site, et vous faire un peu de sueur avec « les règles ».
    Voici le lien sur le centre pompidou, pour voir le style de la série: http://www.dailymotion.com/video/xjeuol_architectures_tv
    (http://www.dailymotion.com/user/ARTEplus7/1)

  10. visiteurs
    visiteurs dit :

    Je mets l’info ici. Reportage en anglais sur les persones atteinte du syndrome de Marfan, maladie génétique qui fait anormalement se développer le corps. Un danseuse de Broadway a donné naissance à une de ces personnes. Elle leur fait danser ce que leur corps peut danser.
    Moralité: à chacun sa danse; et merde aux troupeaux de moutons humains.

    Kids With Genetic Condition Dance
    Documentary « In My Hands » features sufferers of Marfan’s syndrome.
    06/24/2011

    http://abcnews.go.com/WNT/video/kids-genetic-condition-dance-13926790?tab=9482931&section=1206835&playlist=1363742

  11. Basudha
    Basudha dit :

    J’ai commencé la danse à l’âge de 6 ans et j’ai l’ai arrêté quand j’avais 10 ans, tout sa par ce que mes parents ne pouvaient plus m’amener à mes cours car j’avais changé d’école. J’ai toujours regréter d’avoir arrêté les cours de danse classique, je pense que si j’avais continué j’aurais pus faire des concours et peutêtre même en faire mon métier. J’envie aujourd’hui les profs de danses qui ont fait de leur passion leur métier. Pour ma part j’ai commencé, tot, mais la danse m’a appris à m’accrocher, en plus j’avais une prof super, malgrès qu’elle était très sévère et exigente, j’ai regréte de quitter cette activté et même ma prof à essayer de convaincre ma mère à l’époque de ne pas me faire arrêter la danse, cela signifiait que j’avais quand même un sacré potentiel. Maintenant à savoir si l’on peut commencer la danse n’importe quand, je répond oui biensure, seulement la souplesse sera différente à aquérir suivant l’âge. Je pense qu’aujourd’hui du haut de mes 26 ans, j’aurais un peu de mal à reprendre la danse, déjà parce que je suis rouillet lol et en plus je suis compléxé par mon corps, mais je me tate pour l’année prochaine, puisque maintenant il ya une école de danse à deux pas de chez moi. Alors si vraiment l’envie de faire de la danse vous démenge faite le !!!!!

  12. July
    July dit :

    Bonjour,
    Il y a quatre ans de ca une copine m’a invitée à son gala de danse et ca m’a donné envie d’en faire aussi. Au début je n’osais pas m’inscrire, je me disais qu’il était trop tard pour commencer (j’avais 12 ans), que je ne pourrais jamais etre assez souple etc… Et puis finalement 1 an plus tard je me suis inscrite avec une copine à l’age de 13 ans. Dès le 1er cours ca a été un peu comme une « révélation » ^^ , depuis j’adore la danse et j’en fait maintenant depuis 3 ans. Les deux 1ères années c’était assez dur, mais je sens que cette année j’ai vraiment progressé, bien sur il y a encore des choses que je n’arrive pas à faire comme des sauts etc… Mais voilà, aujourd’hui j’ai 16 ans et j’ai l’impression d’avoir enfin trouvé une activité qui me correspond, je me suis vraiment épanouie dans la danse et maintenant je suis plus motivée que jamais! Je compte même faire des cours en plus l’année prochaine Wink

  13. Amélie2001
    Amélie2001 dit :

    Quand j’étais petite(4ans)un jour ma mère m’a fait essayé un cours de danse … J’ai eu très peur et je suis reparti en pleurant, je suis très timide …mais ma mère m’a fait passé une audition a l’age de 5 ans et on m’a prise au conservatoire ! Je trouve que commencé trop jeune peux faire peur .

  14. April
    April dit :

    Merci beaucoup pour cet article. J’ai fait de la danse pendant deux ou trois ans lorsque j’étais petite, et j’en ai à présent douze, presque treize. J’avais très envie de reprendre cette année, mais beaucoup de gens me disaient « Laisse tomber, c’est mort, si tu te souviens plus de tout ce que tu as apprit.. » J’ai donc beaucoup hésité à reprendre. J’avais peur de ne pas y arriver, que ce soit trop tard. Malgré tout j’ai reprit, et je fais à présent de la danse classique le mardi et le jeudi. J’aime vraiment ça, et pour la première fois je trouve un style de danse qui me correspond. J’avais essayé le Hip Hop pendant un an mais je n’avais pas accroché. Et grâce à cet article je vois que l’on peut faire de la danse classique à douze ans. Cela me rends très heureuse car j’aime beaucoup ce sport, mais je n’ose pas trop demander à mes parents si je pourrais en faire plus. En tout cas, merci beaucoup.

  15. Camillechou
    Camillechou dit :

    Voilà j’ai 16ans et depuis que j’ai 7ans, je fais de la danse « moderne jazz ». Du moins je croyais que c’était ça jusqu’à cette année où je suis rentrée dans une vraie école de danse pour en pratiquer. J’aime vraiment beaucoup et j’ai vite assimilé les pirouettes, compas turn, rond de jambe, soutenu,… Mais depuis que j’ai vu le gala, j’ai été super impressionnée de voir les danseuses classiques, cette discipline me plaît vraiment mais j’ai entendu dire qu’il faut commencer le plus tôt possible… De plus les danseuses sont super mince et comparée à elle, je ne fais pas le poids (je fais 1m58 pour 47kg). Je suis super déçue de ne pas m’être intéressée à ce type de danse quand j’étais petite. Savez-vous me dire si c’est possible à mon âge de commencer et si mon poids ne pause pas de problème? (Je fais des exercices pour améliorer ma souplesse car j’arrive uniquement à faire le grand écart à gauche)

  16. lovedance♥
    lovedance♥ dit :

    Salut!
    Tu sais, si tu ne veux pas faire de la danse ton metier, tu peux commencer a n’importe quel age! Il y a des adultes qui commencent la danse a 40 ans!! Et, toujours pareil, si ne veux pas faire de la danse ton metier, le poids, TU T’EN FOUT!!! J’espere que tu vas pouvoir danser!

  17. Hortense
    Hortense dit :

    Bonjour,
    je viens de découvrir ce blog, il est super !
    J’ai 28 ans et je voudrais débuter la danse classique. Comme tout le monde j’ai des appréhensions (âge, souplesse etc) mais j’ai lu tes articles à ce sujet et je suis convaincue que tout se passera très bien. Le problème pour le moment c’est que dans la région ou je vis (87 à Limoges précisément) je ne trouve aucun cours de danse classique pour débutants adultes…
    C’est frustrant de ne pas pouvoir me lancer à cause d’un problème aussi bête.
    En tout cas, merci pour ton dévouement sur ce blog Smile ça doit être super d’être aussi passionnée.
    Hortense

  18. india1324
    india1324 dit :

    bonjour, personellement, j’ai 13 ans et j’ai commencé la danse classique il y a queqlques mois, c’est vrai qu’il est difficile de débuter dans un sport a cet age la mais je pense qu’il ne faut pas se poser trop de questions, et qu’il faut surtout y aller dans le but de travailler son corps, s’assouplir et décompresser le temps d’un cours. Je pense qu’il n’y a en effet pas spécialement d’age pour commencer, si l’on est motivé, passionné ect cela ne vous posera aucun souci Wink

  19. zazaladanseuse
    zazaladanseuse dit :

    Voila, j’es une question qui me trotte la tête depuis longtemps. Si je commence la danse classique a 12 ans, serai-je avec des enfants beaucoup plus petits que moi Question Question ? Et es’que je pourrai être avec une de mes amie qui est au niveau classique trois ? ? Question Voila c’est tout merci Grin

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire