Eté 2011 : notre dossier STAGES DE DANSE

Beaucoup d’entre vous voient arriver avec bonheur l’été et la fin de l’année scolaire, mais pour les danseurs ça veut aussi dire la fin des cours de danse pour 2 mois. Et ça, c’est beaucoup moins drôle ! Alors pourquoi ne pas profiter de son temps libre l’été pour participer à un stage de danse ? Passion Ballet vous dit tout.

Un stage de danse, c’est quoi ?

Une école de danse organise une ou plusieurs semaines de stage, avec des cours de danse tous les jours, plusieurs styles de danse, plusieurs professeurs. C’est donc une pratique intensive. On peut prendre un cours par jour, deux, trois pour les plus courageux. Attention aux courbatures !

Pourquoi participer à un stage de danse ?

D’abord pour danser pendant l’été quand son école habituelle est fermée. Et aussi pour faire de nets progrès techniques : un professeur différent vous donnera de nouveaux conseils, vous fera faire de nouvelles combinaisons de pas, auxquelles vous n’êtes pas habitués. Sans compter qu’en pratiquant un peu chaque jour, les progrès sont bien plus rapides !

Les stages, c’est aussi l’endroit idéal pour se lâcher : relever des défis dans une ambiance détendue (après tout c’est l’été, les vacances, le soleil, la baignade !). Par exemple, tester 2 tours, puis 3 tours sans craindre l’échec ni le regard des autres, pour le fun, et miracle ça marche !

Où trouver un stage de danse ?

Dans la plupart des villes de France, notamment dans les lieux de vacances fréquentés l’été (notamment Biarritz mais pas que). Renseignez-vous sur Internet ou dans les magazines spécialisés sur la danse, à demander en kiosque.

Il faut généralement s’inscrire à l’avance, c’est donc le moment de se lancer.

Si vous ne partez pas en famille, les grands stages proposent souvent des solutions d’hébergement, de cantine, de loisirs en dehors des cours. C’est payant bien sûr, mais tout est organisé pour vous.

Je mets quoi dans ma valise ?

En plus de  vos affaires habituelles, il vous faudra :

– De nombreux vêtements de danse de rechange (au moins 2 ou 3 justaucorps et collants pour pouvoir les laver et les laisser sécher d’un jour sur l’autre)

– De l’argent pour acheter nourriture, boisson, payer les loisirs sur place… (la piscine est idéale pour se détendre)

– Vos affaires de piscine ou de plage !

– Si vous pratiquez les pointes, avoir 2 paires en roulement est idéal : elles peuvent ainsi avoir le temps de sécher.

– Il va faire chaud, alors un vaporisateur d’eau et une petite serviette de toilette à apporter en cours de danse seront de bons alliés.

– Des vêtements de sport confortables, adaptés pour d’autres styles de danse que le classique : si vous testez le jazz ou la danse africaine, vous vous sentirez bien mieux qu’en justaucorps Wink

– Des chaussures confortables : chaleur et pieds gonflés vont très bien avec les tongs Grin

Quelques liens vers des stages, parmi d’autres :

En France :

Paris : école Stanlowa, du 4 au 8 juillet 2011 avec la participation exceptionnelle de Elisabeth MAURIN et Cathy BISSON pour les cours de Jazz.

Cannes : Roselle Hightower, plusieurs sessions en juillet / août.

Toulouse : Dance Studio, plusieurs sessions en juillet / août 2011.

Lyon : Académie de Ballet Nini Theilade, Stage International THEILAÏA du 11 au 15 juillet 2011.

Nice : Off Jazz, plusieurs sessions en juillet / août 2011.

Mansle : Stage international de danse de Mansle, du 17 au 22 juillet 2011.

http://www.cannesdance.com/calendrier-49.html

Ces articles devraient vous intéresser :

Ce contenu a été publié dans Actualité, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Eté 2011 : notre dossier STAGES DE DANSE

  1. Lolotte dit :

    Super ! Merci ! Il n’y a que STANLOWA qui propose des stages sur paris ? j’en cherche pour juillet. J’ai vu d’autres Cie de danse qui en propose mais les stages sont reservé à un niveau avancé, et uniquement pointes ! Smug ce qui n’est pas mon càs! tu as d’autres pistes ? merciii =) Smile

    • Lylie dit :

      Lolotte, tu peux me rappeler ton âge et ton niveau en danse à peu près?
      Plutôt que des stages, il y a quelques écoles qui restent ouvertes à Paris en juillet et où tu peux prendre des cours en les payant à l’unité.

  2. Jessica dit :

    Bonjour Lylie, tout d’abord, je voulais te remercier de ton implication dans ton site. j’ai repris la danse classique hier, pour mon cours d’essai, après 12 ans d’arrêt. je suis très contente d’avoir repris, il me tarde la rentrée!
    j’ai lu ton article sur les stages d’été, et il se trouve que cet été, je serai sur Anglet. je me demandais quel était le niveau du stage de Biarritz. penses-tu que c’est accessible aux filles en reprise, comme moi?
    (remarque, c’est peut-être déjà complet en fait…!)

    au plaisir de te lire, à bientôt.

    Jessica

    • Lylie dit :

      Bonjour Jessica,
      Merci pour ton message !
      Pour Biarritz, je crois que le niveau est élevé, il y a des danseurs pros qui vont là bas, ainsi que des élèves des grandes écoles de danse. C’est ouvert aux amateurs bien sûr, mais pour une reprise de la danse ça me parait difficile. Regarde leur planning si tu veux, il est sur le site internet du stage, moi j’ai jeté un oeil rapidement et ça ne me parait pas super adapté, cela dit je suis sur mon telephone là donc c’est pas pratique pour regarder en détail Smile

  3. Lullaby dit :

    Coucou a tout le monde !

    Tout d’abord merci à Lylie pour cet article qui m’a encouragée à faire un stage cet été Smile
    Je compte suivre celui de Rézodanse à Pau et à titre d’infos, j’aimerais, si certains d’entre vous l’on déjà suivi les années précédentes, ce qu’il en pensent et ce qu’il peuvent m’en dire : l’accueil, l’ambiance, les profs, le travail effectué ect …
    Et également si vous comptez le suivre cette année, faites m’en part Grin
    Bisous à tous

  4. enola dit :

    bonjour j’ai 12 ans et je voudrais faire le stage de danse de pau le probleme c’est que je n’est jamais fais de danse classique…je peux toujour y allais?

    • Lullaby dit :

      Je ne sais pas si il est trop tard mais je te rassure, je suis moi aussi débutante et je me suis inscrite ! J’ai lu sur le site que tout les niveaux été acceptés, donc si il n’est pas trop tard fonce et inscris toi Smile

Laisser un commentaire