Les concours de danse classique

Qui parmi vous participe à un concours de danse cette année ? La CND (Confédération Nationale de la Danse) attire généralement de nombreuses candidates, car c’est un concours adapté aux danseurs et danseuses amateurs de tout âge. Pour l’Ile-de-France par exemple, c’est début Avril. Les 1ers prix de chaque région sont sélectionnés pour le concours national.

Quelques astuces pour participer sereinement à un concours :

  • la veille : se changer les idées, faire complètement autre chose ! C’est bon pour le moral et contre le stress.
  • préparer son sac à l’avance, surtout pas au dernier moment. Faire une liste puis barrer au fur et à mesure que le sac avance.
  • prévoir plutôt + d’affaires que pas assez ! 2 paires de chaussons si possible, de quoi coudre (on a toujours un ruban à rattacher à la dernière minute), des pansements, de quoi manger et boire (une boisson énergétique par exemple), tout le kit de coiffure (brosse, beaucoup de pinces, laque… ), et le kit maquillage.
  • vous pouvez vous maquiller à l’avance, avant de partir.
  • les froufrous dans les cheveux ne vous aideront pas à mieux vous classer… Un chignon classique et une tenue bien nette sont vos meilleurs atouts : justaucorps + collant ou tunique + collant.

Une fois sur place :

  • l’attente est parfois longue, et le stress monte beaucoup lorsqu’on regarde les autres concurrentes s’entrainer : mettez vous dans votre bulle et ignorez le regard des autres ! L’idéal est de ne pas être seul : avoir un accompagnateur ou des ami(e)s qui participent aussi au concours.
  • ne pas arriver trop en avance pour ne pas stresser du fait de l’inactivité.
  • bien s’échauffer ! L’idéal est de faire une barre raccourcie : étirements préparatoires, pliés, dégagés, petits battements, ronds de jambe, fondus, grands battement, jambe à la barre, le tout avec des ports de bras, des penchés en avant, cambrés. On peut aussi faire des exercices de barre au sol s’il n’y a pas de barre.
  • prévoir des vêtements d’échauffements pratiques : survêtement, sweat… tout ce qui vous apporte du confort.
  • un lecteur mp3 peut vous aider à vous isoler et à vous échauffer en musique

Sur scène :

  • Sourire !
  • Regarder assez haut, c’est à dire le fond de la salle, le haut des gradins s’il y en a. Ne pas regarder le bord de la scène, le public pensera que vous regardez par terre.
  • A la fin de la variation, saluer le jury rapidement puis partir gracieusement en coulisse, avec les jambes et pieds en-dehors !
  • N’attendez pas d’applaudissement : on demande au public de ne pas applaudir pendant les concours (en tout cas, la plupart : voir sur place pour les cas particuliers).

Vous avez d’autres conseils pour les lecteurs de Passion Ballet ? Postez-les en commentaire ! Big Smile Et surtout, bonne chance à tous ceux qui participent à un concours Star

Ces articles devraient vous intéresser :

30 réponses
  1. Dansons !!!
    Dansons !!! dit :

    si tu a une tunique imposer met la. enfaite c ‘est pareil sauf que , le plus souvent, ton professeur est la donc soit plus de pression ou soit le contraire + tes  » camarades » de cours
    Bonne chance et bon courage.

  2. Manon78!
    Manon78! dit :

    j’ai un concours de danse le 16 mai pour rentrée en classe horaire aménager danse au conservatoire de Rouen et l’épreuve conciste à faire un cours de classique et un de contemporaine + il prennent en compte le bulletin scolaire ( sa ne m’arrange pas!) et donc je voulais savoir si vous croyer qu’ils me prendrons avec 11,5 de moyenne générale au deuxième trimestre ? merci de me répondre au plus vite cars c’est mercredi prochain et je stresse .

  3. charlenladanseuse
    charlenladanseuse dit :

    Moi j’ai passé le régional, en région PACA, j’ai un peu stressé mais ça allait, j’ai obtenue un 1 er prix alors je vais au national sauf que c’est demain et que je commence à stresser vraiment beaucoup et à ne penser qu’à ça alors j’espere qu’en allant sur scène ce stress va s’attenuer au lieu de grandir de plus en plus !! o_O
    J’ai peur … –« 

  4. stressée
    stressée dit :

    je passe mon concours demain,je stress enormement,je passe en preparatoire 2.ça fait bizarre de me dire que j ai travailler depuis le debut de l annee et que j ai 1 min 30 pour le montrer.mais j ai de la chance les filles de mon cours sont super sympa on se soutient mutuellement. Lashes

  5. Marion
    Marion dit :

    Bonjour,
    je pense peut-être prochainement participer à un concours amateur (j’ai 12 ans) vers Besançon.
    Si quelqu’un a déjà passé des concours amateur, il pourrait me donner des renseignements (variations imposées ou au choix, si il faut apporter un CD ou non, des petits détails… sachant que je veux passer ce concours pour mon plaisir, et non pas pour un autre but.)
    Merci d’avance ! Big Smile

  6. ptitedanseuse
    ptitedanseuse dit :

    Si tu passe un concours au cnd en classique tu a une variation imposée selon ton niveau avec une musique .Les justo doivent être pastels en tout cas quand je l’ai passé on me demandait un justo clair.
    tu peux faire une variation en groupe mais bien sur elle n’est pas imposée et il y a des costumes…
    les prix sont 3 eme prix,2eme prix,1er prix régional,1er prix national(tu vas aux nationales)1er prix national a l’unanimité ect…Bien sur il y a plusieurs 1er,2eme et 3eme prix,il y a aussi des mentions.
    Voilà si tu veux savoir autre chose dis le moi Smile

  7. my-love-dancing
    my-love-dancing dit :

    Coucou, demain, mercredi, j’ai un examen de fin de cycle1 devant un jury de paris. Ma professeur était complètement contre mais j’ai réussie à la faire changer d’avis, maintenant mon problème est les en-dehors, j’ai beaucoup de mal à y penser. Pourtant je dois lui montrer que j’en suis capable et je veux que ma famille soit fière de moi, je suis vraiment perdue…. Aidez-moi s’il vous plaît, rien qu’un tout petit message me réconfortera.

    Je compte sur vous !!!

  8. Tinamou
    Tinamou dit :

    Bonjour j’ai dix ans et dans quelques temps je vais passer le concours d’entrée au conservatoire de bordeaux d’ailleurs hier soir je suis allée à leur réunion d’information à la réunion ils ont dit qu’ils allaient surtout regarder l’élève qui met tout son cœur dans la danse et qu’il ne choisirait pas l’élève qui ce qu’on lui demande mais qui a l’air de s’ennuyer et en plus l’élève aura un entretien avec les personnes du conservatoire et celle de son nouveaux collège (car j’entre en sixième en horaire aménagée ) tout ça me stresse alors si peut me donner des conseils pour le concours et l’entretien je vous remercie d’avance merci Tremble Pray Suspense

  9. Emma
    Emma dit :

    Salut cela fait bien 4 ans que je fais des concours de danse et j’adore je suis vraiment passionnée. J’ai fais 5 concours classiques et 2 de jazz.
    Le concours que je fais le plus souvent c’est la CND je trouve qu’il est vraiment adapter à tout le monde amateur ou avancé si cela vous intéresse je peux vous donner des informations ou même des conseils pour vous aider à déstresser

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire