Quelle taille, quel poids pour faire de la danse classique ?

Cette question revient en permanence dans les messages des lecteurs de Passion Ballet qui souhaitent commencer (ou recommencer) les cours de danse classique.

Et elle m’étonne toujours autant : pourquoi une telle obsession sur le poids idéal pour faire de la danse ? Pourquoi je reçois toujours autant de messages qui demandent « je pèse — kilos, je mesure 1m–, puis-je faire de la danse ? »  ?

poids d une danseuseTous ceux qui ont déjà été dans un cours de danse classique amateur savent bien qu’il n’y a aucun critère physique qui entre en jeu. C’est le cas dans les écoles de formation professionnelle, là oui. Mais aucunement dans la pratique de la danse classique au niveau amateur : c’est comme chez McDo, on vient tel qu’on est. Alors, une fois pour toute : quelle que soit votre taille, quel que soit votre poids : ça n’a aucune importance. Dansez ! Que vous soyez gros, petit, maigre, grande comme une perche, avec des boutons, des tatouages, que vous ayez de grandes oreilles ou un nez en trompette, que vous soyez noir, blanc, vert, ou que vous soyez beau comme un Dieu, tout ça n’a aucune importance.

Ça y est, vous êtes convaincus ? Wink

Pour les derniers sceptiques, je me permet de citer un message trouvé sur un forum :

« J’ai 43 ans, je pèse 91 kg pour 1,68m ce qui ne m’empêche pas de faire presque 5h de danse classique, moderne et contemporain par semaine avec des petites jeunes géniales. »

Un conseil tout simple pour se sentir bien quel que soit votre physique : porter des vêtements adaptés. Savoir quelle est votre taille, choisir les coupes qui vous vont le mieux, préférer des matières confortables. Mieux vaut investir dans une tenue un peu plus chère mais confortable et solide (comme Deha), plutôt que de porter des vêtements de prêt-à-porter inadaptés (comme H&M) : les matières et les coupes des tenues de danse sont étudiées pour le confort et la mobilité.

Ces articles devraient vous intéresser :

69 réponses
Commentaires récents »
  1. daanse-de-mes-rèves
    daanse-de-mes-rèves dit :

    salut Grin je m’appelle valentine et je pratique la danse depuis 8,5 ans et c’est une vrais passion In Love jesuis contente qu’il existe des personnes qui partage ma passion!! seulement il y a deux jours notre prof’ de danse nous a annonces qu’une autre prof’rivale avait pris la salle la ou l’on devait faire notre spectacle Cry !!!! nous somme donc contraint a le faire dans un gymnase!!!!!! si vous vennés de vals-les-bains en ardèche merci de bien vouloir venir a nottre spectacle de danse!!!!!! pour récolter des fon pour pouvoir encore pratiquer!!!!! nous aurons bientot un site internet merci d’aller le voir je vous donnerai son adresse!!!!! XD

  2. sarra
    sarra dit :

    j’ai 13 ans et je suis musulmane . donc je ne vais pas tarder a porter le voile . sauf que j’adore la danse classique .es que le justocort est obligatoire ? es que je peut pratiqué avec un tenu – moulante et – dénuder ?? qu’est que je doit faire ( je n’ai jammai fait de la danse mais je ne vais pas tardé)

    • Lylie
      Lylie dit :

      Bonjour Sarra,
      la tenue de danse classique recommandée est moulante pour que le professeur de danse s’assure que tes mouvements soient bien effectués : donc pour que tu danses bien, sans te faire mal ou prendre de mauvaises habitudes. Après, tu peux parler de ta situation avec le professeur et demander à porter un survêtement et un t-shirt. Il y a des cours de danse où la tenue est libre, on ne demande pas toujours le collant et le justaucorps. Donc mon avis c’est : renseigne toi d’abord pour trouver une école de danse (pour ça je suppose que tu dois en parler à tes parents d’abord), et demande ensuite comment tu peux t’habiller.

  3. Future danseuse
    Future danseuse dit :

    Bonjour , je compte faire de la danse classique l’année prochaine !
    Je vous dis un truc —–> Eclatez vous ! Peu importe le poids ! Ce qui compte , c’est la passion de la danse !
    Sinon … J’ai 12 ans et je n’ai jamais fait de danse ni de gym et je ne suis pas du tout souple . Tremble
    Est ce que je peux quand même faire de la danse ? Merci !

  4. Rixa
    Rixa dit :

    Bnjr Je Suis Musulmane j’ai 15 ans je suis au contraire de la voile donc c’est impossible de le porter et je veux pratiquer la danse je voudrai savoir le poid idéal pour une fille de 15 ans et 1m71cm SVP c’est urgent psk j’ai peur d’avoir pris du poid dérniérement Smile et merci pour vos réponses In Love

  5. judanse
    judanse dit :

    il n’y a pas de poids ideal a part celui dans lequel tu te sens le mieux. tu peux aussi calculer ton imc (indice de masse corporel) en faisant poids dviser par taille fois taille. s’il est au dessus de 23 c’est au dessus du « poids ideal »

  6. judanse
    judanse dit :

    « Pourquoi une telle obsession du poids pour faire de la danse? »
    Je ne sais pas si c’est votre cas, mais moi, le miroir de la salle de cours, c’est une lame à double tranchant: d’un côté je me vois, je me corrige, je regarde, j’analyse les mouvements et tout et tout, et d’un autre côté, je me vois, et… je ne me supporte pas. Je vois tous les défauts, et, bien que je ne sois pas grosse, ben, je sais pas, je voudrais avoir un corps plus fin, plus allongé.
    Cette obsession de la minceur vient peut être de là, du fait qu’on se voit tout le temps, et qu’il est bien normal de vouloir se trouver bien soi même Smile
    Mincir pour se sentir mieux ,oui, mais si c’est pour le regard des autres non. Il faut être un peu égoïste de temps en temps Grin

  7. Lucile
    Lucile dit :

    Merci de m’avoir dit ça!
    Mais les lentilles c’est SUPER CHER ma mère ne voudra JAMAIS m’en acheter je crois que je suis foutue…
    Par contre, si au cours des années ma vue s’arrange, je pourrais peut être essayer de danser sans lunettes!

  8. danseuse-étoile
    danseuse-étoile dit :

    bonjour j’ai 12ans 1m62 et 39kg
    je sais que vous dites que pas grave d’être grosse ou maigre mais près de chez moi ce sont que des clubs ou il choisisse alors pouvez vous m’aider
    ps: je suis un peu souple et apparament gracieuse Question

  9. Cassandra
    Cassandra dit :

    Pour l’histoire des lunettes, tu peux danser avec sans problème. Ne t’occupe pas des autres. Moi j’ai des lunettes et deux autres filles de mon cours on des lunettes et on dansent toutes les trois avec nos lunettes sans problème. Grin Wink

    Si tu porte des lunettes, la danse classique peut être pratiqué sans problème !

  10. Camille
    Camille dit :

    Bonjour je m’appelle Camille,j’ai 13ans et j’aimerais beaucoup faire de la Danse Classique mais j’ai les oreilles décollées donc pour me faire un chignon… Shame c’est gênant comment puis-je faire ? Question
    Merci de me répondre Smile

    • Adriana
      Adriana dit :

      Le plus simple serait de… Décomplexer! Comme c + facile à dire qu’a faire, je te propose de faire un chignon style « Jane eyre « . C le seul qui cache les oreilles… Dsl si sur toi ça fait vieux jeu…
      Tu dois avoir un élastique et une épingle en U.
      Trace une raie de chaque côté des oreilles (sans pr autant la coller aux oreilles)
      Mets de cote les mèches de devant (en les attachant autour du cou par exemple)
      Fais un chignon « classique » a mi hauteur de ta tête
      Avec la mèche de droite que t as laisser de côté Fais passer la mèche de façon lache à gauche du chignon en passant au dessus du chignon, et enroule ce qui est en trop autour du chignon. Fais de même avec la gauche en la passant vers la droite. Pour que ce soit plus facile,torsade les mèches au préalable.t as plus qu à tirer sur les mèches pour quelles passent sur les oreilles.
      J’espère que mes explications ne soient pas trop embrouillées.

      • Camille
        Camille dit :

        Adriana,merci de m’avoir répondue Smile
        J’ai essayer de faire le chignon et tu as raison sur moi sa fait un peu vieux jeu…
        Donc du coup bah…je sais pas quoi faire mais bon c’est pas grave merci comme même ,c’est gentille de m’avoir répondue Smile

  11. Dominique
    Dominique dit :

    Bonjour, j’ai toujours aimé le ballet et j’ai commencé à 8ans, cependant je suis un peut grosse… 175L pour 1,60m. Cependant je suis très, très souple et j’ai les pieds idéals pour faire du ballet. Sauf que j’ai peur des pointes, j’ai peur que si j’essais, mes pieds ne soient pas assé solide, mais pourtant je suis sensée être prête. J’aimerai vraiment faire des pointes, cela me permettrai d’avoir plus de délicatesse dans mes mouvements. Auriez-vous un conseilles à me donner?

Commentaires récents »

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire