Quelle taille, quel poids pour faire de la danse classique ?

Cette question revient en permanence dans les messages des lecteurs de Passion Ballet qui souhaitent commencer (ou recommencer) les cours de danse classique.

Et elle m’étonne toujours autant : pourquoi une telle obsession sur le poids idéal pour faire de la danse ? Pourquoi je reçois toujours autant de messages qui demandent « je pèse — kilos, je mesure 1m–, puis-je faire de la danse ? »  ?

poids d une danseuseTous ceux qui ont déjà été dans un cours de danse classique amateur savent bien qu’il n’y a aucun critère physique qui entre en jeu. C’est le cas dans les écoles de formation professionnelle, là oui. Mais aucunement dans la pratique de la danse classique au niveau amateur : c’est comme chez McDo, on vient tel qu’on est. Alors, une fois pour toute : quelle que soit votre taille, quel que soit votre poids : ça n’a aucune importance. Dansez ! Que vous soyez gros, petit, maigre, grande comme une perche, avec des boutons, des tatouages, que vous ayez de grandes oreilles ou un nez en trompette, que vous soyez noir, blanc, vert, ou que vous soyez beau comme un Dieu, tout ça n’a aucune importance.

Ça y est, vous êtes convaincus ? Wink

Pour les derniers sceptiques, je me permet de citer un message trouvé sur un forum :

« J’ai 43 ans, je pèse 91 kg pour 1,68m ce qui ne m’empêche pas de faire presque 5h de danse classique, moderne et contemporain par semaine avec des petites jeunes géniales. »

Un conseil tout simple pour se sentir bien quel que soit votre physique : porter des vêtements adaptés. Savoir quelle est votre taille, choisir les coupes qui vous vont le mieux, préférer des matières confortables. Mieux vaut investir dans une tenue un peu plus chère mais confortable et solide (comme Deha), plutôt que de porter des vêtements de prêt-à-porter inadaptés (comme H&M) : les matières et les coupes des tenues de danse sont étudiées pour le confort et la mobilité.

Ces articles devraient vous intéresser :

69 réponses
« Anciens commentaires
  1. Eva , 25 ans :)
    Eva , 25 ans :) dit :

    J’avoue c’est vrai ya pas de poids idéal pour la danse en amateur , dans le cours ou je suis ya une femme qui pèse 80 kg pour 1m60 environs et ça ne l’empêche pas de danser. Moi même je ne suis pas toute mince non plus puisque pour mes 1m70 je pèse 64 kg et pourtant j’adore la danse. Par contre ma petite soeur qui danse en pro est très fine , elle fait la même taille que moi pour a peine 48kg.

  2. Lucile
    Lucile dit :

    Merci
    Le problème c’est que si je veux faire de la danse mon métier ils ne vont pas me prendre parce que sinon je serai pas comme les autre dans les galas etc…C’est ça mon problème: je déteste être différente des autres lors des galas Thinking

    • Louna
      Louna dit :

      Ah là c’est sûr c’est gênant… Je ne suis pas pro et je ne le deviendrai jamais je pense je n’ai pas les qualités physiques requises (je ne parle pas que de ma vue). Après il faudrait que tu te renseignes si il y a des grandes écoles qui prennent les élèves qui portent des lunettes (je crois que l’opéra de paris ne les prend pas mais après les autres je ne sais pas). En attendant je te conseille de te renseigner sur les lentilles c’est mieux que les lunettes pour la danse mais je ne peux pas t’aider je n’en ai jamais mises…

  3. solenn
    solenn dit :

    C’est vrai que le poids dans la danse, c’est comme dans la vie: on ne vient pas nous dire « toi, tu es trop grosse donc tu n’as pas le droit de danser ou de vivre ». Moi, on me traite souvent de « maigre » ou de « squelette » quand on apprend que je fais 32 kg pour 1m50 pour douze ans. Mais tant qu’on est bien dans son corps, les critiques (même si elles sont nombreuses) n’ont aucunes importances! Pour en revenir à la danse, je trouve que le physique n’a aucune importance, alors dansez au lieu de vous tracasser avec votre poids!

  4. Francis, 22 ans
    Francis, 22 ans dit :

    Bonjour,
    Je suis toujours fascinée par la danse. En spécial le Ragga-Jam. Mais dés que je bouge, c’est ça que m’intéresse. Alors j’étais dans une école pour voir si je pourrais éventuellement faire des pointes, parce que j’adore voir les Ballerines en pointes malgré tout la personne m’a dit que je ne peut pas parce que je suis grosse.Oui, je suis en surpoids avec 1,56 cm pour 86kg . Malheureusement, pour qu’on se sens intégrer dans la société on a besoin d’être tout mince. Pas seulement dans la société mais aussi dans la famille.
    Merci, pour votre article.

  5. Loane
    Loane dit :

    Moi j’ai 13 ans et je fais 1m75 pour 55 kilos comment je suis pour intégrer une ecole de danse je précise que j’ai les os fins mais les hanches légèrement marqué je dis bien légèrement
    Ps : Avec toutes ces histoires je commence a me trouver grosse alors que tous le monde me dit que je suis mince Smile

  6. PlumeDargent
    PlumeDargent dit :

    Merci beaucoup pour cet article … je fais 1m55 donc je suis petite et de plus je suis en surpoids, alors je ne m’imagine pas mettre un justaucorps par rapport à mes formes … mais depuis toujours cette danse m’inspire alors merci beaucoup de me donner l’espoir d’en faire un jour In Love

« Anciens commentaires

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire