Conseils techniques pour devenir meilleur en danse classique

Depuis 20 ans que je roule ma bosse dans les cours de danse, j’en ai croisé des professeurs et des élèves de tous horizons !

Des petites écoles de centre-ville (rien de péjoratif dans mes propos), aux centres de danse parisiens, en passant par les stages d’été variés, les préparations de concours, de spectacles… Bref, j’en ai vu. Et de cette expérience, j’ai retenu des conseils qui m’ont beaucoup aidé à progresser. Aujourd’hui je vous livre quelques-uns mes secrets… A vous de livrer les vôtres en commentaire Star

Comment être plus gracieux(euse) ?

On dit que le spectateur moyen regarde principalement la moitié haute du corps d’un(e) danseur(euse). D’où l’importance d’avoir une attitude gracieuse. Pour s’améliorer, 3 pistes :

– le visage : il doit toujours garder une expression naturelle, quelle que soit la difficulté de l’exercice. Halte à l’expression constipée ! Grin Astuce : vérifiez que votre langue n’est pas fortement appuyée sur votre palais. Elle l’est ? Détendez-vous…

– la nuque : elle doit rester détendue. Pour s’en assurer, faites de tous petits mouvements de tête pendant un exercice difficile (comme un équilibre). La tête doit bouger librement, crisper ne vous aidera pas.

– le port de bras : un défaut souvent constaté chez les danseurs amateurs, ce sont des bras pas très jolis. Conseils : tous les muscles du bras sont sollicités, le bras n’est pas mou : si on le pousse légèrement il doit résister. Le bras est tenu depuis les omoplates,  on a la sensation de le maintenir « par en-dessous ». Il doit « respirer » : les muscles sont en tension mais ne sont pas crispés. Le bras doit former une courbe lisse : pas d’articulations qui font des angles droit (coude ou poignet).

– la bonne position des mains : pas de pouces écartés, pas de doigts serrés : des doigts tenus mais détendus… bref : voir sur les photos !

Pour corriger une mauvaise position des doigts, on peut utiliser l’astuce du crayon : glissé entre les doigts, dansez avec, il ne doit pas tomber.

main port de bras danse classique main port de bras danse classique

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Comment faire de meilleurs pirouettes ?

Ici je pars du principe que vous connaissez la technique de base des tours : préparation, mouvement des bras, mouvement de la tête…

– tendre son genou de terre à fond. Faites le test : une pirouette sans penser à votre genou, puis une pirouette en tendant la jambe à fond : sentez-vous la différence ?

– et pendant le tour, pousser à fond dans le sol avec la jambe de terre, que ce soit sur demi-pointes ou sur pointes. Cela donne une sensation de solidité à votre équilibre, et vous aide à faire des pirouettes sans sursauts. Le fait de « tressauter » pendant un tour signifie que vous n’appuyez pas assez dans le sol.

– serrer le ventre : un bidon relâché, c’est le ratage assuré. Pour tenir votre centre de gravité, il n’y a qu’une solution : avoir une bonne posture. Or on oublie souvent de serrer le ventre. Pensez-y, vous verrez les progrès.

Comment mieux tenir en équilibre ?

Déjà, relisez tout le paragraphe sur les pirouettes, c’est la même technique mais sans tourner : genou de terre tendu très fort, appui dans le sol, abdominaux.

De plus, soyez vraiment en appui sur vos orteils. Chez de nombreux danseurs, le poids du corps est trop en arrière, trop sur les talons. Il faut ramener le poids du corps légèrement en avant, sur l’avant du pied. Ca n’a l’air de rien ? Mais c’est une clé du progrès en danse classique. Cela permet aux jambes d’être disponibles lors des changements d’appuis.

Conclusion :

Ces conseils sont applicables dans de nombreux mouvements, en plus de ceux décrits ici. Testez-les à la barre : par exemple, pousser dans le sol vous aidera lors des équilibres, des ronds de jambe en l’air mais aussi tout simplement pour les exercices simples comme les dégagés.

Ces articles devraient vous intéresser :

55 réponses
Commentaires récents »
  1. adler
    adler dit :

    coucou
    moi je m’appelle Annah Laugh et j’ai bientot 10 ans j’ai fait des cours de danse classique quand j’avais 6/7 ans et j’ai arreter j’aimerais recommencer vous pouriez me dire ou il y aurait un cour de danse dans le 13e arrondissement à Paris!ET plus tard je veux etre danseuse étoile Laugh merci!!! Kissed

  2. Mimine
    Mimine dit :

    Salut!
    Moi j’ai 18 ans, la dernières fois que j’ai mis les pieds dans un cours de danse classique, j’avais 7 ans. Depuis 1 ans, je me suis remise à faire du classique… Mais toute seule!! Un peu la galère au début, mais j’arrive à me débrouiller un peu maintenant, même en pointes! Je me sert des ballets de danse, et je reproduit ce que je vois. J’aimerais avoir un coup de pied plus fort, vous auriez des astuces pour m’aider?

    Merci d’avance!! Grin

  3. Mélilou ^^
    Mélilou ^^ dit :

    Salut, moi c Mélissa et j’ai 13 ans. J’ai fais de la danse classique quand j’avais 6 ans puis j’ai arreté à cause d’un déménagement. Maintenant, cela fait 2 ans que j’ai repris la danse et je suis devenue la 1ère de ma classe. ^^ C’est vraiment très agréable comme sensation, et je suis plutôt fière de moi car je trouve vraiment que les autres élèves de ma classe sont aussi très douées!! Mais bon, je ne voulais pas laisser un commentaire sur moi, mais plutôt ajouter un « petit truc » à l’article qui aide à mieux réussir les pirouettes: C’est vrai, quand on suit les conseils donnés, une pirouette devien d’un seul coup beaucoup plus facile à faire! C’est magique! lol Ceci dit, il ne faut pas oublier de se « tirer vers le haut »! C’est très important! Je m’explique: Il faut sentir comme si on a un fil dans le prolongement de la colone vertébrale qui est accroché au plafond et qui nous tire vers le haut. Mais ce n’est pas seulement dans les pirouettes qu’il faut y penser!
    PS: le mouvement de tête est aussi indispensable dans le tour, le regard plus précisément! Aurevoir, les amis! Et j’espère que mes petites astuces vous aideront! bsx Kiss

  4. lolotte
    lolotte dit :

    bonjour jai arréter la danse classique mais j’ai envie d’en refaire j’aimerais bien savoir a si avec 2ans de danse classique je pourrais avoir les pointes ( sachant que jai 12 ans et que la danse jen est fait 4/5 ans) mais je me souvient de toute les bases…. merci davance Bye Go Away

  5. Basudha
    Basudha dit :

    J’ai fait plusieurs années de danse classique, je n’étais pas trop mauvaise et en plus j’était assez souple. j’aurais pu continuer, mais j’ai été contrainte de m’arrêter, aujourd’hui je le regrette un peu. Mais pour en revenir au conseil ils sont vraiment très interessants.

  6. Mimi
    Mimi dit :

    Bonjour, j’ai maintenant 14 ans et je fais de la danse classique depuis que j’ai 4 ans. Il y a pas longtemps j’avais un gros concours de danses classique (sur pointes). J’arrivais a tout faire sauf la pirouette je ne tenais pas en equilibre puis j’ai trouvé ce formidable site ou j’ai suivi vos conseils. Je voulait juste vous faire part de mes impressions sur ces conseils, il faut vraiment les siuvre car je pense qu’il sont trés bien. En tout cas moi ils m’ont beaucoup aidé lors de mon exam’ et j’ai eu 19 Grin !
    Ceci dit j’ai un dernier petit problème, je suis trés souple je peux tout faire sur pointe et tout… mais mon problème c’est le grand écart de profil… je n’arrive pas a le faire alors que j’arrive à faire des choses BEAUCOUP plus difficiles qu’un simple grand écart… Quelqu’un n’aurait pas des conseils pour réussir son grand écart de profil ? Merci d’avance… xoxo

  7. marianne
    marianne dit :

    Coucou j’ai 15 ans et cela fait a peu près 7_8 ans que je fais de la danse classique jes suis plus tot doué dans la grace et tous et j’aimerai vous demander conseil pour pouvoir monter sa jambe haut devant et a la seconde sans etre un peu en dedant car j’ai vraiment du mal surtout pour devant.. Merci de votre réponse <3<3 Wink

  8. Mélanie
    Mélanie dit :

    Super conseil ! Je vous en remercie !! Je vais tester tout ça dès mon prochain cours de danse. Car disons que, les pirouettes sur pointes, ce n’est pas mon fort… Dés fois, je galère même à ne serait-ce que monter sur pointe, du coup, je fais ma pirouette sur demi-pointe.. La honte..

    • Lylie
      Lylie dit :

      De rien. Il n’y a jamais de honte à ne pas réussir un mouvement de danse. N’importe quel danseur rate certains pas, même les pros en répétition ratent. La honte, c’est un jugement, et se juger soi-même (ou les autres d’ailleurs) n’apporte rien de bon, il faut se libérer du jugement pour avancer. Bonne continuation, et t’inquiète pas, ça va venir Grin

  9. Tifenn
    Tifenn dit :

    Merci beaucoup pour ces conseils, je répond très tard ^^’
    Je suis gymnaste, et les conseils pour être gracieuse et pour les pirouettes ( même si ce n’est pas la même technique exactement ) m’ont bien aidé, car je suis un peu  » robot  » et je perds toujours des points sur ça.
    Encore une fois merci !

  10. astuces dancing
    astuces dancing dit :

    forcer ses coup de pied:
    pour forcer tes coup de pied fais le aa la main: pointe de toute tes force et avec ta main courbe le mais n’appuis pas trop fort!
    tu peux t’entrainer tous les jour: dans ton lit le soir, dans la journée, en piscine…

  11. chloé
    chloé dit :

    quand j’étais petite j ai fait de la danse puis je me suis décourager.Mais jai repris l année derniere j ai 13 ans et je reve de devenir prof de danse mais j ai un gros probleme je n arrive pas a faire le grand écart si quelqu’un a un conseil pour m’aidé se serais cool merci.

  12. July
    July dit :

    Merci bcp pour ces conseils!!! Smile moi j’ai 16 ans et je fais de la danse modern’jazz depuis l’année de mes 13 ans, j’adore ca et ces conseils même s’ils sont plus pour le classique m’ont quand même aidée!
    J’ai quand meme une question: étant donné que j’en fais depuis 3 ans seulement, est ce qu’il n’est pas trop tard pour devenir forte voire très forte en danse?? Etant donné que je suis très motivée? L’année prochaine j’aimerais peut etre commencer un 2eme cours de jazz, ca veut dire que j’aurais 2 heures par semaine, vous pensez que ca serait bien?? Smile voilà, désolée pour toutes ces questions ^^

    • Lylie
      Lylie dit :

      Bonjour,
      je pense que tu peux obtenir un très bon niveau en danse si tu t’investis beaucoup : 2 heures de cours par semaine c’est bien mais c’est peu encore. Pour beaucoup progresser il faut en faire le plus possible, 3 à 4 cours par semaine au moins. Et si possible, pas toujours avec le même professeur !
      Pense aussi que ce qui peut t’aider, c’est de profiter de ton temps libre chez toi pour te muscler. Avoir des abdominaux forts et un dos bien musclé, ça aide ENORMEMENT à progresser techniquement.

  13. AndreaPassion
    AndreaPassion dit :

    Merci pour les conseils! Moi en faites j’ai 11ans et sa fais depuis mes 4 ans que je fais d’la danse classique donc depuis 7 ans(!) Mais j’ai un problème il me manques 3 ou 4 cm a mon grand écart, et je suis passionnée je voudrais devenir danseuse étoile. Laugh
    Alors avez-vous des conseils poir mon grand ecart? Big Frown

  14. Laura
    Laura dit :

    Bonjour Smile Voilà, je m’explique: j’aime beaucoup tout ce qui se rapproche de l’art comme la danse ou le cinéma (j’aimerais devenir actrice de cinéma enfin c’est un rêve Quiet ), j’ai 13ans et quand j’en aurais 14, je pourrais prendre des cours pas très l’on de chez moi, est-ce que vous pensez que c’est un peu trop tard pour commencer? Je suis assez souple au niveau des jambes, et pour le dos j’arrive à faire le pont sans problème, je peut tenir sur la pointe des pieds (je sais que c’est assez dangereux, mais avec les chaussures types « converses », j’arrive très bien à marcher sur les pointes Wink

  15. haha
    haha dit :

    je ne suis pas vraiment d’accord, pour l article sur les pirouettes.
    Il ne faut pas tendre le genoux a fond ne sert a rien. Il faut juste penser a etirer ses extremites: tete, pieds, doigts, sans les tendre a fond. Il faut aussi, faire partir la tete en dernier, et la faire arriver en premier. Il faut penser a apputer sur l air avec ses bras comme sur un partenaire, et serrer les abdos.

  16. Louloute
    Louloute dit :

    Coucou ! Moi je fais de la danse classique depuis 10 ans, et quand j’étais petite ( 7/8/9 ans), j’étais super souple et j’arrivais à faire le grand écart facial et l’autre (je ne me souviens plus comment il s’appelle), mais a présent, j’ai 15 ans, et je n’arrive plus a faire le grand écart de profil (celui dont je ne me souviens plus le nom ^^), et je n’arrive plus non plus a bien écarter les genoux lorsque je plie pour tous les pas et surtout les grand pliés … quand je suis assise par terre et que j’écarte mes jambes au maximum, elles ne forment même pas un angle droit … Frown … je ne sais pas quoi faire car j’ai du mal à faire certains pas à cause de ça …je suis désespérée … (alors que je suis assez douée) Je suis à l’écoute de vos conseils si vous en avez qui peuvent m’aider ! Smile merci d’avance ! bisous
    Louloute

  17. Danseuse mysterieuse
    Danseuse mysterieuse dit :

    Voila je fait de la danse classique depuis l’age de 3 ans et maintenant j’en ai 13.
    Toute les filles de mon groupe son souple et j’aimerais avoir des conseils pour l’etre car je ne suis pas souple du tout je vous remercie ^^.

  18. liloutte
    liloutte dit :

    Bonjours!
    pour travailler ses écarts, il y à plusieurs solution
    1) il faut déjà s’échauffer, comme faire le papillon, ou la grenouille(plier ses jambes pour faire en sorte que les genoux touche par terre), tendre ses jambes en avant et essaye de toucher ses pieds avec ses mains(pour les plus souple toucher les genoux avec le ventre) il faut s’échauffer comme cela 15minutes tu pourra trouver d’autre échauffement sur internet ou reproduire ceux que tu fait dans ton école de danse.Puis écart légèrement les jambes de sorte que cela ne te fasse pas mal, et fait tomber ton coprs sur chaque jambe, puis au milieu. Ainsi de suite écarte de plus en plus les jambes. (arrete toi si cela fait trop mal au niveau des ouvertures)le grand écart de profil, descend de plus en plus jusqu’a que ton écart touche le sol, puis descend ton ventre sur ton genoux(pour arriver à cela, échauffe toi réguliérement sans te faire mal)
    2) on peux faire aussi les échauffement à froid, car il parait que les muscles garde l’effort que tu à fais
    je n’en sais rien et je ne suis pas une professionelle. Je suis quand même souple et je ne partique jamais mes échaffement à froid de peur de me casser ou fouler quelque chose
    voila bis Kiss

  19. Madeleine
    Madeleine dit :

    Bonjour alors voilà, j’ai 13 ans et sans vouloir le venter j’ai un très bon niveau de danse classique mais j’ai de gros problèmes de stress… Cela me gêne énormément ! Récemment j’ai eu le rôle de la fee miette et de la princesse Florinne dans la Belle au Bois Dormant, et devant les spectateurs je n’arrivais pas a le détendre, avant de commencer mes variations j’ai pleuré, tremblé et même du vomir…Ce problème m’a coûté le rôle principal !!! Aidez-moi je vous en supplie !

  20. Valentine
    Valentine dit :

    Lors de la pirouette, il faut bien garder le pied au genoux (et non au jarret) le plus longtemps possible et bien faire attention à ne pas entamer la descente avant la fin du tour. Il faut aussi descendre le pied directement par le chemin le plus court (la descente étant l’élément le plus difficile de la pirouette). Bonne Smile chance!

  21. danse
    danse dit :

    bonjours j’aimerai faire de la danse classique mes le soucis c’est que j’en n’est jamais fait je ne c’est pas quelle école choisir qu’elle exercice faire quand j’était petite j’ai fait de la gym mes j’ai du arrèter a coses d’un demenagement je me suis fait plaisir fois des entorses et une dichirure au talon d’achille mes ses guérie j’adore la danse mes je ne c’est pas comment faire ?? si vous avait des conseils a me donner n’ésité pas
    merci reponder vite merci

Commentaires récents »

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire