Conseils techniques pour devenir meilleur en danse classique

Depuis 20 ans que je roule ma bosse dans les cours de danse, j’en ai croisé des professeurs et des élèves de tous horizons !

Des petites écoles de centre-ville (rien de péjoratif dans mes propos), aux centres de danse parisiens, en passant par les stages d’été variés, les préparations de concours, de spectacles… Bref, j’en ai vu. Et de cette expérience, j’ai retenu des conseils qui m’ont beaucoup aidé à progresser. Aujourd’hui je vous livre quelques-uns mes secrets… A vous de livrer les vôtres en commentaire Star

Comment être plus gracieux(euse) ?

On dit que le spectateur moyen regarde principalement la moitié haute du corps d’un(e) danseur(euse). D’où l’importance d’avoir une attitude gracieuse. Pour s’améliorer, 3 pistes :

– le visage : il doit toujours garder une expression naturelle, quelle que soit la difficulté de l’exercice. Halte à l’expression constipée ! Grin Astuce : vérifiez que votre langue n’est pas fortement appuyée sur votre palais. Elle l’est ? Détendez-vous…

– la nuque : elle doit rester détendue. Pour s’en assurer, faites de tous petits mouvements de tête pendant un exercice difficile (comme un équilibre). La tête doit bouger librement, crisper ne vous aidera pas.

– le port de bras : un défaut souvent constaté chez les danseurs amateurs, ce sont des bras pas très jolis. Conseils : tous les muscles du bras sont sollicités, le bras n’est pas mou : si on le pousse légèrement il doit résister. Le bras est tenu depuis les omoplates,  on a la sensation de le maintenir « par en-dessous ». Il doit « respirer » : les muscles sont en tension mais ne sont pas crispés. Le bras doit former une courbe lisse : pas d’articulations qui font des angles droit (coude ou poignet).

– la bonne position des mains : pas de pouces écartés, pas de doigts serrés : des doigts tenus mais détendus… bref : voir sur les photos !

Pour corriger une mauvaise position des doigts, on peut utiliser l’astuce du crayon : glissé entre les doigts, dansez avec, il ne doit pas tomber.

main port de bras danse classique main port de bras danse classique

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Comment faire de meilleurs pirouettes ?

Ici je pars du principe que vous connaissez la technique de base des tours : préparation, mouvement des bras, mouvement de la tête…

– tendre son genou de terre à fond. Faites le test : une pirouette sans penser à votre genou, puis une pirouette en tendant la jambe à fond : sentez-vous la différence ?

– et pendant le tour, pousser à fond dans le sol avec la jambe de terre, que ce soit sur demi-pointes ou sur pointes. Cela donne une sensation de solidité à votre équilibre, et vous aide à faire des pirouettes sans sursauts. Le fait de « tressauter » pendant un tour signifie que vous n’appuyez pas assez dans le sol.

– serrer le ventre : un bidon relâché, c’est le ratage assuré. Pour tenir votre centre de gravité, il n’y a qu’une solution : avoir une bonne posture. Or on oublie souvent de serrer le ventre. Pensez-y, vous verrez les progrès.

Comment mieux tenir en équilibre ?

Déjà, relisez tout le paragraphe sur les pirouettes, c’est la même technique mais sans tourner : genou de terre tendu très fort, appui dans le sol, abdominaux.

De plus, soyez vraiment en appui sur vos orteils. Chez de nombreux danseurs, le poids du corps est trop en arrière, trop sur les talons. Il faut ramener le poids du corps légèrement en avant, sur l’avant du pied. Ca n’a l’air de rien ? Mais c’est une clé du progrès en danse classique. Cela permet aux jambes d’être disponibles lors des changements d’appuis.

Conclusion :

Ces conseils sont applicables dans de nombreux mouvements, en plus de ceux décrits ici. Testez-les à la barre : par exemple, pousser dans le sol vous aidera lors des équilibres, des ronds de jambe en l’air mais aussi tout simplement pour les exercices simples comme les dégagés.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ce contenu a été publié dans Actualité, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

55 réponses à Conseils techniques pour devenir meilleur en danse classique

  1. danse dit :

    bonjours j’aimerai faire de la danse classique mes le soucis c’est que j’en n’est jamais fait je ne c’est pas quelle école choisir qu’elle exercice faire quand j’était petite j’ai fait de la gym mes j’ai du arrèter a coses d’un demenagement je me suis fait plaisir fois des entorses et une dichirure au talon d’achille mes ses guérie j’adore la danse mes je ne c’est pas comment faire ?? si vous avait des conseils a me donner n’ésité pas
    merci reponder vite merci Big Smile

  2. Danse lové dit :

    Alors tu sais il n’y a pas d’âge pour commencer le classique c’est une danse magnifique mais dure je te conseil de commencée ,moi sa fais 8 ans que je vois depuis une seine et je peux te dire que pour rien au monde je voudrais arrêter cette sensation de plaisir si nan ou tu dois en faire je ne peux pas de dire car a mon avis nous habitons pas au même endroit mais sache que la danse c’est pas la technique qui conte mais l’effort qu’on lui donne !!! Bonne chance et a bientôt Smile

  3. lilou48 dit :

    moi aussi j’aimerais faire de la danse mais le soucis c’est que c’est dur et que quand on 15 ans c’est plus dur parce que on a pas le niveau et le risque de ce faire insulter ou de ce ridiculiser devant tout le monde de fois je me demande comment elle danseuse étoile et autre danseuse font pour danser aussi bien c’est pour sa que je demande 1 ou plusieurs conseille vous tous et vous toute passionné(e) par la danse classique car je sais pas trop comment mi prendre et comment faire car j’ai fais que 1 an et sa ma pas plu mais maintenant j’aime la danse classique

  4. passionballet dit :

    coucou,moi je suis nouvelle,je fais de la danse depuis que j’ai 9 ans et la,j’ai 11 ans je voudrais vraiment vraiment vraiment vraiment faire des pointes.je suis assez fière de moi car au lieu d être e 2 eme année ma prof m fait passer en troisieme annee.

    alors si il y a des conseils pour progresser je dis Smile !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Smile

  5. Chamalowdanse dit :

    coucou passionballet!

    J’ai commencé les pointes à 12-13 ans, c’est à dire dès que mon prof m’a dit que j’en était capable et que j’eus terminé ma croissance! C’est important car tu peux en perdre une pointure! Perso je devais commencer à 9 ans mais disons que je n’étais pas vraiment favorable à cette proposition! Aussi si tu as un bon coup de pied, un bon équilibre, et des jambes tendus c’est possible que tu fasses les pointes mais petit à petit! Grin
    Voilà j’espère t’avoir un peu aidé!

    xoxo Heart

  6. Célie dit :

    Perso j’ai commençais les pointes a 10 ans .
    C’était pendant un cours elle nous a fais passer individuellement nous a mis dans plusieur positions on devait lui montrer notre en dehors notre coup de pied ect …
    A la fin elle a appeler certaine personne et nous a dit qu’on pouvait faire des pointes .

  7. Chamalowdanse dit :

    bah dit donc au moins on t’évalue! je ne dis pas qu’à mon conservatoire on ne teste pas mais c’est qu’il y a tellement de filles capricieuses que mon prof n’en peut plus, surtout qu’elles n’ont presque pas d’experience!

  8. Persévérance dit :

    Hey’
    Je suis Célie , j’ai juste changé d’E-Mail entre temps Wink
    Oui , c’est vrai moi aussi je suis dans un conservatoire Smile
    Je connais sa tu sais , les filles capricieuses ^^ Nous sa na jamais changer on nous évalué toujours comme sa . Et celle qui non pas réussis l’année ou j’ai eu mes pointes elles réussissent généralement l’année d’après , c’est soit qu’elle non pas assez de force dans la cheville ou un mauvais coup de pied . Et souvent dans mon conservatoire maintenant on évite de faire monter sur pointes des filles aussi jeune ^^

  9. Danse2002 dit :

    Je fais de la danse et j’adore ça. Je souhaite devenir pro. Je suis aussi en conservatoire et c’est vrai que nous ne commençont les pointes que lorsque nos chevilles sont prêtes. Il y a une très bonne ambiance de cours mais un de nos profs est vraiment pas terrible

Laisser un commentaire