« A quel âge je vais commencer les pointes ? »

C’est votre question la plus fréquente, cependant il n’existe pas une réponse valable pour tout le monde : de nombreux facteurs entrent en considération.

Pour une réponse complète tout à fait sérieuse, je vous oriente sur cet article médical de l’IADMS.

Je cite seulement sa conclusion, qui récapitule les critères à prendre en compte :

« – Jamais avant 12 ans.
– Si l’enfant n’est pas prête anatomiquement, ne pas autoriser les pointes.
– Si l’on n’envisage pas de carrière professionnelle, déconseiller les pointes.
– En cas de faiblesse du tronc ou des jambes, retarder les pointes
– En cas d’hyperlaxité des chevilles et des pieds, retarder les pointes.
– Si la fréquence des cours n’est que d’une fois par semaine, déconseiller les pointes.
– Si la fréquence des cours est de deux fois par semaine, et qu’aucune restriction précitée n’est applicable, commencer dans la quatrième année d’entraînement. »

Souvent, les jeunes filles qui ont commencé la danse vers 8 – 10 ans commencent les pointes vers 12 ans. Parfois plus tard : il faut attendre que l’ossature et la musculature générale du corps soient assez solides pour pouvoir supporter sans dommage le travail des pointes. Et évidemment, il est essentiel de maîtriser suffisamment bien la technique de la danse classique !

Faire des pointes demande un excellent maintien du corps. Seules plusieurs années de danse peuvent apporter la force et la technique nécessaire. Si vous êtes impatiente d’avoir vos premières pointes, sachez que ça ira plus vite si vous vous exercez plus. Travaillez votre musculature (notamment ventre, dos), votre en-dehors, votre placement.

Si vous trouvez la danse classique difficile, sachez que danser avec des pointes aux pieds est encore deux fois plus difficile. Je sais que ça n’en a pas l’air quand vous voyez les danseuses professionnelles, qui ont l’air d’être nées avec des pointes ! Et pourtant je vous assure que les débuts sur pointe sont vraiment difficiles, on a l’impression de tout réapprendre de zéro.

Pour les danseuses qui ont commencé la danse plus tard, ado ou adulte, il faut normalement plusieurs années d’entraînement avant les pointes. Si c’est votre projet, parlez-en à votre professeur, il vous dira si ça lui paraît possible ou non. Il n’y a pas vraiment d’âge limite pour commencer les pointes, tant que votre morphologie et votre technique le permettent. Tout comme pour les plus jeunes, l’essentiel est d’acquérir au préalable un bon niveau de danse classique.

Dans tous les cas : on demande toujours l’avis de son professeur avant de commencer les pointes, et on ne s’entraîne JAMAIS seul chez soi. La pratique des pointes est  difficile et  technique, elle est conseillée aux personnes qui ont plusieurs années de danse classique derrière elles. Le professeur de danse est là pour enseigner la bonne technique et corriger les défauts de posture. Seul chez soi, on ne peut pas savoir si les mouvements sont corrects. On risque des blessures, parfois graves : entorses, tendinites, fractures, plus tous les risques liés aux chutes.


Ces articles devraient vous intéresser :

99 réponses
« Anciens commentairesCommentaires récents »
  1. Lucile
    Lucile dit :

    Bonjour, je m’adresse à toutes les filles qui sont sur pointes:
    Es ce que, au début de vôtre première année de pointes, les chaussons vous ont fait mal? Question Question Question
    Parce que je ne sais pas si on est obligés d’avoir des protège pointes quand tu es débutant(pointes)
    Merci de vos réponses!

    Laugh Laugh Laugh

    • Misti.Fifi
      Misti.Fifi dit :

      J’ai 13 ans. Je fais de la danse depuis 7 ans et des pointes depuis 2 ans. Et oui au début ca fait tres mal mais il faut juste un temps d’adaptation ne t’inquiete pas ^^. Bien sur qu’il faut des embous (de préférence en tissu pour les premieres annees)

    • val'
      val' dit :

      Tu peux commencer sans ambouts si tu es motivée Smile J’ai commencé avec embouts il y a 4 ans et maintenant, je n’en mets plus Smile C’est à toi de voir Smile
      La première année mes chaussons m’ont fait mal mais c’était le modèle qui en m’allait pas parce que ce n’était pas uen douleur de pointes « normale ». J’ai toujours mal mais de façon « normale » si je puis dire Grin

    • Chloé
      Chloé dit :

      Salut! Je m’appelle Chloé, j’ai 15 ans 1/2, j’ai commencé le classique et les pointes cette année parce que j’ai les chevilles assez solides. Néanmoins j’ai quand même eu des pointes à semelle très souple pour bien débuter. Je peux t’assurer que les débuts sur pointe ça fait mal, et même au bout d’un an ça fait toujours mal d’ailleurs, mais en même temps c’est tellement classe de pouvoir marcher sur pointes *-*. Sinon concernant les embouts, il est très conseillé d’en prendre en silicone plutôt qu’en tissus mais il est évident qu’il faut en avoir, tu vas souffrir atroce sinon x)

  2. Amandine
    Amandine dit :

    Helloo ! Je vais avoir 14 ans et cela fait 1 ans que je fait de la danse classique dans combien de temps je vais faire des pointes ? Il y a aussi un problème je croit que mon école de danse ne fait pas des cours spécial pointes…
    Merci Smile

    • val'
      val' dit :

      Dans combien de temps? Et bien je ne sais pas mais je te déconseille de commencer maintenant… Enfin, tout dépend de ton niveau et de ton placement de pieds/genoux mais un an de dans ec’est trop juste… je pense que dans deux ans ce sera bon Smile
      Il n’y a pas forcément de cours « spécial pointes »; les profs intégrent parfois la technique des pointes dans leur cours Smile

  3. Lucile
    Lucile dit :

    Salut!
    Dans les écoles de danses il y a forcément des cours de pointes parce que certaines adultes ont largement le niveau donc oui je pense qu’il y a des cours de pointes.
    Pour quand tu les aura? Dans 1 ou 2 ans je pense
    Lucile

  4. Lucretia
    Lucretia dit :

    You must understand how the stock market operates prior to investing in
    it. Supply and demand is how the stock market operates.
    The amount of shares of stocks is what makes up the supply.

    The demand is determined by the amount of shares that investors are interested in purchasing.
    Furthermore, be aware that with every shared that is bought, there is a person on the other side that sells the share.

    Check out my weblog :: top value stock picks :: Lucretia :
    :

  5. Harriett
    Harriett dit :

    Fried Chicken outside the Southern United states of america.
    Deep frying wings has always been the manner in which most people will cook them, yet what a
    lot of people do not fully understand is that you can make them lots
    of different ways. Essentially the most important portion of frying fish is making it possible for the oil to reach the best temperature
    prior to including the fish.

    • PavL
      PavL dit :

      Bonjour Lucille ! Je ne sais pas si tu liras ce commentaire mais je suis actuellement sur Lyon au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse, pour ce qui est d’un lycée spécialisé je pense que tu as plutôt des lycées qui mettent en place des horaires aménagés (les emplois du temps sont allégés en général pour que tu puisses danser beaucoup plus que la normale) maintenant c’est en générale pour continuer dans ce milieu ! Donc oui de toute façon il te faut un bon niveau de danse (tu dois rentrer sur audition) et la plupart du temps se sera pour préparer un bac TMD ! (théâtre, musique, danse).
      Si tu envisages de devenir danseuse professionnelle tu as aussi le Conservatoire Nationale Supérieur de Lyon (CNSMD) là où je suis, mais pour continuer à suivre des cours scolaires il te faut passer par le CNED ce qui n’est pas facile …

  6. Juliette
    Juliette dit :

    Coucou les filles, j’ai 10 ans et je fais du classique depuis mes 6 ans. Je suis au conservatoire et je vais m’acheter des pointes ce weekend. Normalement, à mon niveau on n’a pas de pointes mais nos profs on constaté qu’on a les pieds assez solides pour passer de demi pointes à pointes (seulement à la barre) et puis j’ai 3 cours de classique par semaine (et plus si je vais dans le collège à horaires aménagés). Vous trouvez qu’elles ont raison mes 2 profs ?? Tu pourrais me donner un ou deux conseils, Lylie stp ? Question

  7. cam'
    cam' dit :

    pour moi, j’ai commencé la danse à 9 ans, j’ai enfilé les pointes deux ans plus tard. Pendant la première année on ne faisait que des petits exercices de base, pendant 15 min a peu près et a la barre. La seconde année, les plus douées ont fait un petit gala sur pointes, et puis voilà…
    Jusqu’à maintenant je n’ai jamais eu aucun problème de pieds Grin

  8. Nina
    Nina dit :

    J’ai commencé le modern-jazz à l’âge de neuf ans, et la danse classique à l’âge de 14 ans. J’ai commencé à faire des pointes à 15 ans, au début à petites fréquences pendant quelques semaines. J’ai été obligée d’arrêter car il a fallu préparer le spectacle, où j’étais sur demi-pointes. J’ai repris l’année suivante, où j’ai tout de suite été au milieu, et aujourd’hui je suis âgée de 18 ans et j’ai fait le mois dernier une chorégraphie de huit minutes sur pointes. J’en ai fait une fois par semaine, depuis trois ans à petites fréquences et je n’ai pas de problèmes de pieds… Un peu de détermination et de boulot ! Smile

  9. angela
    angela dit :

    Bonjour!
    Je lis ici que « Si l’on n’envisage pas de carrière professionnelle, déconseiller les pointes ».
    Je fais de la danse classique depuis un an et du modern’jazz depuis 6 ans, j’envisage une carrières pro mais dans les danses jazz, contemporaines, urbaines.. mais pas classique!
    Pourtant j’aimerais bien essayer les pointes cette année, ma prof de classique m’a dit que je pouvais suivre le cours des débutants, cependant cet article me fait douter.
    Etant donné que je ne compte pas faire une carrière qui requiert le port de pointes, est-ce vraiment utile?
    Ou du moins est-ce que ça apporte quelque chose de plus que les demi-pointes qui peut aider dans les autres types de danse (tours, équilibre, etc.)?
    Merci, une réponse m’aiderais beaucoup Smile

    • Klaudia
      Klaudia dit :

      Angela,
      meme si Tu n´envisage pas une carrières pro en classique et que Tu aimerais bien essayer les pointes cette année je te déconsséille de comenssée les pointes trop tot car Tu pourrais te blaisse ce qui t’empécherais de faire une cariére pro dans une autre danse.Je le sais car je fais de la danse classique avec des poites.J’espére que je t’ai aidée.

      • angela
        angela dit :

        Merci de ta réponse Klaudia.
        D’après toi je risque de me blesser de quelle façon si je fais des pointes? Chevilles, orteils? Je n’aimerais vraiment pas prendre de risques, je m’éclate bien en demi-pointes de toutes manières Razz.
        P.S: j’ai 17 ans déjà

    • Mel
      Mel dit :

      Bonjour Angela,

      Si ta prof te dis qu’elle pense que tu es apte à commencer les pointes, c’est déjà une partie de la réponse à ta question : tu commenceras avec les cours débutants avec les mouvements de base et tu n’as pas plus de risques de te blesser que n’importe qui d’autre. Quant à ta carrière professionnelle, j’ai tendance à penser que plus on est polyvalent, plus on est « employable » et Internet regorge de choré « fusion » où les pointes sont associées à des styles de danse beaucoup plus urbains. Donc, si tu essaies et que tu aimes, cela pourrait t’être profitable sur le long terme.
      Le principal est de te sentir bien dans ta pratique de la danse, quelle qu’elle soit. (perso, les pointes m’ont apporté de meilleures sensations au niveau de mon équilibre et de ma verticalité et de manière générale je me tiens mieux sur pointes que sur demies du fait de la plus grande conscience de soi que l’on doit avoir pour conserver son équilibre)

  10. Maaaaargauxxx
    Maaaaargauxxx dit :

    Bonjour a tous !
    J’ai commencer la danse cette année , je suis dans un cours de 4 ème année( car la secrétaire ma dis que si elle me mettais dans un cours de 1 ère année je serais avec des filles de 6 ans et que j’allais m’ennuyer ),
    La prof a dit a une fille : Appuie bien sur tes talons (ou un truc dans ce genre ) sinon l’année prochaine ,car vous allez commencer les pointes tu vas avoir du mal a monter dessus ! Sachez que c’est ma 1 ère année de danse et que j’ai fais de la gym avant ( avec les salto plus les flip plus les pirouette plus les saut plus les jetée etc… j’ai les cheville et les jambes musclée) est ce que je vais faire des pointes avec elles ? Ou bien je serais la seule a ne pas faire de pointes et je serais décourager !
    merci de vos réponse bisou !
    Margaux.

    • Lolita456
      Lolita456 dit :

      Salut Maaaaargauxxx, Moi personnellement ma première année (2013) de danse étais un peux difficile car tout le monde avais commencer très tôt et avais déjà commencer a faire es pointes,alors toute l’année je faisais les exercice a la barre en demi-pointes je ne comprenais pas bien les pas est tout mes bon quand j’ai fait mon examen de danse classique avec les jury ,j’ai eu première mention a l’unanimité j’étais fière de moi Grin . Et cette année je commence les pointes alors normalement si ta la jambe musclée est tout normalement l’année prochaine ta t pointes. P.S J’ai 12 ans . Big Smile

  11. paupau888
    paupau888 dit :

    en septembre (le 10) j’ai commencé ma 2 ème année de dance classique toujours les même base mais petit à petit on apprend des nouvelles figures comme des pirouettes La prof a dit quelle aimerais bien qu’on fasse les pointes mais je crois quelle pense qu’on est pas toutes prêtes.

    PS: dans le cour nous sommes 5 (une à 8 ans, 3 ont 9 ans et moi j’ai 11 ans 1/2)

  12. Jazzi
    Jazzi dit :

    Salut, j’ai commencé la danse à 3 ans donc ça fait 8 ans mais la j’ai 11 et j’ai commencé les pointe à 10 ans la c’est le deuxième année mais prof m’a dit que je devais faire pointes pour ne pas gâcher mon talent donc je suis passé chez les grands avec les 13,14 ans.
    Est ce que cela va m’affecter?

« Anciens commentairesCommentaires récents »

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire